Découverte et extraction de l'auge
            

Toute une histoire ...!

Le 20 mars, en préparant un trou pour y planter un artichaut, je tombe sur des cailloux, dont un de 35 kilos. J'en évacue deux pleines brouettes. Puis je tombe sur un plus gros encore dont j'ai du mal à trouver le contour avec mon petit couteau à mauvaise herbes.
Après des heures de grattage je découvre qu'il s'agit d'une auge complète d'assez jolie taille (120 x 50), à 40 cm sous la surface.
Le calcul donne un poids d'environ 300 kilos, pas facile à sortir du trou, cela mérite réflexion. En plus il faut attendre que le sol soit bien sec.
Je m'attaque donc à l'opération le 7 mai seulement.
Première étape : je coupe en biais un bord du trou, réussi à glisser un bout et un fil de fer sous l'auge, et dispose deux planches. J'essaie de tirer avec ma voiture mais ça patine et je ne réussis qu'à bien la décoller de son trou. Je recommence l'opération deux fois sans succès.
Deuxième étape : je réalise qu'il faut la monter presque au niveau de la pelouse et pour cela je pense heureusement au cric. Petit travail de patience. Je monte d'une quinzaine de cms, puis je cale avce des pierres et remblaie avec de la terre, tout en gardant la remorque en tension. Puis je recommence, et à la troisième fois je suis presque à niveau, et c'est le succès. Un jeu d'enfant ensuite de lui faire un chemin de glissement en planches et de la remorquer jusqu'à l'emplacement choisi. Une auge de ce genre coûte environ 300 euros, elle contenait une pièce de 5 centimes de 1932 qui vaut un euro environ !

 

Dans la région ces auges n'ont pas été taillées mais récupérées toutes faites. On les trouvait sur la côte parmi les rochers, et on pense qu'elles servaient de lest aux bateaux en bois. Quand un bateau s'échouait sur les rochers la coque était vite détruite et il restait le lest. Il était creusé pour servir de foyer, où on pouvait entretenir un feu et cuire des poissons. Cela aurait donné naissance aux légendes de saint arrivés d'Irlande sur des bateaux en pierre. On propose d'autres explications, mais celle là me convient très bien.