Agenda de mon jardin en 2019 Accueil
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Avril

Mai
 

Juin
Les chats adorent que je sois au jardin. Phi-Phi dort sur le dos! Bébert se promène parmi les pétunias. Cette touffe de fleurs a quadruplé les quelques jours suivants.
J'aime bien que les plate-bandes soient "propres", les bordures bien nettes. Cette série de salades a bien réussi, les artichauts sont généreux, j'en ai mangé six, et il en reste. Le long du mur c'est devenu une jungle fleurie. Le soir je m'installe sur ma banquette avec un verre de vin d'Alsace pour contempler le jardin. Là aussi les chats viennent me rejoindre.

Juillet Opération compost. Le gros composteur était à point. J'ai tout vidé et mis en sacs, de quoi en distribuer.
Le grouillement de lombrics est impressionnant. Je suis toujours épaté qu'ils transforment les végétaux en terreau.
Du coup j'ai abattu le laurier qui était devnu trop grand, il reste à arracher la souche, on attendra qu'il fasse moins chaud

Juillet
Il fait sec et j'arrose tous les jours, grâce à cela le jardin reste fleuri

 

    
Les agapanthes sont superbes
 

Première floraison de
mon laurier rose
Les arbres ont bien grandi: ci dessus 2019, ci dessous 2017. En 2018 le mimosa était complètement nu après un coup de gel.

Les glaieuls ont remplacé les tulipes et jacinthes.

Depuis quelques jours des groupes denses de fourmis restent quasiment stationnaires sur les branches de l'osier. Je me demandais ce qu'elles faisaient, en regardant à la loupe j'ai compris. Elles sont en train de se nourrir du miellat d'une bande de pucerons noirs. Par chance ils s'attaquent à l'écorce et pas aux feuilles. Pour le moment je laisse faire et j'observe.

Août La fin d'un laurier sauce éxubérant
En 2012 on le voyait à peine à coté du composteur. En 2019 il éatit plus haut que la maison et obscurcissait la fenêtre de la cuisine. Il a fallu trois remorques pour évauer toutes les branches et quelques heures pour dégager la souche.
Transporter la souche était un défi motivant. J'ai d'abord coupé les branches à ras pour alléger. Puis j'ai utilisé le palan de la barrière, accroché à un madrier. J'ai difficilement réussi à la hisser pour mettre la brouette en dessous. Le transfert sur la remorque a été un peu acrobatique, mais l'opération a été un succès qui m' a fait plaisir. Pas besoin d'autre exercice physique ce jour là.



La grive bavarde

Les pies

Les mésanges
 

Montage du cabanon

Extraction de l'auge

Epeires

Lucane