Agenda de mon jardin 2017 accueil
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

  Fin janvier un élagueur est venu me proposer ses services. Il a coupé tout ce qui était mort dans l'araucaria. C'est le désespoir des singes et aussi
des élagueurs !
Le mimosa a bien fleuri à la mi février.
Mi mars le printemps s'annonce timidement. J'ai haché et enfoui le trêfle semé comme engrais vert.

Le pêcher est en fleurs, l'herbe à son pied a été ravagée par les tipules.

Cliquez pour mieux voir !



 

 
17 mars, premières apparitions de repousse sur l'osier. Quelle vitalité.

deux mois et demi après il a des branches de plus d'un mètre de log. Cela fait une pousse moyenne de plus d'un cm par jour !
Autour de lui c'est devenu une jungle sympathique.

2 et 3 avril  Il y a quelques jours je suis allé chercher 2,2 tonnes de gravier pour rénover la couche existante, mise il y a trois ans et demi. Trois voyages avec la remorque chargée au delà de sa limite. Chez Hartereau j'ai acheté des longueurs de fer plat pour délimiter la propriété du voisin et le trottoir. Après peinture j'ai enterré de 4 cm les bandes. Gros travail dans un sol tassé et contenant quelques gros cailloux qu'il a fallu entailler au burin.
Mais je suis satisfait du résultat, il ne reste plus que quelques brouettes à étaler.

12 avril

Le coin où j'ai arraché un laurier palme
commence à se garnir.

 

 

 
   
C'est l'heure de gloire du rhodo nain offert par Jean-Hervé en 2010
 

Ce fouillis devient sympa.
 

La pelouse a été ravagée par les tipules, ce coin a besoin d'entretien.

10 mai

L'artichaut est somptueux, près de deux mètres de diamètre. Et il porte cinq fruits, ce qui est généreux. La ciboulette a déjà été récoltée une fois, le persil, disparu en hiver, est revenu tout seul. Lui aussi a déjà eu une coupe. Quant à la salade elle est étonnante et j'attends les fleurs.

25 mai

Les rosiers sont en pleine forme. Ils n'ont pas encore eu le temps d'attraper de maladies. Presque chaque jour je fais la chasse aux pucerons à la main, avec un pinceau.
Je n'avais jamais fait attenttion à ce mouvement en spirale des pétales. Quelle beauté !

   
Pullman Orient Express

   
Parfum de Grasse
Les chats sont toujours heureux de me voir au jardin. Là il fait très chaud et Bébert profite de l'ombre du rosier. Phi Phi devant le leptospermum, dont les fleurs de 15 mm de diamètre sont magniofiques vues de près.
Moi je déplace le parasol dans ma brouette pour toujours travailler à l'ombre, et je fais des pauses chaise-longue à l'ombre d'un camélia.
    


Le rosier grimpant se porte bien lui aussi.

    
Les phicoïdes sont fermés à 9 heures du matin, bien ouverts à midi !
31 mai . Alain m'a donné l'année dernière des graines de sa glycine. Après avoir germé dans des godets puis avoir été transplantées en pleine terre, l'une a trouvé sa place au pied de la barrière où un fil d'acier est prêt pour l'accueillir. L'autre est en pot, j'hésite encore sur sa destination. Toutes deux se portent bien.
Alain aussi n'appréciait pas les jardinières à semis, en rang devant la pelouse. Il avait raison c'est beaucoup plus joli sans .

4 juillet

Quelle belle saison pour le jardin ! La canicule a fait souffrir les hortensias, et moi, mais la bonne pluie des jours suivants les a retapés. L'affreux mur en parpaings passe quasiment inaperçu.

Je me suis décidé à arracher la salade gigantesque pour faire la place aux cent poireaux .

 

Pisaura mirabilis
Série de photos indiquant la croissance des arbres, ça pousse !
A comparer avec 2015.

20 août      
Phi-phi couché sur sa touffe d'herbe à chat

Des tournesols ont été semés là par les oiseaux. Une fleur m'a donné environ 900 graines !!!

Les poireaus sont très en forme.

 

2 novembre Bébert mange les croquettes déposées à l'intention d'un hérisson Création d'un nouveau parterre autour de l'auge.