2022

25 décembre Pas de réveillon pour Noël, au lit à 9 h. Mais repas de fête le 25 décembre.
Nems aux crevettes
Huitres
Queues de langoustes grillées
Litchees


11 novembre

Loizik a 16 ans ! Apêritif sur la terrasse, exceptionnel pour la saison, et déballage des cadeaux.


19 novembre 2006

La grand mère

La mère

 

4 novembre Mon "petit frère" est en pélerinage à Saint-Quay. Il a loué une voiture pour me rendre visite et déjeuner. Il est magnifique avec sa silhouette de jeune homme et ses vêtements élégants. Il avait apporté des praires, mon coquillage préféré, et des coquilles St Jacques, c'est la saison en baie de Saint Brieuc. De mon coté j'avais du cole-slaw, des nems aux crevettes, des gambas à poêler, une fondue de poireaux pour aller avec les St Jacques, et une tarte aux pommes de chez Annie, les pommes! Le tout accompagné d'un gentil Saumur Champigny.
On a ouvert ensemble les praires et les coquilles, et à table!  Tout était excellent et on n'a pas eu assez faim pour les gambas.
Alain a photographié la table avec le coleslaw, les nems et la tarte. Trois préparations tout à fait réussies, toute modestie mise à part. Là je mets en place l'appareil photo en mode vidéo, qui me permettra d'extraire les photos ci dessus.
Un très bon moment.

15 octobre Quelle belle journée! Vue magnifique sur le Raz de Sein, à mi-marée montante. Le jardin commence à prendre les couleurs d'autômne, il reste les dahlias pour donner des couleurs vives. What a wonderful world. Depuis deux jours je peux de nouveau rester debout pour "travailler" sur le puzzle en cours. Je n'avais pas réussi à compléter le tour. En remontant à partir du bas ça s'est arrangé. Le tiers inférieur c'est le canal, que de l'eau, pas facile .

21 septembre

J'attaque un nouveau puzzle.
Les 1 000 morceaux sont classés.

Début difficile je ne réussis pas à faire le tour. Impossible de trouver l'erreur. C'est rare.


 

le ciel

Le tour !!!

19 septembre
Déjeuner dehors le 19 septembre c'est pas tous les ans.
Nannie m'avait invité chez elle, pour manger une daube.
A 13 heures je monte dans ma voiture, avec le dessert et le vin. Batterie à plat! J'avais laissé le contact comme un con.
Nannie est donc venue avec son plat, les frites prêtes à cuire et son chargeur de batterie, sans me faire le moindre reproche.
La daube était délicieuse

16 septembre L'auteur de cette photo se désolait de la présence de la grue...
"Une soirée d'été en ville"
Van Gogh
1 000 morceaux
3 semaines de plaisir

6 septembre Goulven est venu faire un tour chez nous. Toute une expédition, Saint Antonin - Lesneven c'est un sacré voyage. Il est arrivé le 3 à 22 h 50 à Brest où je suis allé le chercher pour le conduire à Chicoutimi. J'étais de retour chez moi après minuit. Réaction touchante de mes chats: comme je me couche d'habitude vers 22 h et qu'à ce moment là ils sortent, ils étaient en vadrouille. Mais j'étais à peine rentré qu'ils sont revenus et ont assisté à mon coucher, l'un sur le lit, l'autre sur la commode. Une fois bien assurés que j'étais au lit, ils sont ressortis. Sans doute étaient-ils inquiets!!!
 
Prêt à recevoir, je souris ! Enfin je croyais.
Goulven avait rdv à la sous préfecture de Brest pour décision au sujet de son permis de conduire, au vu des résultats de ses analyses de sang. Reporté à trois mois, merde!
Mardi nous avons déjeuné chez moi : œufs mimosa, carottes rapées, concombres à la crème, nems aux crevettes (maison), poêlée de gambas. Arrosé au Chateau-la-pompe, par solidarité avec Goulven qui est au régime sec.
Ensuite on est allé récupérer sa voiture dans le parking de l'Hotel de Ville et le conduire au train.
 

18 août En arrachant des liserons je suis tombé sur cette chenille curieuse. Elle était parfaitement immobile et je l'ai transportée avec la motte de terre pour la photographier, puis je l'ai remise là où je l'avais trouvée. Les photos étaient ratées alors je suis retourné la chercher et j'ai été surpris, elle s'était déplacée et j'ai eu du mal à la retrouver.
Il me semble qu'il s'agit de la chenille du Grand Sphinx de la Vigne. Elle est en position d'alerte et se gonfle pour faire apparaître de faux yeux, destinés à impressionner un prédateur.

11 août Le nouveau puzzle 1000 pièces en chantier. J'aime beaucoup ce célèbre tableau de Manet "Un bar aux Folies Bergères".
Le bon niveau de difficulté,commencé le 1er Août, terminé le 25. Au suivant!
 

29 juillet  
Cette année j'ai remis des tournesols de Californie. Ils sont spectaculaires, mais beaucoup moins beaux que ceux de 2020.Le jardin a soif, j'arrose un jour sur deux, mais pas tout. Alors la pelouse est un paillasson, les hortensias roussissent et bien d'autres plants ont du mal.
 

 

Encore un beau puzzle terminé
HIer en rentrant en voiture j'ai dû me garer parce que cette jeune pie était posée en plein milieu de l'allée. Vivante mais sans doute blessée, par une voiture? Je l'ai recueillie, installée dans la salle d'eau, à l'abri des chats. Elle a bu un peu dans le creux de ma main mais n'a pas mangé. Elle est morte tranquillement en quelques heures. Dommage.   Celui là est pétant de santé. Il est venu attiré par les restes de Bébert que j'avais mis à l'intention des pies. Comment fai-il pour repérer en passant, qu'un bol contient de la nourriture? Le bol a été nettoyé en deux minutes.

15 juillet Perrine est venue passer une semaine de vacances chez nous. Elle s'est partagée entre Nannie, Anne, Goulven et moi. Elle est arrivée le 14 juillet au soir chez moi, après une longue route, en passant par Saintes. Le lendemain Nannie est venue déjeuner avec nous. Du crabe bien sûr! Elle a l'air fatiguée et pourrait avantageusement peser quelques kilos de plus.

Le 20 elle est revenue diner avec Goulven, avant de aprtir chez lui à Hanvec. De là ils allaient le lendemain à Saint-Quay.
Comme un idiot j'ai mis la camera en route, devant la table, pendant qu'on prenait l'apéritif. Le temps qu'on passe à table la mémoir était pleine, donc pas de photos...

 

3 juillet

 

L'année dernière j'avais là une belle rose trémière
Cette année elles sont trois, encore plus hautes, magnifiques.


11 juin 80 ans d'Annie ce samedi ensoleillé. Huit roses et un gâteau. Déjeuner agréable : hors d'œuvres variés, poêlée de gambas.

2 juin Enfin des nouvelles du marin pêcheur, et quelles bonnes nouvelles! Le caseyeur "ND de Kerizinen" a bien pêché et Goulven rapporte une godaille somptueuse. C'est d'autant plus intéressant qu'il nous invite à déjeuner chez lui, et quel festin : un homard et trois beaux tourteaux. Du coup Nannie avait modifié sa routine et elle était chez moi avant 11 heures. Nous sommes arrivés chez Goulven plus tôt qu'il avait escompté. Par curiosité j'étais allé chez Leclerc la veille voir le prix de ces bestioles. Scandaleux, tout à fait exclus de mon bubget, le tourteau mâle à 19 € le kilo et le homard breton à 59 € !!!! En l'occurence ce n'était pas le prix qui importait mais le plaisir de passer un moment agréable avec notre peit fils.

Goulven arborait une barbe un peu hirsute, un peu rousse qui ne réussit pas à lui enlever son charme. Sa grand-mère était en extase et le gavait de compliments. Si seulement j'en avais eu le centième quand j'étais barbu !
Nous avons appris un peu comment se passait la pêche au casiers... dur métier. Mais autrement exaltant qu'un travail derrière un bureau.
Goulven faisait le cuistot à bord, et il était très apprécié pour ses talents. Et c'est une prouesse de cuisiner sans abandonner le travail de la pêche, jongler avec les temps morts, et assurer le service ponctuel pour des convives affamés mais pressés. Le temps passé à table c'est du temps de sommeil en moins.

 

Annie a pris elle aussi des photos avec sa tablette :
Qui a dit que j'ai de la bedaine?  

J'essaie la culture d'ail façon jardinier de balcon. Après une dizaine de jours sur un bocal rempli d'eau j'ai mis en pot, on verra... Beaucoup de fleurs de noyer. Elles ont l'air de grossir, ont-elles été fécondées?

Tête d'ail sur bocal

mise en pots
Ce rosier porte plus de 100 roses. Vu du grenier. J'aurais dû ranger le tuyau.


29 mai Encore un beau dimanche. Annie vient déjeuner, cela devient une habitude et c'est très agréable. Cette fois ci c'est elle qui apportait les steaks. Son heure normale pour arriver c'est 13 heures mais cette fois ci petit contre temps. A -10 elle me téléphone "Je pars, j'apporte les steaks et les frites". Parfait. 20 minutes après nouveau coup de téléphone "Je suis à Goulven, j'ai oublié les steaks, je serai en retard".
 
13 h 20 le couvert est mis je vais goûter
le Saumur Champigny

13 h 45 Annie est arrivée mais reçoit un appel
de Jean-Hervé, qui est bavard.


14 h 15 ça y est on passe à table,
la bouteille est bien entamée!

Le jardin nous offre un cadre vraiment agréable. C'est vert et pas mal fleuri.
La lavatère est somptueuse.
J'aime beaucoup les couleurs de ce petit arbuste. Je ne suis pas sûr de son identité, ce serait un leptospermum scoparium, ou manuka. Il va très bien à coté du rosier voisin.


17 mai

Jean-Hervé et Loizik sont venus passer deux jours chez Nannie pour jardiner.

   
Sa majesté Bebert
 


11 mai
  J'avais perdu l'espoir pour le mimosa. Moins de deux mois après son élagage sévère des pousses apparaissent un peu partout. Peut-être pourrai-je de nouveau profiter de son ombre l'année prochaine?   La viorne boule de neige est magnifique et s'arrange bien avec le rhododendron pontique.   Il a fallu quatre ans pour voir les premières fleurs de l'arbre de feu du Chili. Embothrium coccineum ! Le wegelia lui est très généreux, issu d'une bouture il y a cinq ans seulement.

1er Mai

Il fait un temps magnifique. Première sortie du parasol, et première occasion de manger dehors. C'est la pleine saison pour les araignées, Annie adore ça, alors je l'ai invitée à déjeuner. On mange dehors ce qui est assez agréable quand le menu est simple, ce qui est le cas. Coquille Saint-Jacques, crabe - mayonnaise, gateau Nannie.
Sur la table un gros bouquet de muguet et une bouteille de Saint Nicolas de Bourgueil.

 
Il y a plus malheureux !
8 mai  Rebelote. Il fait toujours beau. Même menu, on ne s'en lasse pas encore.
  Annie rit parce que je lui explique que Bébert, le plus bavard de mes chats a eu une extinction de voix. IL essayait de miauler et ne sortait que des espèces de croassements lamentables!


17 avril Sujet passionnant: voilà un système plus simple que les pinces à linges pour mettre à sécher 21 slips!
Le printemps est bien là. Si chaque fleur donne une cerise les merles vont se régaler, moi aussi j'espère.

Le camelia est en fleur, le dernier du quartier
  Un mille pièces facile et plaisant assemblé en neuf jours  

31 mars

Un joli jeu de patience de 1 000 pièces. C'est le bon niveau de difficulté pour moi.     Adorable Phi-phi!


 

     
 


Un tour au jardin ? Cliquez.

23 mars
J'ai entrepris un travail que je redoutais un peu , l'élagage du mimosa. Je ne suis pas un bûcheron chevronné comme mon frère Alain.Depuis sa dernière floraison il était malade et moche, il va peut-être se remettre.   Une petite prouesse pour ma scie à chaîne de 10 cm, cet outil m'enchante.
Vidéo 1 min.
 

19 mars
Les oiseaux chez moi. Les oiseaux ne sont pas des compagnons, je ne réussis pas à établir un contact. Mais c'est un spectacle permanent grâce aux mangeoires et abreuvoirs. Aujourd'hui j'ai été intrigué par une boule de plumes en train de picorer et qui ne semblait pas éffarouché. Je craignais qu'il soit malade, il me laissait approcher à moins d'un mètre. En réalité c'est un tout jeune, en train de perdre son duvet, et qui n'a pas bien conscience des dangers. Qui sait, s'il vient régulièrement, on pourra peut-être sympathiser. Le dernière photo mène à une petite vidéo.
Vidéo 30 sec
J'ai la visite régulière, outre les passereaux, d'une famille de pies, d'un couple de pigeons, d'un couple de tourterelles. Des pique-assiettes sans aucune relation sociale avec moi. J'ai eu très occasionnelement la visite d'un goéland, indésirable.
Par contre des freux semblent avoir repéré une gamelle intéressante. Je mets par terre, là où il se trouve, les petits restes de riz, pâtes, patées de chat etc. C'est liquidé très vite. Qui sait, je vais peut-être finir par apprivoiser un de ces oiseaux intéressants ? Mais ça vit en bandes ...
Le jardin reprend des couleurs

17 fevrier  
Episode zona: le 18 janvier je vais voir le médecin pour un mal de tête persistant et un peu bizarre. Elle remarque près du sourcil droit des petites rougeurs, lui faisant suspecter une possibilité de zona, et me dit de revenir le lendemain matin

Le lendemain pas de doute c'est bien ça et je commence tout de suite un traitement. Le 20 j'ai l'air d'avoir perdu un match de boxe, et j'ai un mal de chien. Zona ophtalmique, je consulte l'opmtalmologue. Elle me prescrit plein de collyres, à mettre quatre ou cinq fois pas jour, et n'est pas très encourageante pour la suite


Photo de famille
Le zona n'est pas fini mais est devenu supportable.
Le temps est plutôt humide mais le mimosa donne un peu de gaité au jardin.

 


Fini le 16 février; Magnifique.


17 janvier
J'ai adhéré au parti d'Eric Zemmour, Reconquête. Le parti est naissant et commence à s'organiser, nous sommes déjà 2 500 dans le canton de Lesneven. On m'a demandé, et j'ai accepté, de distribuer des tracts sur le marché de Lesneven aujourd'hui. C'est une première expérience, assez intéressante.

9 janvier C'est un dimanche bien pluvieux. Jean-Hervé a quand même fait le voyage avec ses garçons pour venir déjeuner chez moi. Annie qui jeûne, pour raison de santé, est venue pour le dessert. On a mangé agréablement des coquilles Saint Jacques (du commerce), des toasts de rillettes d'oie, un rôti de bœuf avec frites et haricots verts. Pour une fois j'avais acheté des frites surgelées, impossible de faire de bonne frites avec les pdt vendues en ce moment. Jean-Hervé avait apporté le dessert, une galette des rois bien sûr, et c'est Corentin qui a été le roi.
 
Photos de la tablette d'Annie :

31 décembre

 

Le puzzle avance doucement, je sens qu'il va faire l'hiver  


Le 16 décembre


Le 31 décembre

9 janvier 2022

17 janvier