2024

30 décembre

Boualem Sansal. Cet écrivain franco-algérien m'aurait laissé complètement indifférent sans sa mise en lumière par son arrestation en Algérie. Un de ses essais "Gouverner au nom d'Allah" - Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe - aura été le 450ème livre que j'ai lu sur ma liseuse.
Intéressant sur beaucoup de sujets. J'y ai découvert à quel point l'Islam était divisé. Il y a bien trois courants principaux, sunnisme, chiisme et ibadisme, mais chacun de divise en dizaines de chapelles. Heureusement pour nous, ils se combattent et sont incapables de s'unir. Malgré tous leurs efforts ils n'ont pas encore réussi à exterminer les infidèles mécréants que nous sommes. Ils ont essayé à plusieurs reprises d'exterminer Israël, mais ont toujours essuyé des échecs cuisants.
Sansal fait une différence complète entre Islam et Islamisme. Là je ne suis pas du tout d'accord avec lui, tous les musulmans sont des islamistes en puissance, puisqu'ils mettent le charia au dessus de la loi laique. Il affirme que l'Islam est une magnifique religion. Mais il cite quand même Ataturk qui a écrit "... L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies" .
L'islam progresse dans le monde, surtout à cause de la natalité. En parallète l'islamisme progresse aussi, avec le soutien financier des pays arabes, riches grâce au pétrole. Leur deuxième soutien en France sont les militants de gauche. Il est interdit en France de dire du mal de l'Islam. Vous pouvez brûler des crêches, vandaliser des églises, tuer des prêtres, péchés véniels. Mais brûlez un coran et vous risquez la mort. Des caricatures de Mahomet ont coûté la vie à douze personnes de Charlie Hebdo. Par contre on voit des spectacles immondes mettant en scène le christ, sans aucune sanction.


29 décembre

Les opinions politiques des gens sont devenues leur identité : il fut un temps où deux politiciens ou deux voisins pouvaient être en désaccord, mais croire quand même que l’autre était fondamentalement bon. Au fil du temps, cette capacité à se parler, malgré les convictions politiques, a diminué. Cette enquête de Pew Research montre que l’animosité partisane s’étend aux jugements sur le caractère de nouveaux « adversaires ».

Lu ce matin cette phrase que je trouve très pertinente. Ecrite dans un site américain, je crois qu'elle est tout aussi valable chez nous.


28 décembre

Toujours la passion des puzzles. L'absinthe de Degas a été une déception. J'ai abandonné au bout de quinze jours, trop dur, et je n'aime pas ce tableau sinistre. Le pont de Brooklyn a suivi et m'a donné du plaisir pendant une quinzaine de jours. Pour finir l'année La création d'Adam, magnifique et pas facile. Le genre de puzzle où on se dit de temps en temps "ce morceau là manque, j'ai tout essayé!"
Un détail amusant, la taille des sexes des hommes. Des grands gaillards magnifiquement musclés avec des zizis d'enfant de trois ans.


L'absinthe. Degas

Le pont de Brooklyn

La création dAdam. Michel Ange

27 décembre

La fibre.
Depuis quelques jours je suis connecté par fibre optique. Je ne le souhaitais pas et l'ADSL me suffisait, mais en le faisant maintenant les travaux de raccordement étaient gratuits. Deux techniciens pendant deux heures, déplacement avec un camion à nacelle, 100 m de câble... ça m'aurait coùté cher.
L'installation a été intéressante. Les deux techniciens étaient maghrébins sans doute, et se parlaient entre eux en arabe. Mais ils ont été polis et efficaces. La procédure Orange est irréprochable. J'ai reçu le matin un sms me présentant le technicien, avec sa photo, et me donnant son N° de portable si besoin. En fait c'est lui qui m'a appelé quand il était devant la maison, il voyait une maison N°3 mais pas avec mon nom et semblait ignorer que le 3bis était à coté!


Le technicien chef Akim ...

Arrivée du câble

Raccordement au tableau

Pose de la prise

Tirer le câble depuis le poteau en face, par la gaine souterraine jusqu'au tableau, a été très facile. Lui faire traverser la maison pour aller jusqu'à mes appareils a été une autre histoire. J'ai proposé de passer par le grenier et c'est ce qui a été fait, et très bien fait. La nouvelle box est à la même place qu'avant et le passage des câbles est très discret.
J'étais content d'assister à la soudure de la fibre, c'est un aspect de la question qui me préoccupait. La fibre est à peine plus grosse qu'un cheveu, alors souder bout à bout n'est pas évident. En fait ils ont utilisé une petite "épisseuse" très perfectionnée, et cela a pris trois minutes. C'est minutieux mais la machine est magnifiquement perfectionnée. Une machine japonaise!
Maintenant que c'est installé je dois dire que je suis stupéfait par la vitesse de transfert. C'est quasiment instantané, magique!!!!

Je suis toujours béat et ahuri de constater qu'une fibre transparente, si fine, peut véhiculer tant d'informations aussi vite.


26 décembre

Je savais depuis longtemps que l'islam était la religion la plus idiote et la plus nuisible du monde. On sait que c'est une fabrique de crétins mais aussi malheureusement d'assassins fanatiques. Quelque milliers de morts chaque année au nom d'Allah le montrent.
Il y a un "youtuber" intéressant et passionné qui documente le sujet avec brio. Il connaît, il a été élevé dans l'islam, mais a été assez intelligent pour s'en sortir. Je viens de voir cette intéressante vidéo où il décortique les sept interdits islamiques les plus idiots. Il y en a des centaines mais il s'est intéressé au plus cons: https://www.youtube.com/watch?v=W490ZsuaOIk&ab_channel=MajidOukacha


1er novembre

Les trois puzzles du mois d'octobre, tous intéressants, juste assez durs. Vacherie il manque deux morceaux au premier, c'est rare.


25 octobre

Depuis un moment j'entendais de temps à autre des grattements dans la cloison derrière les frigos. Je n'arrivais pas à croire que c'était encore un rat, et m'imaginais que c'était des bruits de dégivrage du congélateur. J'ai fini par aller voir. L'horreur! Des monceaux de crottes parmi des débris de laine de roche. Je ne comprends pas comment il est entré, ni comment il se nourrit. Par contre j'ai compris qu'il buvait l'eau de degivrage du congélateur. Il s'était même fait un nid à coté du bac.

Et voilà le coupable, surpris par la camera dans la nuit. Vidéo.

J'ai mis du poison et des graines, sans aucun résultat. Il est venu voir mais n'y a pas touché.

 
30 octobre. Deux nuits de suite sans vidéos. Pourtant je l'entends ronger dans la cloison pas loin de ma chambre et ailleurs. Il se déplace facilement, ou alors ils sont plusieurs?
Cette nui il était installé tout tranquille en train de grignoter je ne sais quoi, mais pas l'appât. Phi-phi est venue voir mais n'est pas intervenue.  Vidéo.
 

2 octobre

Ma prochaine demeure a été bien nettoyée. J'ai eu la flemme de le faire moi même et j'ai embauché un tâcheron qui a fait ça très bien.
Il y a de la place pour y poser plusieurs urnes si mes enfants veulent y être déposés un jour. Ils y ont droit, étant descendants directs d'un co-propriétaire de la concession.

    
Avant
    
Après

20 septembre

Perrine est venue passer une semaine pour s'occuper de Chicoutimi. Elle a dormi chez moi le premier et le dernier jour, sinon à Chicoutimi. Par contre elle a pris presque tous ses repas chez moi. J'ai essayé de la recevoir dignement. Ce fut un gros travail de déménager tous les vêtements de Nannie et les mettre en sacs. Le volume est impressionnant. J'ai aussi envoyé à la déchetterie quelques grands sacs  de bricoles inutiles. Malgré une fouille minutieuse certaines choses n'ont pas été retrouvées. Particulièrement son grand manteau en renard, acheté en Argentine, et sa bague or et saphirs.



Septembre

Le 2 c'était mon anniversaire, et je me suis gâté. Voici mon cadeau. Fidèle au Berlingo, j'ai trouvé l'occasion que je souhaitais : diesel, boîte automatique, garantie 12 mois. Celui d'avant avait 15 ans et 232 000 kms, je m'en suis servi pendant 12 ans. Il marchait encore bien mais fatiguait quand même un peu. Je me suis dit que pour en profiter quelques années c'était le moment d'en acheter un plus récent. Celui ci a trois ans et 70 000 kms, mais paraît comme neuf.

C'est inoui les changements en 15 ans. Je suis épaté par le nombre et la qualité des accessoires informatiques. Pour apprendre à s'en servir il faut une certaine habitude de ce genre de choses. Parmi ceux qui m'enchantent le plus :
   Plus de clef. J'ai un petit boîtier dans la poche et quand je met la main sur la poignée de la portière conducteur, ça déverrouille. Pour démarrer il suffit de mettre le pied sur le frein et d'appuyer sur un bouton.
   Quand je démarre le moteur une plaquette en plexiglas sort devant moi, la visibilité tête haute. Sans baisser les yeux vers le tableau de bord j'y vois ma vitesse, le dernier panneau routier rencontré, ma position par rapport aux lignes blanches, et l'état du régulateur. Si je dépasse la vitesse autorisée le panneau devient rouge. Si je veux donner cette vitesse comme consigne au régulateur il suffit d'appuyer sur un bouton au volant.
    En manœuvre si je m'approche d'un obstacle, la zone concernée se colore en jaune ou en rouge.
    En marche arrière une caméra me montre le paysage derrière moi, des lignes montrent quelle serait ma trajectoire telles que sont braquées mes roues, et j'ai une vue de dessus du véhicule et de son environnement.

Plein d'autres choses encore. Par exemple l'ordinateur connaît mon téléphone. Si on m'appelle l'écran me montre l'appellant et je touche un bouton sur l'écran pour décrocher. Ensuite je parle normalement.


24 août

Goulven était en route vers Lorient pour un stage et en a profité pour visiter des amis en Bretagne. Il est aussi allé se recueillir sur la tombe de sa grand-mère à Plounéour. Il m'a fait le plaisir de venir dormir chez moi, et nous avons déjeuné ensemble le lendemain. Un bon souvenir.


 

Pendant les derniers jours d'Annie je l'ai vue chaque jour pendant des heures et j'ai pris ces photos. Je les ai toutes détruites. Les images des derniers jours et celle sur son lit de mort me hantent. Pour les oublier j'ai réuni ici quelques unes des photos d'elle que j'aime particulièrement. Annie souriante et heureuse.

  Cette photo était sur mon bureau pendant toute ma navigation. Elle m'a accompagné pendant quarante ans.

8 avril 1961

19 et 23 ans.

 
 

1979

Balade en camping car avec les quatre enfants, un bon souvenir.

1970

En escale à Bejaïa. Déjeuner au restaurant au bord de l'eau, poisson délicieux et mandarines

1986

En escale à Buenaventura en Colombie.

1986

Petit séjour à la Nouvelle Orléans, avant d'entreprendre le voyage jusqu'à New York en voiture. Déjeuner dans un restaurant branché du quartier français.

 
 

1989

Long séjour à Cadiz pour la construction de l'Aquitaine. Occasions de se balader à Séville. J'adore cette photo dans sa robe verte, mais elle disait que ça ne lui ressemblait pas!
C'est ma Joconde!

 

 

1992

A bord du Stolt Alliance, Annie apprend au cuisinier phillipin à faire des coquilles St Jacques.

2022

Depuis notre divorce en 2015 nous avions l'habitude de déjeuner chez moi tous les dimanches. Un moment toujours agréable où je m'efforçais de la régaler



23 juin


Expérience intéressante. Une voisine, Tara, m'a offert des "cookies". J'en ai emietté un sur la mangeoire des oiseaux. Cinq minutes après c'était la foule. Je ne m'attendais pas à un tel succès.

Vidéo 1'24"

Nannie va venir déjeuner, la table est prête

16 juin

Déjeuner avec Annie et Ewen. Nems au crabe, avocats, coleslaw, rôti de bœuf, tarte Nannie

Ewen a passé quelques jours chez sa grand-mère. Il dormait sous la tente et a fait beaucoup de jardinage. Pas mal de pluie malheureusement.
Le dernier puzzle, un peu facile L'arbre à perruques vu par le fenêtre de la cuisine Recette de coquelet
en crapaudine

12 juin


Comme chaque année mon «petit frère» est venu de Saint-Quay pour déjeuner chez moi. Il avait apporté un pochon de magnifiques langoustines bien vivantes et de belle taille. Deux minutes de cuisson, un délice! J'avais préparé une araignée-mayonnaise, un coquelet en crapaudine à ma façon, et un sorbet de mangue. Tout cela était très bon, et nous avons passé un bon moment..

Vidéo
Alain, qui adore les chats, a été très bien accueilli par les miens, étonnament bien! A croire qu'ils se souvenaient de lui. Même Phi-Phi, si distante, s'est laissé caresser avec un plaisir visible, et même prendre dans les bras. Alain était ravi, pour un peu j'aurais été jaloux !



30 mai


J'ai assisté aujourd'hui à un événement que j'ai trouvé extraordinaire, un raid de corbeaux. Un chouca solitaire avait fait deux ou trois vols de reconnaissance il y a plusieurs jours. Il faisait le tour de la mangeoire au ralenti, sans se poser et repartait à tire d'ailes. Aujourd'hui un groupe de six ou huit oiseaux est arrivé et s'est posé directement sur la mangeoire ou à coté. On pourrait croire que l'éclaireur avait passé l'information et que le raid a été organisé, surtout qu'à ce moment là il ne restait pas grand chose à manger, quelques graines laissées par les pigeons. Ce qui m'a le plus étonné c'est que le groupe comptait à la fois des choucas et des freux. Ils n'ont pas le même gabarit et je ne savais pas pas qu'ils pouvaient cohabiter.

Dernier espoir pour sauver quelques cerises. Les merles sont de plus en plus audacieux et les mangent avant même qu'elles soient mûres. Le raid des corbeaux
Un petit tour au jardin

7 mai

Le jardin commence à être propre. Depuis environ une semaine je peux y travailler deux à trois heures par jour, ça fait du bien au jardin et à moi.

Phi-Phi me suit partout mais heureusement elle ne traverse pas la route.         Cette année le nichoir est occupé, les petits ont éclos.

1er mai 2024 Photos prises par Nannie dans sa véranda.

 


 

 

 


 

 

 


22 avril

Toujours les puzzles. Les insectes, joli mais trop facile, l'affaire  de huit jours.
Le suivant c'est une autre paire de manches. Amusant mais difficile, j'y suis depuis quinze jours. Un style curieux, c'est mon troisième de cet auteur.
Les personnages sont aussi absurdes que les titres des livres


 


 

 

 


 

 

 

Dimanche il faisait beau, mais quand même frais. On a mangé dehors avec plaisir: crabe mayonnaise, crevettes pimentées aux nouilles chinoises, sorbet de mangue, arrosé de l'inévitable Bourgueil. Un régal ! En finissant, on se disait tous les deux "On n'a pas à se plaindre!"
Lundi jardinage et en particulier boutures de santoline. Les deux chats sont là bien sûr, chacun sur son socle en bois.

 

 

26 mars  

D'habitude les chats se lèvent en même temps que moi et viennent s'installer sur mon bureau. Ce jour là, grasse mat', impossible de faire mon lit.
J'ai une nouvelle bibliothèque, collée sur la porte de la salle d'eau. Pas formidable, mais mieyx que le vraie quand même!
Le dernier puzzle : "Bucentaure au môle le jour de l'Ascension" par Canaletto, vénitien, XVIIIème siècle. Beaucoup de ciel.


Grasse matinée

Bibliothèque trompe l'œil

Vraie bibliothèque!

Canaletto

11 mars

Ewen est venu passer quelques jours en Bretagne, d'abord chez Jean-Hervé puis chez Nannie. Le dimanche il est venu déjeuner chez moi. Le repas était banal mais réussi: charcuterie, œufs mimosa, poulet rôti, frites, salade, tiramisu (du commerce).


29 février

Mon amie et collaboratrice Gwénaëlle est venu me rendre visite, accompagnée de Camille (à droite) et Jeanne (à gauche). Gwenaëlle m'apporte de l'aide depuis 15 ans. Elle s'occupe en particulier de la collection de cheminées. Ses deux filles sont charmantes

 

4 février

La routine... mes chats me tiennent compagnie quand je "travaille" sur le web

Les puzzles se suivent et ne se ressemblent pas. Toujours des 1 000 morceaux, qui m'occupent entre 15 jours et trois semaines