accueil   2018 2019 2020  

2 janvier Hier j'ai eu la surprise de recevoir un cadeau de Mathieu. C'est un gadget très astucieux, un petit trépied sur le quel on peut fixer un téléphone portable, et un déclencheur à distance. La connexion se fait en bluetooth, et j'ai eu un peu de mal à mettre en service, mais ça y est et c'est très intéressant. Merci Mathieu.

Jean-Hervé et le garçons sont venus diner, et du coup le déclencheur a été largement utilisé, en particulier par Corentin pendant le repas.

Menu asiatique : nems aux crevettes (maison), beignets de gambas (maison), riz cantonnais, letchis au sirop en boite.


6 janvier Ce dimanche soir là Théo est venu tout seul me voir pour me rapporter des outils. Magali n'avait pas eu envie de bouger. J'avais prévu une bouteille de Bourgeuil et un saucisson, auxquels nous avons fait un sort en bavardant. Bonne descente le Théo ;-))) Je lui ai fait la démonstration du déclencheur à distance offert par Mathieu. On a l'air un peu couillons, et les photos au flash ne sont pas très bonnes, mais tant pis.

Nos libations ont été interrompues par un buzzer strident et puissant ???? C'était le détecteur de fumée. J'avais mis à chauffer de l'huile dans une casserole pour faire des beignets de crevettes, et je l'avais complètement oubliée. La casserolle dégageait une abomidable fumée noire, et sans l'alarme on aurait pu avoir un incendie. J'ai mis la casserolle dehors et nous avons ouvert portes et fenêtres, mais ma brève exposition aux fumées a été suffisante pour bloquer mes bronches d'asthmatique. J'ai mis un bon moment avant de pouvoir respirer normalement, et j'en ressens encore un peu les suites.

Leçon de l'incident, le détecteur de fumée, obligatoire et très bon marché, est utile et peut éviter des catastrophes. Je mentionnne aussi le détecteur de CO qui lui n'est pas obligatoire mais qui sauve des vies. La semaine dernière il y a eu deux incidents avec quatre morts, à cause d'un chauffage mal réglé. J'écris ceci en pensant à Perrine qui se chauffe avec un poële à bois...


11 janvier Puzzle "Une rue de Montmartre". 1 056 morceaux comptés par Perrine ! Commencé avant Noël, il me donne du mal.
Alain a eu l'idée géniale de chercher l'endroit sur Google maps et j'ai eu ainsi une bonne vue d'ensemble. En cherchant à peaufiner l'angle de prise de vue j'ai eu des surprises qui m'ont presque fait douter un moment de mes facultés mentales. J'avais vu une photo avec la boulangerie à droite comme sur le puzzle.
Quand je suis retourné sur Google pour revoir, plus de boulangerie, mais un magasin de souvenirs ! Diable, je change d'endroit, cette fois là c'est un bus qui masque tout. Je tourne dans tous les sens, toujours pas de boulangerie...
J'ai fini par penser à regarder la date et j'ai retrouvé comme cela la boulangerie en 2012, exactement comme sur le puzzle. Ensuite c'est devenu un bistrot, puis un magasin de souvenirs.


Pas de chance le bus cache tout


Magasin de souvenirs

Boulangerie
C'est vraiment fabuleux les outils disponibles sur Internet, en particulier avec Google. En plus cela montre l'évolution de ce quartier. Plus assez de clients pour une boulangerie, même plus pour un bistrot. Il n'y a plus que des touristes, sans doute asiatiques en majorité. Dernière activité rentable.
18 janvier Là je suis au bord de l'abandon. Il me reste une centaine de morceaux, sans compter le ciel bleu, et je ne trouve pas des morceaux qui ont pourtant des formes très remarquables. Alors il y a peut-être encore des erreurs mais je ne vois pas. Diabolique ce jeu de patience !

23 janvier abandon !!!! Après un mois de recherche je place deux ou trois morceaux par jour, alors qu'il ne m'en reste qu'une cinquantaine, sans compter le bleu du ciel. Quelque chose ne va pas...

février

 

 

 

 

Une forugonette de la poste est sortie à reculons d'une propriété, très vite, sans rien regarder, au moment où je passais!
Résultat deux portières enfoncées. La carroserie ça coûte cher, devis 3 000 €. Heureusement je n'ai aucune responsabilité et rien à débourser. Je craignais que la réparation soit refusée sur une voiture de dix ans.

 
 

Pendant le déjeuner Bébert voulait absolument s'installer dans cette petite corbeille à pain. Il l'a vidée et à essayé vainement de se coucher dedans. Plutôt que de renoncer complètement il a juste mis la tête.

 
Un instant privilégié. Accumulation de plaisirs : sur l'écran de droite la Pointe du Raz en direct, écran de gauche Beethoven par l'orchestre de Chicago. A coté de moi mon téléphone pour partager avec Alain par sms, et à coté encore mon verre de vin!
C'est reparti pour un puzzle de 1 000 morceaux. Il est coriace,
Je termine après juste un mois
et c'est décevant. Il me manque 5 morceaux et les trois derniers ne vont pas en place, je ne trouve pas où j'ai pu me tromper.
Par hasard Théo et Magali sont passés me voir, et j'ai été bluffé Magali a trouvé l'erreur en deux minutes. Bravo!
  21 février. Le jardin commence à se réveiller grâce à quelques journées dignes d'un beau printemps. J'ai pris ces photos avec mon téléphone, surtout pour m'amuser avec le déclencheur à distance que m'a offert Mathieu.

6 mars

 

 

 

 

J'ai fabriqué une chambre pour Phi-Phi. Deux cartons empilés, avec une entrée en bas, un trou pour accéder à l'étage, et une fenêtre. Elle semble absolument ravie.

 
On est encore en hiver, mais le jardin prend des couleurs petit à petit.
C'est réconfortant de le contempler.
Repos avec mes deux chats pendant que Samira passe l'aspirateur. Curieusement c'est toujours Phi-Phi sur ma poitrine et Bebert sur mes jambes.

13 mars Grand jour pour Magali et Théo. Ils viennent de signer leur pacs et sont venus prendre quelques poses. Coup de pot il y avait du soleil.


24 mars Apéritif dinatoire chez Magali et Théo, pour fêter leur PACS. Champagne, médoc de qualité et somptueux plateaux de canapés. Nous avons passé un très bon moment. J'ai du mal à résister à un bon vin rouge, et heureusement je n'ai pas eu l'occasion de souffler dans un ballon en rentrant chez moi.
Pour immortaliser l'évènement j'ai utilisé le déclencheur à distance que m'a offert Mathieu. Les photos sont floues, j'aurais dû demander de poser, mais c'est bien quand même.
 


29 mars

 

Depuis quelques jours cette boîte traîne sur la table basse. Les chats l'ont aussitôt adoptée et se la disputent..

elle est pourtant trop petite pour y être à l'aise. Mais c'est une manie irrepressible.

Ma scie à chantourner m'a permis d'orner
ma barrière d'un numéro.
 

Le seul trottoir herbu des environs.
Je l'entretien en redoutant le moment où la
mairie décidera de le goudronner

La poirée à cardes rouges. C'est un légume
Mais je la cultive comme plante décorative.
Splendides couleurs.

30 mars

 

Visite surprise de Jean-Hervé, barbu, et de Loizik. Un petit moment sympa.


24 avril Quelques jours de soleil et on se croyait en été. Les coussins de ma banquette sont garnis d'une nouvelle housse, cousue par Alain. Bravo!


Ce coin où j'ai supprimé le laurier palme il y a trois ans commence à être bien garni Poirée à cardes rouges

La folie des puzzles, maintenant quand je n'assemble pas je découpe...

12 mai

 

 


Vidéo de l'artisan

23 mai


Petit travail sur une photo. Cette photo de Catalina ne se prêtait pas à un puzzle avec son ciel uniformément blanc. Avec des nuages c'est mieux je trouve.

 

 


17 juin Evolution des codes vestimentaires. De 1931 à 1991 ce n'est pas un bouleversement, mais 2019 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1931
Claude Cozanet épouse
Marie Vaillant

1961
Hervé Cozanet épouse
Annie Coïc

1991
Mathieu Cozanet épouse
Christine Jeguaden

2019
Denis Guitton épouse
Perrine Cozanet

19 juin En vacances à Saint Quay Alain et Colette sont venus déjeuner chez moi. Pour l'occasion j'ai fait un plateau de fruits de mer que j'ose qualifier de somptueux : homard, araignée, langoustines, huitres, praires, bigorneaux, crevettes grises et roses. Les bigorneaux étaient un peu recroquevillés au fond de leur coquille, le reste était impeccable. Le homard c'est vraiment bon. Par contre j'ai avalé une praire qui m'a intoxiqué. Deux heures après j'ai tout rendu par le haut, puis je me suis vidé par le bas, beurk. Heureusement que ce n'est pas tombé sur Colette ou Alain.
Deux photos identiques? Non j'ai changé ma tête sur la deuxième.
 

23 juin La passion des puzzles continue. Deux Trefl de 1 000 morceaux. Je les passe ensuite à Magali qui est amateur avertie.

Chateau de Schwerin

Central Park
Celui des enfants de chœur est très vieux. Nous le faisions déjà quand j'étais petit. Il doit avoir environ 100 ans. Il est coriace.

7 juillet Nannie avait organisé une soirée barbecue pour fêter à retardement son anniversaire. Théo avait prêté son barbecue et Jean-Hervé a officié avec dévouement et compétence.

21 juillet
Un beau dimanche exceptionnel. Concours de circonstances rares, Perrine vient jusqu'à Lesneven, c'est presque son anniversaire et elle sera là en compagnie de ses deux fils. Grosse expédition : Perrine et Denis étaient montés jusqu'à Paris avec le camion, pour faire le déménagement de Goulven et le transporter à Saint Méen chez son frère. Ils sont arrivés tard le samedi soir chez Théo et un barbecue était prévu chez moi le dimanche midi. Je ne suis pas équipé en meubles de jardin, dont je n'ai pas l'usage, et je n'ai pas de barbecue. Alors j'étais tracassé, pour ne pas dire angoissé par l'organisation.
Dans la nuit de jeudi à vendredi j'ai eu une idée pour la table, et je l'ai conçue dans ma tête, entre 2 et 4 heures du matin. J'avais un plateau mélaminé, acheté pour Théo quand il était à Plounéour, et il me restait du bois récupéré à la déchetterie pour fabriquer mes meubles de cuisine. Une fois tout bien combiné dans ma tête la réalisation m'a pris deux heures et me voici équipé d'une table robuste pour huit couverts. Les vieux fauteuils de jardin sont minables malgré un nettoyage poussé, mais avec un coussin ils sont confortables, et ont fait l'affaire. La table ronde faisait une desserte très pratique
 
Pour le barbecue j'ai utilisé ma brouette, avec une belle grille en inox à poignées. Cela s'est révélé le meilleur barbecue que j'ai jamais utilisé. La surface disponible pour le feu est double de la surface utilisée pour la cuisson. On peut donc charger en charbon de bois d'un coté et alimenter en braise la partie cuisson. Pas de flammes ni de fumée sous la grille, une cuisson parfaite. Je n'ai pas osé prendre le risque d'y cuire les homards, je l'ai ai fait au four, mais j'aurais pu. La prochaine fois je saurai, s'il y a une prochaine fois.
Au menu : melon, brochettes pruneaux au bacon, brochettes agneau et légumes, homards grillés, chips, desserts individuels tiramisu ou crème au chocolat. Sangria en apéritif, qui était très bonne parait-il.
Samedi il a plu, mais le dimanche a été splendide, avec de temps en temps un beau cumulus bienvenu pour donner un peu d'ombre. Magali était venue très gentiment la veille pour voir si j'avais besoin de quelque chose, et on a convenu qu'ils viendraient de bonne heure pour que Théo s'occupe du feu. Quand ils sont arrivés tout était prêt et on s'est surtout occupés de goûter la sangria. Magali a trouvé le temps de me dépanner avec mon puzzle en cours. J'étais bloqué depuis trois jours à cause d'erreurs que je ne trouvais. Je comptais sur elle et je n'ai pas été déçu, elle a trouvé l'erreur et remis en ordre, elle a un œil remarquable pour les puzzles, impressionnant!
Je crois qu'on a passé vraiment un bon moment et que tout était réussi, ouf! Pour un vieil ours comme moi c'est angoissant de préparer tout ça.
         
Je ne sais qui a dit un bêtise, mais tout le monde rigole. Perrine a l'air de dire "Mon Dieu qu'ils sont bêtes"

Quelle panse épanouie!!!!! il va falloir ramer.
Goulven, qui ne bénéficiait pas de l'ombre d'un parasol, a emprunté un chapeau de Nannie qui lui va très bien!
Théo et Magali ont fait une pause et en passant j'ai pris cette charmante photo. Mais Théo n'aimait pas sa tête, alors je l'ai changée. Le résultat est loin d'être parfait, mais c'est amusant à faire

13 août Fête annuelle chez les "Goulven" aux alentours du 15 août. Comme Anne était en vacances à Carantec je suis passé la prendre en passant.
Repas de crêpes. Catherine officiait sur deux biligs, à l'abri de parasols à cause du crachin. Ensuite promenade à pied jusqu'à "la Maisonnette" qu'Anne tenait à revoir. Puis la plage de la Comtesse. Une belle éclaircie a permis aux amateurs de se baigner.  

28 août  
J'étais tout content de découvrir ce magnifique champignon dans un parterre. Je l'ai laissé se développer pour pouvoir l'identifier. Bien m'en a pris, si je me fie à mes nombreuses recherches il s'agit d'une amanite blanche. Tout simplement mortelle!
Je suis en train d'éliminer le pêcher qui ne m'a jamais donné une pêche comestible et qui a pris trop d'ampleur. Je garde une bonne hauteur de tronc pour faire levier au moment d'arracher la souche. Mais du coup ça me fait un point d'ancrage pour un hamac. Je m'en servirai sans doute rarement, mais je me suis fait plaisir.
Démontration de mon super barbecue. Muni d'une roue et de poignées je peux facilement le déplacer au gré du vent, même pendant la cuisson
La grande surface permet d'alimenter en charbon de bois à un bout, et de pousser les braises sous la grille au fur et à mesure des besoins. Pas de flammes ni de fumée. Gros avantage auquel même chez Weber on n'a pas pensé: quand il ne sert pas à la cuisson il sert pour trasnporter un tas de choses, en particulier au jardin.
Je me suis grillé un coquelet. Pour cela je coupe en éliminant la colonne vertébrale, pour le mettre bien à plat. La colonne fait un petit morceau dont Bébert se régale.

26 septembre Améliorations de l'habitat
J'avais la peinture depuis longtemps, j'ai enfin trouvé le courage et les bonnes conditions pour repeindre mes portes. J'en ai profité, sur la suggestion d'Alain, pour peindre aussi la banquette et le pied de table. Superbe!
 
Mon tapis de salon, acheté 100 € en 2015 était vraiment moche. Un tapis egyptien synthétique. Cette fois ci j'ai trouvé, également sur le Bon coin, un tapis persan fait main, en laine, un peu plus grand. Il est en parfait état, moelleux, et je crois que j'ai fait une bonne affaire : 200 €. La propriétaire déménageait de Quimper, la tapis était déjà dans le camion qui devait partir le lendemain. Elle demandait 300 € mais a accepté tout de suite 200. Si l'étiquette est authentique c'est un Bakhtiar, et ça vaut autour de 2000 €. En tous cas j'en suis très satisfait.
 
  Petit bonheur, mon hortensia "mariesi" est encore en fleur.  

13 octobre  
  Après avoir éliminé le grand laurier près de la maison, qui faisait six mètres de haut et obscurcissait trop, j'ai arracdhé aussi le petit en bordure du trottoir avant qu'il ne devienne encombrant. C'était fait en moins d'une heure, j'ai coupé autour à la bêche, puis tiré avec ma voiture. Je l'ai remplacé par un arbuste et un fushia. Mais ce dernier n'a pas bien supporté le déménagement.
juillet 2018
 

octobre 2019
  Alain avait commandé sur Internet un beau pantalon. Pas de chance il était top grand pour lui, alors il m'en a fait cadeau. Superbe.  

La manie des puzzles. Les chevaux sauvages m'avaient donné du mal, mais ils sont beaux. Le port de Saint Tropez était plaisant, moins difficile malgré ses 1 500 pièces. Ensuite j'ai fait une tête de tigre, un amusement de 500 morceaux seulement. Puis je me suis battu un moment avec "Le déjeuner des canotiers". Très, très difficile. Cela m'a donné l'occasion d'étudier de près la technique de Renoir. Chaque morceau est un mélange de couleurs. Maintenant je m'occupe d'un bouquer de fleurs un peu cul-cul.
Bébert aime beaucoup me tenir compagnie. Heureusement il a accepté la bonne habitude de s'installer dans une boîte vide.
chevaux sauvages
Saint Tropez

Le déjeuner des canotiers

 

Le 18 octobre j'ai fini le bouquet de fleurs. La partie centrale était difficile avec tous les mélanges. Aujourd'hui 19 j'ai reçu deux nouveaux, de 1 500 mcx chacun. J'étais en train commencer à classer les morceaux du premier et tout à coup cette minuscule chauve-souris s'est laissée tomber tout près de ma main. Stupéfaction! Elle est restée immobile quelques minutes et j'envisageais comment la prendre pour la mettre à l'abri quand elle s'est envolée. Elle a commencé à tourbillonner dans le grenier, mais Bébert était là et s'est mis en chasse. Il a fallu évacuer le Bébert, mais descendre l'échelle avec un chat récalcitrant dans les bras n'était pas facile.
Je ne comprends pas comment elle est venue, et je pense à la blague de Bigard avec la chauve-souris enragée! Le Velux n'a pas été ouvert depuis plusieurs jours. Il a fallu qu'elle vienne de jour, par la porte d'entrée, qui n'est pas souvent ouverte, et que l'échelle soir baissée pour qu'elle puisse aller au grenier. Tout cela sans que je la voie. J'attends que Bébert sorte et j'irai voir si je peux l'attraper pour la mettre dans une boîte, sinon j'irai ouvrir la fenêtre à la nuit tombée.
C'est curieux, il est arrivé la même chose chez Théo il n'y a pas longtemps.

Bouquet
 


 

 Démarrage du nième puzzle.
Il faut déjà trois ou quatre heures pour trier et ranger les morceaux.


 
 
  Et voilà, après trois semaines de "travail". Il m'a résisté jusqu'aux derniers morceaux.  
En route pour le suivant, un 1 500 morceaux de plus...

30 novembre, Il m'aura donné du mal pendant trois semaines, jusqu'aux 10 dernières pièces lui aussi.

Maintenant je suis en panne, j'en ai commandé un autre qui n'arrive pas à cause des grèves.