2020


Une petite vidéo


31 novembre

Le mystère des rats. Une longue histoire. Quelques temps après la construction de la maison en 2010 j'avais entendu des petits grattements dans la cloison en placo autour de la salle de bains. L'entrepreneur était venu et avait constaté que la grille de protection contre les rongeurs manquait sur 10 cm. On avait complété et basta!
En 2017, sept ans après, je constate une consommation d'eau anormale. J'ai heureusement l'habitude de relever le compteur chaque mois. En mars 23 m3 sont enregistrés au lieu de 2. Après investigation je trouve une fuite dans la cloison, derrière le congélateur. Je découpe une ouverture et le plombier peut accéder pour réparer.
En 2019 j'entends toujours des bruits et je fais venir un dératiseur. Il voit des crottes à l'endroit que j'ai découpé, y dépose du poison et inspecte toute la maison sans trouver d'accès pour des rats venant de l'extérieur!
En juin 2020 nouvelle fuite, détectée plus tôt, 3 m3 seulement. Nouvelle réparation dans le même coin. Pendant deux semaines je mets un piège devant la découpe. Rien.
Avant-hier je bouquinais sur mon canapé quand j'ai entendu nettement des bruits dans la cloison derrière la douche. J'ai collé mon oreille et tout à coup j'ai entendu le petit sifflement caractéristique d'un jet sous pression. J'ai foncé au compteur, en effet il tournait, de l'eau débitait. J'ai appelé le plombier qui est venu voir tout de suite et qui a confirmé entendre la fuite. On est convenu que je découpais une fenêtre d'accès et qu'il revenait
Dans ces deux ouvertures pas de fuite, mais trace visibles du séjour d'une bestiole. Le plombier réalise que je me trompe d'endroit et que la douche est 80 cm plus à gauche. On fait une nouvelle découpe et bingo, la fuite est là. Réparée en un tour de main par une bague.
En passant petite pub pour STM sav au Folgoët. Intervention rapide, technicien efficace et sympathique.
Je n'ai quand même pas envie de faire appel au plombier tous les ans, alors que faire? Pour le moment j'ai disposé devant le trou un piège, des appâts et un petit bol d'eau. Déjà s'ils pouvaient venir y boire au lieu de crever un tuyau ça m'arrangerait

J'ai exposé mon problème au groupe Facebook "Les pipelettes de Lesneven" et j'ai eu un excellent retour sympathique. Je remercie tout le monde. Certains conseils ne sont malheureusement pas praticables. J'avais pensé à utiliser le gaz d'échappement de ma voiture pour asphyxier les indésirables. Peut-être pas une bonne idée. Mais quelqu'un m'a parlé du gaz carbonique. Intéressant. Il faut que je cherche comment m'en procurer. Dans le même genre l'azote serait peut-être aussi facile à trouver. La chambre à gaz me semble une bonne solution. Cela se pratiquait autrefois sur les cargos. Une fois par an l'équipage complet allait dormir à terre et on gazait complètement le bateau pour exterminer les rats.
C'est dommage de ne pas pouvoir communiquer avec ces bestioles. J'ai une grande admiration pour les rats. J'aurais pu leur dire "Vous venez manger et boire quand vous voulez, mais arrêtez de crever mes tuyaux!"


30 novembre

Vivre sans Internet. Je l'ai fait pendant dix jours à cause d'un incident, et je n'ai pas aimé du tout. Très dur quand on est seul, et habitué du web.
Un incident lamentable. Le 20 novembre dans la matinée coupure de réseau, plus de connexion. J'appelle 3900, on me dit c'est bon j'ai fait une intervention, demain matin ça marchera. Le lendemain rien, rappel au 3900. "Je m'en occupe, vous avez rdv avec un technicien le 24 au téléphone". Le 24 un sms me dit "votre ligne est réparée, vous êtes de nouveau connecté". En fait rien du tout. Et ça continue pendant dix jours, avec des nouvelles contradictoires et des heures passées au 3900.
Le 30 novembre un technicien vient sur place pour vérifier la ligne. L'intervention dure trois minutes montre en main et ça marche. Explication: ma ligne avait été débranchée pour réparer le câble, et pas rebranchée!!!!

La famille  Jean-Hervé à l'ile d'Yeu, Toussaint 2020.

15 octobre Je savais qu'il serait coton celui là, il ne me déçoit pas ! Merci Magali et Théo !!!

Bébert
Bébert vient avec moi dès que je me mets au puzzle. Heureusement il accepte de rester sagement dormir dans une boîte.

J'avais commencé par le bas. C'était une erreur, j'aurais eu du mal à atteindre le haut. En six jours, soit 15 à 20 heures de "travail", on ne peut pas dire que les progrès soient spectaculaires. Mais l'hiver est long, j'ai le temps.

9 octobre


30 novembre 11 h 40

15 octobre

15 novembre (deux mois de travail)

C'est fait, deux mois de plaisir.
Les deux derniers jours je désespérais. Les deux dernières heures j'étais persuadé qu'il manquait des morceaux et que j'avais des morceaux d'un autre puzzle. Je mettais de coté les morceaux "impossibles". J'ai commencé à croire que j'y arrivais dans les dernières minutes.


2 octobre  

La tempête a fait le tour de la Bretagne, c'est rare. Je suis allé à Brignogan au moment des vents les plus forts. Quand j'ai pris ces photos le vent atteignait 120 km/h en rafales. Difficile de photographier.


Cliquez pour animer

25 septembre  
 

Je me suis attaqué au puzzle offert par Magali et Théo. Diabolique !

Quelques heures pour ranger les 2 000 morceaux sur des plaques. Deux ou trois heures pour faire le tour, et ensuite ça se complique !!!!


Alain et Colette sont venus déjeuner à la fin de leur petit séjour annuel à St Quay.

Sempiternelle salade de crevettes, vinaigrette chinoise. Puis un magnifique lieu bien frais acheté le matin même au marché.


16 septembre
Le 2 septembre j'ai eu la bonne surprise de recevoir la visite de Magali. Elle venait me souhaiter bon anniversaire avec une superbe carte faite par elle, et en plus une bruyère. Une variété que je ne connaissais pas, la bruyère d'Irlande, les fleurs sont de jolies clochettes.
J'ai été gâté, les signataires de la carte ont participé à l'achat de mon vélo à assistance électrique. Un grand merci.
 
Le 13 septembre Théo était revenu de Rennes et comme promis j'avais préparé un "moules-frites". Nannie et Goulven avaient pu se joindre à nous.Théo et Magali m'ont apporté encore un cadeau. Un puzzle très original, qui me donnera sûrement du fil à retordre. 2 000 morceaux, des dizaines de petits musiciens d'un orchestre, avec des nez rouges, le genre de "trouvez Charlie". Connaissant l'appétit de Théo j'avais préparé quatre kilos et demi de moules et il n'a pas pu finir, mais il a dû en manger un kilo à lui tout seul.

L'œillet de Montpellier est venu d'un semis de fleurs des champs. L'arbre à faisans c'est un arbuste qu'une "élève" m'avait donné et auquel je n'avais pas prêté attention. J'ai été surpris de le voir en fleurs et je vais le changer d'endroit pour le mettre en valeur. Les tournesols viennent d'un semis, ces deux là se sont magnifiquement développés, les autres font trente centimètres. Je m'attendais à une fleur par plant mais c'est un beau bouquet.

Œillet de Montpellier

Arbre à faisans
      
Tournesol de Californie

26 août Changement de vélo. J'avais acheté il y a 4 ou 5 ans un vélo d'occasion. C'était une belle machine, fabriquée en France, qui avait fait un été en location à Brignogan. Mais le vélo c'est dur! Cette année il a roulé environ 7 km, l'année dernière à peine plus, malgré mes bonnes résolutions renouvelées chaque année. Alors je me suis décidé à le vendre. Proposé sur le Bon Coin à 200 €, le prix que je l'avais payé, il a été vendu le lendemain et l'acheteur, venu de Quimperlé, était ravi.
Du coup je suis allé le jour même m'acheter un vélo à assistance électrique, un VAE. Modèle de base chez Décathlon 799 €. C'est génial! Il s'agit bien d'assistance, et c'est très intelligemment géré. L'aide du moteur, dans la roue arrière, est proportionnelle à la vitesse de pédalage. Il faut rouler un peu pour bien apprendre à adapter le dérailleur. J'ai commencé par une chute au démarrage! La honte, mais pas de mal ! La direction est tout à fait différente de mon ancien vélo.
En tous cas j'utiliserai beaucoup moins ma voiture, aller jusqu'à chez Leclerc, est une balade de 3,5 km qui était souvent le seul usage de la voiture dans la semaine. Coté santé je crois que c'est excellent, surtout à mon âge. Je pédale, mais un effort long et modéré, sans les à-coups du vélo classique, avec des efforts importants sollicitant le cœur et les muscles par moments. Bref je suis enchanté de mon achat.

19 août A l'ouest rien de nouveau...

Les pigeons viennent boire et prendre leur bain, sous l'œil bienveillant du nain. Quand ils sont là ils monopolisent l'installation, les autres attendent.

Les chats attendent. C'est l'heure de l'apéro et ils savent que je vais m'installer avec eux sur la banquette
Ces deux glycines sont issues de graines venant de chez Alain, semées en 2014. Elles on évolué de façon très différente. Celle de gauche a été longtemps en pot où elle a fait un arbuste touffu, avec un pied très fort. Je l'ai transplantée près de la cloture et du coup elle a développé une longue tige en un rien de temps.

Celle de droite, a été transplantée au pied de ma barrière et elle a fait une seule tige. Quand elle s'est décidée elle a fait la hauteur du poteau en trois semaines. Cassée à la base elle a recommencé aussi vite.

12 août  
Gros travaux chez le voisin d'Annie, pour installer la fosse septique ! Je suis allé vérifier le bornage parce que les haies ont été arrachées!

12 août Une étonnante retrouvaille.

Message sur mon répondeur : "Bonjour. Je m'appelle Henri Raineri et j'ai rencontré un Hervé Cozanet en 1956 au Letty, à Benodet. Nous étions un groupe d'apprentis cheminots de Marseille et Hervé était le seul breton. Si c'est bien lui ce serait gentil de me rappeler" et il prononçait même cozanette!

Ahurissant, après 64 ans cet Henri se souvient d'un garçon qu'il a vu en vacnaces pendant quinze jours. Je l'ai rappelé et nous avons bavardé agréablement. J'étais honteux de lui avouer que je n'avais aucun souvenir de lui.


9 août Déjeuner à Saint-Quay-Portrieux. Perrine prenait le chemin du retour après une semaine à Kerlouan. Elle faisait une étape à Saint-Quay, alors j'en ai profité pour me joindre à elle et rendre visite à ma chère belle sœur. Nous avons roulé de conserve, dans la bruine pendant une heure puis sous un grand soleil. J'apportais ma salade de crevettes classique, Marie-Paule sans doute avec Catherine nous avait fait un beau rôti de porc avec un tian, et Isabelle une tarte aux fraises. Un festin donc, arrosé pour moi d'un vin rouge offert par Benoît, merci à lui.
Nous avons passé un très agréable moment en famille. Il y avait Marie-Paule, ses filles Catherine et Isabelle, sa petite fille Solenn et son arrière-petite-fille Catalina. Les quatre générations sont sur la première photo. Isabelle a pris toutes ces photos  qui me permettent de conserver ce souvenir, merci Isabelle.
Le jardin est petit mais dense et se porte bien grâce aux soins d'Isabelle.

Plumbago

Vigne

Lantana

Bignone


30 juillet La plus belle journée du mois, un ciel sans nuage, et une légère brise rafraîchissante. A Lesneven il faisait 31° à l'ombre mais à Plounéour c'était agréable, aux alentours de 25°.
Jean-Hervé avait organisé un barbecue de brochettes, et j'étais invité.
Jean-Hervé et ses fils ont profité de l'heure favorable, la mer était haute à 15 heures, pour faire de la planche.

Ils auraient aimé un peu plus de vent mais ils ont quand même pu bien s'amuser.

Vidéo de 15 s

 

22 juillet  

Scrofulaire et crocosmias

Agapanthes

Gingko biloba

Mimosa et eucalyptus
   

14 juillet  
 

J'ai trouvé par hasard cette photo surprenante de deux jeunes femmes. Elles étaient toute nues. Cliquez :

 

10 juillet
Depuis longtemps j'ai une mangeoire pour oiseaux devant ma fenêtre. Les seules graines qu'ils mangent sont les graines de tournesol. Les mésanges doivent les casser à coups de bec en les tenant entre leurs pattes. On vend des mélanges de petites graines qui ne les intéressaient pas. Puis j'ai eu l'idée d'en mettre par terre et là elles se régalent, bizarre. Seulement c'était dangereux à cause des chats, alors j'ai placé un plateau sur un piquet, gros succès. Les pies ont la priorité, ensuite les verdiers quand ils viennent en équipe, les mésanges doivent patienter.
            Une petite vidéo est associée à chaque photo.

Phi-Phi et son toc...

la mangeoire suspendue

La nouvelle mangeoire sur pied

18 juin Exceptionnellement je suis allé jusqu'à Brest faire des courses. Ces pignons décorés m'ont forcé à m'arrêter pour les photographier.
C'est talentueux. Je trouve remarquable en particulier la continuité entre les deux pignons qui ne sont pas sur le même plan. C'est quand même mieux que les "nique la police" habituels.

17 juin
De juin 2011 à juin 2020. Alain m'a dit qu'il faut dix ans pour faire un jardin, en 9 ans je ne suis pas mécontent. J'aurais dû demander à Bebert de poser au même endroit que Minou, j'ai dû faire appel à Photoshop.

2011
 
2020

17 juin Des prévisions imprudentes. Le 18 avril le Data Driven Innovation Lab de Singapour avait analysé les données concernant l'épidémie de Coronavirus dans le monde entier.

Notre star internationale le Pr Raoult nous avait montré ces courbes avec satisfaction, en expliquant aux ignares que nous sommes que tout épidémie évolue selon une courbe en cloche, dite courbe de Gauss. Qu'il en serait donc de même pour celle-ci.
Selon ces prévisions éclairées l'épidémie devait se terminer à 99% en France le 18 mai, aux USA le 24. Pas le 17 ou le 20, le 18 ! Précision mathématique..
Pour la situation mondiale la courbe montrait, si on voulait bien faire abstraction de certains écarts négligeables, c'était un peu plus tard, le 18 juin. C'est intéressant de comparer les prévisions de cet "Innovation Lab" avec les résultats réels au 17 juin. Je ne vois pas bien la cloche, ou elle n'a pas encore amorcé la partie descendante !!!
Et il n'y aura pas de seconde vague, comme ne confirment pas les Chinois aujourd'hui.

 

10 juin Premier vol d'une mésange  Il semble que c'était l'unique petit.
Premier coup d'œil sur le monde
Prête à se lancer, 15 secondes
d'hésitation, et zou !

Atterrissage à 2 m sur une branche
d'osier inclinée et glissante.
La mère est à coté et suit les progrès

Deuxième vol 2 m plus loin jusquà
un arbuste plus facile
Deux heures après elle venait à la mangeoire avec les autres, mais elle mendiait auprès de sa mère en tremblotant. «Pas question, débrouilles toi, tu es grande.» Et une heure après elle savait casser les graines de tournesol comme tout le monde.

31 mai  
Spectacle fascinant mais cruel :

Capture d'une mouche Vidéo

J'ai mis des années à obtenir des
pivoines. Celle ci est une belle
récompense à ma persévérance


Avec

Je vais sans doute supprimer le camelia taillé en bordure de propriété.

Ce sera un gros travail
pour cet autômne.


Sans

24 mai Quel magnifique printemps, en compagnie de mes chats dans mon modeste paradis !
Un personnage étonnant rencontré au super-marché. Je n'ai pas osé la photographier de face. Voilà une obèse qui assume. Cheveux rouges, vêtement rose, short pour montrer ses jambons tatoués, un spectacle.
Les écuelles d'eau ont toujours beaucoup de succès, je remplis deux fois par jour. Les oiseaux et le chats y boivent, et surtout les merles viennent se baigner.
Cette petite fleur de 10 millimètres est tellement envahissante que j'en arrache par poignées. J'ai découvert que c'est un géranium au nom amusant :
l'Herbe à Robert

Phi-phi a trouvé une boîte juste un peu trop petite. Elle en a fait son coin à sieste favori pendant trois jours.

 

Le rhododendron pontique
en pleine gloire
 

Leptospermum et un joli rosier très généreux qui fait des fleurs dans plusieurs tons de rose, et qui sentent bon

Bouquet de ciboulettes ! et buisson de jalousies
 

Ce rosier grimpant a un parfum capiteux.
 
     
Trop chaud pour jardiner au soleil,
je déplace le parasol
     
La lavatère est magnifique, les branches partent
comme des fusées de feu d'artifice.
Le cerisier est un peu ridicule avec son décor de kermesse,
mais j'espère sauver ainsi ma première récolte.

6 mai

Data driven predictions

Puerto de la Cruz 16 h

Playa de las Vistas
Le Professeur Raoult nous bassine avec la courbe de Gauss, qui démontrerait qu'il ne peut pas y avoir de rebond à l'épidémie. Je trouve que c'est accorder bien du crédit aux mathématiques de penser que cette courbe s'applique sans faille à tous les phénomènes épisodiques. Espérons qu'il a raison. En attendant aux Canaries touristes = zéro, j'ai vu un vieux promeneur en une demi heure
 
Petite curiosité légumière.
Cette jolie batavia n'a rien d'exceptionnel, sinon que je l'ai plantée il y a un an. Du coup elle a pris le temps de faire un tronc comme un arbre, amusant!
Elle a eu le temps de faire le plein de minéraux.
Encore un 1 000 pièces terminé.
Ce magnifique tableau de Bruegel l'Ancien m'a donné bien du mal, c'est l'intérêt du jeu.
Dans cette noce paysanne on se perd en conjectures sur l'identité du marié. La mariée est bien en évidence mais il n'y a pas d'homme à coté d'elle. Certains auteurs pensent que c'est le serveur au chapeau rouge. Le marié payant ainsi sa contribution aux frais du banquet, en faisant le service ?

1er mai Une belle journée fleurie au soleil. Le muguet était ponctuel et j'ai pu en donner quelques bouquets aux passantes, ébahies que ce soit gratuit.

Vegelia, azalée, camelia, etc

 

Muguet gratuit

Viorne boule de neige
Des fleurs très banales à re-découvrir.
Voir leur identité sur la page macros !

14 avril Magnifique découverte. Une guêpe est en train de construire un nid dans l'abri de jardin. J'espère pouvoir suivre les progrès de la construction. Correction c'est un nid de frelon asiatique, j'ai vu l'insecte! On en est à J+4. Sur la photo on voit qu'il y a déjà plusieurs œufs.
    
J+5
    
J+8
J+10 l'intervenant de la mairie est venu. Il croyait le nid vide, ma photo avec flash a révélé que la reine était bien là. Plutôt que d'utiliser le poison j'ai obtenu que le gars capture le nid dans un bocal. Par chance j'avais tout ce qu'il fallait sur place. J'avais pitié de la bestiole mais c'est une nuisible féroce. Pour abréger son agonie j'ai mis le bocal au congélateur.

12 avril

Quelques fleurs photographiées ce matin en profitant du soleil et du calme, pour augmenter ma collection.


Céanothe

Giroflée

Osteospermum

Vegelia

8 avril Le jeune cerisier est couvert de fleurs, mais je m'inquiète, pas un pollinisateur en vue. Il semble que le céanothe occupe toutes les abeilles du coin. Ce n'est pas facile de les photographier, elles bougent beaucoup. Celle de droite faisait une pause et j'ai pu admirer le dessin des ailes.

6 avril J'ai enlevé un tiroir pour trier le contenu. Ausitôt Phi Phi a bondi pour s'installer dans le tiroir en dessous rendu accessible.

Un joli saut de 90 cm sans élan. Bébert a tout de suite eu envie d'aller s'installer lui aussi. Il a sauté encore plus haut mais n'a pas trouvé comment aller déloger l'occupante. Phi-Phi grondait pendant qu'il cherchait un moyen.

 

Dépité il s'est résigné à aller se coucher dans le tiroir posé sur la table, en boudant visiblement.


Vidéo

Les chats Il faut dire que Phi-Phi a le chic pour dormir dans des endroits inattendus
Là c'est la fin de mon diner. Bébert termine une pomme de terre. Phi-phi n'est pas intéressée, elle attend le yaourt dont elle aura une cuilerée.

5 avril Malgré le confinement le magasin de bricolage est ouvert et Théo a pu acheter des tasseaux. Il a pu ainsi réaliser un meuble :
Le voilà en place, belle réussite. On voit qu'il répond à un vrai besoin.
 

2 avril Pour sa deuxième année le cerisier est en pleine forme. Si chaque fleur donne une cerise je vais me régaler, si les merles en laissent...

feuilles

fleurs

quatre jours après

 

29 mars A l'initiative de Théo, samedi soir nous avons eu un apéritif familial par Skype. Quelle bonne idée.
 
On a pataugé un peu pour comprendre comment organiser l'écran. Sur cette capture d'écran Jean-Hervé, Mathieu et Anne sont dans des petits ronds en haut, Nannie ne nous a pas encore rejoint.                    .
Théo a trouvé ensuite qu'en glissant les petits ronds vers le milieu on obtenait un  damier, mais limité semble-t-il à quatre cases.

 

 

La prochaine fois j'espère que Nannie actionnera sa caméra. Les captures d'écran ci dessous on été faites par Skype sans que je sache pourquoi ni comment.

 

26 mars Aujourd'hui j'ai observé avec amusement un couple de mésanges qui cherchait un emplacement pour s'installer. Ils se comportent comme les humains: le mâle est allé voir le nichoir de près, il a longuement nettoyé le trou d'accès et puis il a pris le risque d'entrer. Pendant ce temps là la femelle se baladait de branche en branche et elle est venue plusieurs fois faire sa curieuse en se collant à ma fenêtre. La mâle est ressorti pour rendre compte et ils sont partis, on verra quel a été le verdict de madame. J'espère qu'elle a été convaincue et qu'ils s'installeront.
  Quelques jours plus tard, le 4 avril,elles se sont installées.
Vidéo

25 mars Nannie a des relations vraiment sympas avec ses voisins.
Ils sont venus avec du matériel pour mettre en ordre son énorme jardin.
 

18 mars Confinement. Hier matin surprise en arrivant chez Leclerc. L'entrée est limitée à 100 clients et la queue s'allonge sur une centaine de mètres. Ce matin au contraire plus personne ou presque, c'est agréable. C'est amusant de voir que certains rayons ont été vidés. Plus de farines, plus de pâtes à part les cheveux d'ange, et plus de gâteaux pour les goûters. Il y en a qui vont prendre des kilos en deux semaines!

13 mars Les Hospitaliers Sauveteurs Bretons
L'état de cette plaque me désolait. Un artisan me demandait plus de 100 euros pour la repeindre, moi j'hésitais à acheter quatre pots de peinture pour quelques centimètres carrés. J'ai trouvé par hasard la solution, les bombes de peinture, 4 € pièce.  

9 mars Le puzzle "Les enfants de chœur s'amusent" est très vieux. Alain et moi nous le faisions avec Maman, qui elle même le faisait quand elle était petite. Il méritait une petite retauration que j'ai tentée.
   

6 février

Deux jours de soleil de suite, on n'avait pas vu ça depuis longtemps. Le mimosa a ressuscité magnifiquement. Alors qu'il n'avait plus une feuille il y a deux ans.

Et encore un 1 000 morceaux
terminé, assez facile

1er février
 
Aujourd'hui Goulven transportait ses affaires à Hanvec dans son nouveau logement. Nannie et moi nous avions rendez-vous à 15 h 30, pour voir les lieux et apporter les quelques affaires de Goulven entreposées chez moi. Du coup Nannie est venue déjeuner chez moi et nous avons passé un moment agréable. Salade de betteraves et harengs, rôti de bœuf avec haricots verts et frites, fondant au chocolat, le tout arrosé d'un gentil vinrouge de Californie.
L'arrivée à Coatavez a été compliquée , j'ai loupé la sortie de la voie express, et ensuite le gps nous a baladé dans un labyrinthe de lotissements ;-))
Mauvaise surprise pour Goulven, ses affaires stockées chez Théo et Magali, dans le garage, sont toutes très moisies. Gros nettoyage à faire.

Après des jours et des jours de pluie nous avons eu quelques jours de soleil. Phénomène intéressant et magnifique, à la fin du jour, avec la baisse de la température sans doute, le ciel, jusque là bien bleu, se couvrait de nuages qui donnaient des couchers de soleils splendides.
Sur les photos j'ai triché un peu, j'ai juste enlevé un gros lampadaire en plein milieu.
La 17 à 18 h 06 Le 18 à 18 h 13

Visite à ma prochaine résidence.
       
Les columbariums, deux à trois places par casier.
 
Les cavurnes
 
Structure 863 €. Location 15 ans :105 €, location 30 ans : 210 € Structure 165 €, location 15 ans 39 €, 30 ans 78 €
   
Les monuments somptueux des "gens du voyage"
<    
Le jardin du souvenir, gratuit
  La tombe familiale Cozanet.

Trois de nos oncles et tantes morts jeunes

Yvonne 12-01-1902, 25-05-1903
Paul      25-07-1903, 27-03-1904
Louis    18-02-1906, 25-02-1917

En tout ils étaient neuf frères et sœurs, leur mère, magnifique grand-mère que je n'ai pas connue est morte de la tuberculose à 43 ans.


 

Celui là suivra avec 1 000 morceaux aussi. Nettement plus difficile. Chose curieuse mon frère Alain qui me l'a envoyé, m'avait prévenu qu'il manquait deux morceaux, en fait il était complet !!!

Coîncidence, quelques semaine après Alain fait une croisière et voit le tableau original exposé. Œuvre du peintre américain Thomas Kinkade (1958-2012).

 
 
Je commence l'année en compagnie de Véronèse, grâce à ce puzzle de 1 000 morceaux. Les noces de Cana. Une splendeur. Cela donne envie d'aller au Louvre voir l'original, un tableau de près de 7m sur 10m. 156 personnages dans des costumes somptueux. C'est autre chose que du Soulages!!!!

par Veronese

par Soulages ;-D

Et voilà une nouvelle année qui commence, tranquillement pour moi, dans le chaos pour la France, l'angoisse pour le monde.