Agenda de mon jardin 2016 Accueil
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Fin avril je me suis attaqué à un travail que je repoussais depuis longtemps : gravillonner tout le tour de la maison. Sur l'arrière en particulier c'était moche et boueux en hiver. Maintenant je peux faire le tour en pantoufles.
Le coté ouest aussi est nettement mieux.
Il a fallu aller dans les Monts d'Arrée chercher des morceaux d'ardoises pour faire une bordure, et acheter 1/2 m3 de gravillons. Je les ai transportés en deux fois, 400 k par voyage.

25 avril

Le muguet a donné à profusion, mais a fleuri le 18 mai !!!

Les framboises s'annoncent nombreuses.


27 mai
avril / mai le printemps arrive tout doucement.
Le mois de juin est sans doute le plus beau pour les jardins, mais cette année on est décalé de deux semaines environ.
Une glycine en pot, l'autre parmi les radis roses.
Le coin potager a rétréci. Un artichaut, une courgette, quelques haricots verts, radis, salades et persil. Le plant de courgette est guidé entre trois tuteurs pour ne pas s'étaler. Au bout une lavatère énorme.   Phi Phi surveille les oiseaux qui viennent sur la mangeoire, et ce verdier l'a échappé belle. J'ai l'impression qu'il est malade, il se laisse approcher de très près.
J'ai dégagé le pied du camélia et planté quelques impatiens devant.
 
septembre 2014
juin2016

12 juillet. Les agapanthes dans toute leur gloire.
Les radis noirs sont en terre. La lavatère qui avait grandi démesurément a été cassée par le vent, c'est mieux.

Le plant d'artichaut : 2 m de diamètre
 
 

Semis de radis noir, une graine par godet

Glycine en pot
 

Ce rosier au nom ridicule "Pulmann Orient Express" est généreux et pas trop sujet aux maladies. Il est vrai que je le nettoie souvent à la main de tout ce qui est pucerons ou araignées. Je n'en ai qu'un, j'ai le temps.

Ce jour là j'ai eu le temps d'observer une sauterelle verte. C'est un ennemi qui abîme les bourgeons. Mais elle était photogénique, alors je lui ai laissé la vie sauve. Et oui ça marche au faciès !
Chose marrante j'ai pu l'observer faisant sa crotte, le petit truc marron devant elle. Pour l'expulsion de la crotte, "collée au cul", elle s'est aidé d'une patte arrière et l'a propulsée au loin :-D


5 août Plaisir toujours renouvelé, un tour de mon petit jardin le matin. Fi-fi est folle de joie et me rejoint aussitôt.

11 octobre     Suppression du laurier palme. Depuis un moment j'hésitais, mais je trouvais cet arbuste trop massif et sans grâce


 Je me suis décidé et je l'ai abattu à la scie. Pas de difficultés, trois voyages à la déchetterie pour évacuer les branches. Restait la souche. Il m'a fallu plusieurs heures avec le couteau à désherber, scie et cisaille, pour creuser tout autour et couper un maximum de racines. Comme d'habitude il a fallu extraire deux brouettes de cailloux dont deux très gros. Il restait deux grosses racines impossibles à atteindre alors c'est le Berlingo qui a servi de tracteur pour extraire le chicot. Dans la foulée j'ai raccourci l'amarrage et je l'ai trainé jusqu'à la déchetterie. Terminé !

Avant

Après

Avant

Après
 

A la place j'ai planté une bignonne, déplacé un jeune camélia, plusieura agapanthes et cyclamens.

Il me reste à m'amuser avec les cailloux pour faire un bout de muret.