Le jardin
  Agenda de mon jardin en 2025 Accueil

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

27 juillet    Je trouvais que le noisetier était trop grand près de la maison, il prenait tout l'espace. Tout ça pour donner une douzaine de noisettes. Alors je me suis décidé à le supprimer. Après mûre réflexion j'ai estimé que le travail était à ma portée, et à celle de ma mini tronçonneuse. Tout s'est bien passé sauf en coupant la dernière branche. J'ai fait un effort brusque, dans une mauvaise position pour orienter la branche dans sa chute. "Tour de reins", j'en ai pour 8 ou 10 jours à être handicapé.
 

Tout a été transporté à la déchetterie en trois voyages.

 

   
il ne reste plus qu'à arracher la souche, et ça va être un sacré boulot.
2 août  Je m'y suis attaqué avec, pas "ma bite et mon couteau", mais presque. Gouge à mauvaise herbes, sécateur et mini tronçonneuse.
 


Après plusieurs de travail j'ai creusé tout le tour et coupé quatre grosses racines de plus de 10 cm de diamètre.
Mais en tirant avec la voiture la souche ne bouche pas d'un poil. Il y a encore du boulot. Il va me falloir du temps parce que je suis handicapé par un lumbago.

 
7 août
Et voilà! J'en suis venu à bout en trois jours, avec l'aide de ma voiture au final.  Ouf !

12 juillet
     

31 mai
A cette saison le jardin évolue vite, et demande de l'entretien, ça pousse vite.    
Le fuschia est la vedette du moment.
Il est dans sa sixième année.
 
Cette plate-bande était mon potager jusqu'en 2020. Il y a un mois c'était la jungle, j'ai fait la propreté

18 mai
         
31 mai

19 mai
     

2015

Le genêt

2025

Vue de chez le voisin
 
L'heure de gloire du rhododendron
Fouillis

Leptospermum

L'herbe à Robert

16 avril
     

Les pots suspendus sont garnis

L'oranger du Mexique
à son mieux

Les pétales de camélia font
un tapis rose

Contraste en 2 heures
  Cette araignée vit dans le couvercle du composteur. Que peut-elle manger? Je suppose que cette poche blanche contient ses œufs. Je suis curieux de voir l'évolution.  

23 mars
 
C'est le printemps et c'est un plaisir de voir la nature se réveiller.
Voici le spectacle que j'ai sous les yeux quand je suis à mon bureau. En prime j'ai toujours des oiseaux qui viennent picorer ou se désaltérer.
C'est bon pour le moral, et j'en ai besoin quand je constate chaque jour la désagrégation de notre société, et la poussée persistante de l'Islam en Europe.
 
J'ai planté dans l'auge des ficoides aux couleurs fluo. Encadré par les jacinthes et le pieris c'est joli. Un euphorbe, rachitique l'année dernière, a trouvé son équilibre. Le fouillis en bord de trottoir est en pleine effervescence.
Un gros chantier que je redoutais. Le mimosa avait perdu toutes ses feuilles. Plutôt que de l'abattre tout de suite, je lui donne une dernière chance. Je l'ai complètement rabattu. S'il s'en sort tant mieux, sinon je l'arracherai pour le remplacer, je ne sais pas encore par quoi. Le travail a été difficile pour un vieillard, avec ma mini tronçonneuse, dont il a fallu d'ailleurs changer la batterie. Evacuer toutes les branches a pris trois voyages avec le Berlingo. Les plus grosses branches étaient presque à la limite de mes forces pour les charger, et dépassaient de plus de 2 mètres derrière. C'est fait, et je dois avouer que j'aime assez ce genre de défi. C'est motivant et ça fait travailler un peu mes petits muscles.
Un autre chantier, mais pas amusant, nettoyer la cour gravillonnée qui était envahie par les mauvaises herbes. Près du nain de jardin c'était lamentable. J'ai gratté tout le gravier et l'ai mis à tremper dan de l'eau de Javel. Gros boulot pour le sortir de là et le débarasser de tous les débris. Le résultat est impeccable, mais je ne continue pas cette méthode pour le reste de la surface. Je gratte le gravier, j'arrache tout ce qui pousse et je remets le gravier. Rendement environ 2 m2 à l'heure.  J'en ai encore pour quelques jours, et ça repousse déjà là où j'ai commencé. Sisyphe à moi!