2021


30 décembre Visite de Théo qui est revenu de son lointain sud-ouest pour fêter le Nouvel An avec ses copains brestois. Il est arrivé le 29 au soir et a dormi chez Nannie. Le 30 nous avons déjeuné ensemble chez moi. J'avais fait un menu simple à préparer:
Rillettes d'oie - Coquilles St Jacques (surgelées) - Magret de canard, gratin dauphinois - Desserts du commerce. Le tout arrosé d'un vin rouge de Californie que j'aime bien. J'ai été ravi de ce déjeuner et je crois que nous avons passé un moment agréable.
Depuis trois jours Phi-phi avait élu domicile sur le dessous de plat, au milieu de la table. Impossible de la déloger. Mes chats ont l'habitude de me tenir compagnie quand je déjeune, mais Bébert a été plus discret.
Heureusement Nannie, qui est venue déjeuner plusieurs fois chez moi, s'est habituée à cette mauvaise éducation et a toléré avec bienveillance la compagnie.
A la fin du repas Phi-Phi est devenue carrément envahissante et Bébert nous a rejoint, mais sur mes genoux.
 


7 décembre Dimanche 5 décembre Annie est venue déjeuner chez moi. Menu tout simple et délicieux: salade de radis roses de Chicoutimi, steak au poivre + frites, tarte aux pommes de Nannie. Le tout arrosé d'un joli Saumur Champigny. On s'est régalé et j'étais vraiment ravi du plaisir évident de Nannie. Je lui ai fait découvrir le steak au poivre, suivant la recette ultra simple de Marie-Paule, et le vin a été apprécié aussi. Pour le steak j'ai été convaincu par le faux-filet Charal. Prix raisonnable, belle viande, et emballage sous vide qui permet de le garder dix jours au frigo. Un bon moment avec mon ex. La tarte aux pommes je la congèle et ça me fait huit portions d'un délicieux dessert. A peine décongélée c'est extra.
Le steak au poivre: cuire le steak à la poêle avec de la matière grasse, de la margarine pour ma part, pour avoir un jus de cuisson. Quand il est cuit éteindre le feu et ajouter une bonne dose de crème fraîche, et du poivre moulu très grossièrement. Mélanger pour faire une sauce et napper les steaks. C'est tout, et c'est délicieux!

Ce cabot a fini par faire ma conquête. Je n'aime pas le comportement des chiens, ni leur odeur, encore moins leurs crottes! Celui là a un collier, ce n'est pas un vagabond. Il passe presque chaque jour dans mon jardin. Il fait tout le tour avec un air affairé, le nez au sol, en ziz-zaguant partout. Que cherche-t-il??? Au début je sortais pour le chasser. Il changeait juste sa trajectoire pour regagner la rue, sans panique. Les chats le traitent avec mépris, sans émotion.
J'ai fini par prendre l'habitude de mettre à son intention les restes qui ne sont mangés ni par les chats, ni par les pies. Là il s'en est mis plein la barbe avec un plat de lasagnes raté. On va finir par devenir copains ???

Le nouveau puzzle en cours. Pas de la rigolade, une mappemonde en 3 000 morceaux. Difficile mais passionnnant. Je l'ai eu par échange avec une petite dame du coin sur Facebook, une balèze.

 


13 novembre On s'amuse avec Photoshop. J'ai pris une photo d'Alain et une de moi et j'ai reproduit deux fois le coté gauche, puis deux fois le coté droit
  Alain a un visage presque symétrique. Avec ses cotés droits il me fait penser un peu à l'humoriste Chevalier.  

  Avec mon visage tordu je donne deux individus totalement différents!. Avec mes cotés droits j'ai l'air d'une grenouille, d'une vieille grenouille.  
  Un petit lifting arrange un peu les choses.  

J'avais fait un premier montage avec une phoho de 2017. Résultat épouvantable!

11 novembre Petit saut à Concarneau pour l'anniversaire de Loizik, 15 ans. Occasion aussi de voir Ewen. Temps incroyablement beau

Toujours des puzzles. Jai calé sur le dernier. Même pas réussi à faire le tour. Alors j'ai réappprovisionné:

La femme style 1920 semble facile. Je l'ai eu par échange et je vais commencer par lui.

Ces quatre là commandés chez Amazon. Le premier sera peut-être coton.

29 septembre

"Diner d'adieu". Magali et Théo partent pour le sud-ouest, et je voulais leur offrir un bon diner avant leur départ
Alors j'avais acheté des huitres, des praires et crevettes et surtout quatre homards bretons. Annie avait fait des tartes aux pommes. Problème technique, pour griller les homards il faut les couper en deux vivants. Ce n'est pas difficile avec un bon couteau chef. Mais impossible de les avoir vivants un dimanche soir.
Alors une fois coupés j'en ai mis quatre moitiés au congélateur, quatre au réfrigérateur. Je n'ai pas noté de différence mais le résultat a été un peu décevant, pas à hauteur en tous cas de mes intentions.

Ce matin là le soleil et la rosée révélaient bien les nombreuses toiles d'araignées dans le jardin. Bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur ces merveilles grâce à Internet.
Celle ci est la plus répandue, de type orbiculaire, celle de l'epeire. Il lui faut environ une heure pour la construire. Le lendemain elle la mange et en fait une neuve. Recyclage.
Celle ci est un vrai fouillis. Une toile en réseau, dont seulement quelques fils sont collants. Je n'ai pas réussi à voir l'araignée, ou plutôt les araignées. Il paraît qu'elle est construite par un bande de bêtes minuscules. Le lendemain elle avait disparu.

13 septembre

L'élimination du camelia.   Petite vidéo.
J'avais deux grands camélias. L'un d'entre eux était planté au bord du trottoir, ce qui m'obligeait à le tailler tous les ans. Il avait atteint une taille où j'avais du mal à tailler le haut. Alors j'ai décidé de le supprimer.
Le couper a été un jeu d'enfant avec ma mini tronçonneuse. J'avais envisagé d'arracher la souche moi même, mais après quelques heures d'efforts j'ai renoncé. Je n'ai plus l'âge !
 
Alors j'ai fait appel à un professionnel qui a utilisé un outil étonnant. Je croyais qu'il allait arracher la souche, mais non, il la détruit sur place. La machine en fait des copeaux très fins qui font du terreau. Pour travailler plus facilement l'ouvrier a d'abord coupé à ras ce que j'avais laissé pour avoir de la prise. Il a utilisé ma mini et vaillante tronçonneuse
Ensuite la machine travaille comme une drague excavatrice. Elle décrit un arc de cercle en rabotant tout, puis avance un peu, etc. L'outil n'est pas du tout une lame de scie mais un disque armé de couteaux cylindriques ! Au final il ne reste pas une trace.
 
Il ne reste plus qu'à garnir ce trou Ce que j'ai fait avec un abélia, un laurier thym, un ??? et trois bruyères.

5 septembre

Déjeuner en compagnie des chats.
Petite vidéo 1m 40s

31 août Encore des petits riens du quotidien
 
Un beau ciel du mois d'août, c'est quand même plus intéressant que tout bleu !   Nannie a fait une récolte exceptionnelle de pêches énormes, qu'elle est fière de montrer, à juste titre.
 

Phi-phi a le chic pour s'installer dans des endroits inattendus. Pendant trois jours elle faisait sa sieste dans l'égouttoir!

Les deux ensemble sans se chamailler, c'est rare

 
     
  Mon hortensia vanille-fraise était tout blanc au début. Déception je n'ai eu que la vanille. Après quelques jours c'est au contraire la fraise qui domine?   Un très mignon glaieul rose.   Dans ma salle de bains j'ai l'impression d'avoir un tableau accroché au mur.

  Là ce n'est pas un petit rien mais un évènement. Perrine est venue passer une semaine de vacances. Un tourbillon nomade, qui s'est partagé entre les unités familiales: Nannie, Anne, Théo et moi. Très peu de photos hélas à part ces captures de vidéo. Goulven nous avait rejoint et nous avons passé un bon moment.  
 

La folie des puzzles me tient toujours.
     
J'avais calé sur un mauvais choix.
Alors Magali m'a prété celui là, sympathique, mais assez facile.
De quoi s'occuper agréablement
une petite semaine
  J'en ai acheté quatre d'un coup, tous des 1 000 morceaux. Je me limite à cette taille à cause de la surface de déballage   14 août : Quelques heures de travail pour ranger les morceaux de "La liberté guidant le peuple"   1er septembre : victoire.
Il m'a donné du mal jusqu'aux tout derniers morceaux

18 juillet

Petits riens du quotidien :
 

Après notre balade au moulin de Kerouzéré, j'ai planté, à gauche de l'artichaut, un plan de camelia sinensis, autrement dit un théier. On verra les récoltes l'année prochaine.

Quant à l'artichaut, son premier fruit était magnifique et a fait mon dîner. Ces artichauts de jardin on mange tout, même le foin et les dix centimètres de tige. Tendreté inouïe.

 
La reine du jardin en ce moment. Cette rose trémière fait plus de trois mètres de haut et porte des dizaines de fleurs. Magnifique.

Des curiosités :

J'ai essayé sans grand succès de semer des lupins il y a longtemps.
Cette année j'ai eu la surprise de voir celui là, qui a poussé dans le gravier, à travers la banquette. Il faut le faire....
On dit que la probabilité d'avoir un œuf avec deux jaunes est de 1/1000. L'autre jour j'entame un boîte de six œufs. Je casse le premier, deux jaunes, amusant. Je casse un deuxième, encore deux jaunes, quelle étrange coïncidence. Eh bien les six œufs de la boîte étaient pareils. Incroyable! Une nouvelle race de poules? Une manipulation génétique? Six sur six dans la même boîte c'est curieux quand même.

13 juillet

J'ai appris par hasard qu'on cultivait du thé près de chez nous. Pas du bricolage, une production modeste, avec deux ou trois mille camélias sinesis, mais de grande qualité. Je suis allé aussitôt acheter un plant chez Jardiland et j'ai eu envie de visiter la plantation. J'ai emmené Nannie et nous somme partis pour le moulin de Kerouzéré, près de Sibiril. Google maps ne connaît pas ce moulin, seulement le château du même nom qui est à quelques kilomètres.
Nous sommes donc partis à la découverte en nous renseignant auprès des rares indigènes. Après pas mal d'errance nous avons trouvé un parking où l'endroit était mentionné. Plein d'espoir on a attaqué le sentier à pied. Belle balade dans les bois. Après quelques 400 mètres on a croisé des promeneurs et demandé le chemin. Réponse "Continuez tout droit et tournez à droite avant la pisciculture et puis ...". Après presque 2 kilomètres de chemins accidentés on a fini par trouver, pour s'apercevoir qu'on était à moins de 50 mètres de l'endroit où on avait demandé notre chemin.
Et on n'a pu voir personne, il faudra y retourner. C'était quand même une belle promenade, que je n'aurais jamais faite en la programmant.

10 juillet

Nous sommes au pays des hortensias. Cette année ils sont magnifiques, j'ai eu de la chance en les taillant. Le voisin a beaucoup de feuilles mais presque pas de fleurs. Je les avais plantés pour cacher un affreux mur de parpaings, ils remplissent bien leur office. Il y en a un plus maigrichon au milieu, qui a eu du mal, mais ses fleurs sont magnifiques. C'est le genre hydrangea serrata.
  Celui là est à l'ombre, coincé entre le noisetier  et l'arbre à perruque, pas mis en valeur.
Lui aussi c'est un serrata.
 

20 juin

A l'initiative de Théo on fête à retardement l'anniversaire de Nannie. Champagne, brochettes variées, frites, tarte aux brugnons.
Le jardin, toujours sauvage, est magnifiquement fleuri
Ma brouette barbecue a rempli très bien son office, et nous avons fait un excellent déjeuner. Le parasol a servi de parapluie en fin de repas contre quelques gouttes.
   

18 juin

Alain et Colette, en vacances à St Quay m'ont fait le plaisir de venir déjeuner chez moi. Je leur ai épargné ma traditionnelle salade de crevettes et mon curry! Je leur ai servi du melon avec jambon de Parme, araignée de mer - mayonnaise maison, fraises de Plougastel - chantilly maison.
Je crois que le déjeuner était réussi et l'ambiance a été agréable, un bon moment.
J'ai pu faire admirer cette plate-bande en pleine gloire. Un fouillis de godetias de toutes couleurs, et une pivoine qui porte 23 fleurs, splendide. Alain a découvert cette minuscule et très jolie araignée sur une feuille d'eucalyptus.

11 mai

Le mystère du rat
  Epilogue peu ragoûtant. Ce matin j'ai déplacé mon congélateur pour faire la place à un neuf. Surprise ! Le cadavre d'un rat, à peu près momifié, se trouvait derrière. Il avait essayé de sortir et repoussé la plaque vissée qui bouchait le trou dans la cloison.
J'espère que c'est bien la fin de ce tracas et je me demanderai toujours comment il a pu vivre si longtemps dans la cloison.
 

2 mai

Invitation chez Nannie.
Repas somptueux : tarte à la tomate, côte de bœuf grillée, gratin dauphinois et frites, coupe de fraise avec chantilly et meringue.
Pendant que ça cuit Magali et Théo s'amusent avec des clubs de golf. Vidéo.
J'avais apportè ma brouette- barbecue qui a parfaitement rempli son office.
C'est cuit on attend Goulven, qui ne viendra pas !!!

23 avril

J'ai trouvé ce magnifique verdier mort sur la pelouse. Sans doute un de mes chats est-il coupable de l'assassinat, mais pas de flagrant délit.
C'est triste, mais ... "mondo cane". Cela m'a permis d'admirer de près cette petite merveille de la nature. En voyant ses ongles on se félicite qu'il ne fasse pas trois mètres d'envergure.


15 avril Parmi la bande de verdiers qui fréquentent ma mangeoire, celui là je l'appelle «le petit gros».
Il "bouffe" sans retenue et se laisse approcher facilement. Il bouge quand je suis à moins d'un mètre.
Je serais tenté de l'apprivoiser, mais ce serait un mauvais service à lui rendre, Phi-phi et Bébert seraient ravis de l'attraper.

4 avril

vidéo à venir, ces photos sont des captures

Dimanche de Pâques a été une bonne occasion de recevoir à déjeuner, Nannie, Théo et Magali, et même Goulven. Une bien sympathique réunion. Tout dessus : nappe brodée, argenterie, carafe en cristal et décoration par des fleurs de camelia.

Salade de crevettes (sempiternelle), couscous royal, desserts en petits pots du commerce. Arrosés d'un excellent bordeaux offert par Goulven.
Je crois que c'était réussi. En plus il faisait un temps magnifique.
Définition de mots croisés hier : "libérateur de bordeaux" = tire-bouchons



24 mars Cet après-midi il fait un temps à puzzle, alors j'attaque un nouveau 2 000 pièces. Je sens que le piano noir va me donner du fil à retordre.
Je parie pour un mois. Deux mois et une semaine plus tard j'abandonne. Dommage mais je n'avance plus et ce n'est plus un plaisir. Il n'y a plus que des morceaux aux couleurs si sombres que je ne distingue plus le marron, du gris ou du rouge..
  28 avril 20 mai 2 juin

23 mars

 
 

Fini!

19 jours seulement, mais très plaisant à faire. Comme d'habitude quand il restait une douzaine de morceaux j'étais sûr qu'il en manquait.

 

20 mars

 
Et voilà le printemps. On ne peut pas dire que la première journée soit glorieuse. Il fait gris et froid.
Mais la végétation progresse et prend des couleurs.
 

3 mars

 

J'ai enfin terminé le puzzle prêté par Jean-Hervé. Coriace.

Du coup j'ai acheté trois nouveaux 2000 pièces. Heureusement que j'ai un vaste endroit dédié. Une fois tous les morceaux classés ça s'étale sur six plaques. En tout pas loin de 3 m2.


L'évènement tant attendu : livraison du nouveau poêle. Aboutissement d'une longue démarche. Il fallait trouver un vendeur qui accepte de le fournir sans toucher à l'installation existante, qui n'est plus aux normes. Plusieurs ont refusé, un a accepté avec des précautions, deux pages pour expliquer que le client est responsable de la mise en place, et que l'appareil est juste livré, sans intervention du technicien. Difficile aussi de trouver un poêle avec la sortie de fumée à la même hauteur que l'ancien. J'ai trouvé à 4 cm près. Pour compenser j'ai fait faire un socle en chêne de cette épaisseur, que j'ai lasuré en gris foncé. Réussite parfaite, on dirait qu'il fait partie de l'appareil. Le montage a été difficile et un peu angoissant. Toute la partie céramique était à part. Il fallait démonter les cotés en acier pour y fixer les panneaux de céramique. Mais le plus difficile a été de raccorder les tuyaux de fumée. J'ai eu des moments de doute.
Ensuite il a fallu apprendre à utiliser la télécommande. On a rigolé, Samira était là. La notice disait "l'écran indique ceci...". Quel écran? Il n'y a rien sur le poêle... J'avais oublié d'ouvrir un petit carton contenant la télécommande, un petit boîtier avec cinq boutons et un petit écran. Je ne maîtrise pas encore toutes les possibilités de réglage, mais je sais le démarrer et l'arrêter. Alain m'a tout de suite suggéré un truc auquel je n'avais même pas pensé : le matin, de mon lit, deux heures avant de me lever, je le démarre et quand je me lève il fait 20° chez moi.

Edilkamin Iris - 2000
Satisfaction totale. Je le trouve magnifique, il chauffe mieux et surtout on ne l'entend pas. J'aime le silence et il n'y a aucun bruit chez moi, la radio pendant que je fais ma toilette, la télé à partir de 19 h, c'est tout.     
Edilkamin Aris - 2020

22 février

 
Ce matin j'achetais un pavé de saumon, et le poissonnier était en train de lever les filets de deux gros lieus jaunes magnifiques. Il m'a donné les têtes et l'arête "pour mes chats". J'ai fait bouillir dans de l'eau salée. Puis je me suis souvenu que les Chinois, qui sont loin d'être idiots, considèrent que la tête est le meilleur morceau du poisson. J'ai donc décortiqué les têtes et la chair qui restait sur les arêtes et me suis retrouvé avec 850 g de chair de lieu jaune. J'ai acheté 500 g de champignons de Paris et j'ai pu confectionner cinq magnifiques coquilles. Très content de moi, elles sontg excellentes.
 

15 février

Pour son dixième anniversaire j'avais envoyé quelques petits cadeaux à Camille Guedez, la fille ainée de mon amie et collaboratrice Gwénaëlle.

Pour me remercier elle m'a envoyé ce dessin. J'adore. "Des fleurs pour vaincre le coronavirus". Les filles mettent toujours des fleurs dans leurs dessins, et elles ont bien raison, zut pour les féministes ultra. Le détail des fleurs m'intrigue et je me perd en particulier en conjectures sur que que peut être la "fleur ultime".

Je jure sur la tête de mes chats que mes relations avec Camille sont totalement pures de toute connotation sexuelle.


Vidéos

6 février

Faire pipi sur le gazon en ce moment ça n'embête pas les coccinelles… mais c’est économique, écologique, et ça me donne l’occasion d’écouter les oiseaux. Aujourd’hui j’ai eu un joli solo de rouge-gorge.

11 février

 

Difficle de gagner ses graines par ce temps là


2 février

Avant-hier aucun oiseau ne s'est décidé à inaugurer le nouveau self. Les tourterelles ont tourné autour, les pies ne sont même pas venues voir. Du coup j'ai remis l'ancienne mangeoire à coté. Hier c'est un rouge-gorge qui est venu le premier, mais juste en curieux. Il ne vient jamais manger les graines mais il voulait voir. Ensuite les verdiers sont venus. Le premier, un gringalet agressif, empêchait les autres de s'approcher. Aujourd'hui les premiers verdiers se sont décidés à inaugurer. J'espère que les autres vont se décider. Je suis assez content de mon œuvre ;-))

30 janvier

Deuxième essai de tensegrité qui m'a donné beucoup de mal. Il a fallu d'abord façonner et percer de trous les deux arceaux en acier, à froid, au marteau. Il est encore plus penché que le premier !
J'avais ajouté un rebord aux plateaux de bois et les avais lasurés, j'avais la flemme de tout défaire. J'ai réussi à bloquer l'ensemble avec un serre-joints et constaté que les trous d'accrochage n'étaient pas du tout dans l'axe verticaL Il a fallu en enlever un et le déplacer de deux cm, en visant avec une aguille à tricoter matérialisant l'axe.
Le résultat est presque bon. Reste à savoir si les oiseaux vont s'habituer à cette nouvelle installation?
 

8 janvier2021

 
J'ai découvert par hasard en flânant sur Internet la technique de la tensegrité. C'est amusant et on peut faire un tas de choses.
Mon premier essai n'est pas joli mais j'ai compris certains trucs et je vais m'améliorer.