La pie Charlotte
         
Un couple de pies habite dans l'araucaria. Ce ne sont pas des oiseaux très sympathiques et elles ont un cri désagréable. Mais elles sont intéressantes et j'ai eu envie d'essayer de les familiariser. Cette année il me semble qu'il y a un seul petit. Comme beaucoup d'oiseaux que j'ai observé il joue les "Tanguy". Il vole parfaitement et se débrouille tout seul mais fait des mimiques d'oisillons devant les parents, les ailes tremblantes et petits cris plaintifs.
J'ai commencé par mettre des petites boulettes de viande sur les branches du mimosa. Elles ont vite été repérées et mangées. Pour les forcer à se rapprocher j'ai construit une espèce de passerelle où j'ai posé les appâts. Vite repérée et visitée. Mais les chats ont senti la viande et Bébert a presque tout mangé, alors qu'il n'en veux pas quand c'est dans son assiette. La pie attendait, puis un siamois a passé en reniflant l'odeur mais n'a pas vu où ça se passait, elle a donc pu finir ce qui restait, une fois l'alerte passée.

23 juin. On va essayer de se rapprocher. J'ai mis un peu de viande sur le mimosa, le reste sur le fond d'une poubelle renversée. Je suis sur mon banc à 3 ou 4 m de la poubelle. Après plusieurs minutes d'observation la pie se décide et se rapproche de l'appât.
Ce rabat-joie de Bébert va mettre fin à l'expérience encore une fois.

Observation de loin
Aterrisage
approche prudente
plus décidée

prête à sauter

Bébert est plus rapide

27 juin . Pour mettre la nourriture hors de portée des chats j'ai bricolé un support, tenu par un pied de parasol, pour pouvoir le déplacer. Les pies se méfiaient beaucoup au début et j'ai mis le truc tout près du mimosa. Elles sont venues plusieurs fois voir sans se décider à se poser. Après quelques jours j'ai pu placer leur mangeoire sur l'allée juste devant ma fenêtre, pas loin du banc de jardin.

Cette fois là le petit et un adulte sont venus. Ils sont restés quelques minutes sur le mimosa pour observer les alentours. Puis ils sont allés se poser à l'autre bout du jardin pour revenir à pattes, avec précaution et en faisant un détour autour du rosier


Le petit joue au bébé

en approche

à pied d'œuvre

à table

Pour le moment elles ne restent pas manger sur place, elles prennent un morceau et s'en vont le manger plus loin. Mais je vais morceler de plus en plus. Elles ne sont pas difficiles, viande hachée, saucisse, noix, croquettes pour chat... mais pas de pâtée.

Celle que je crois être la mère, Charlotte, m'observe à travers la vitre, avant de manger. La distance est de 5 m.