2023


31 décembre

Théo est venu en voiture pour réveillonner avec ses amis à Brest. Ce doit être de bons amis!!!
Il est arrivé le 30 au soir chez Nannie. Je les ai rejoins pour le dîner, fondue savoyarde.
Le 31 midi ils sont venus déjeuner chez moi. Menu très simple, coleslaw, concombre, rôti de bœuf, ananas et litchees. Nous avons passé un agréable moment et c'était une fête de voir Théo. On voit que la grand-mère était ravie.

 
 

28 décembre



 Le Bruegel est fini après 14 jours de "travail". Difficile jusqu'aux derniers morceaux, magnifique. Quand il en restait une cinquantaine j'étais persuadé qu'il en manquait.


 


 Le suivant sera facile, peut-être trop!


16 décembre

"Le voyage du Salem" est un roman inspiré par le naufrage du pétrolier Salem en 1980, un cas de baraterie spectaculaire. Venant du golfe Persique avec 200 000 tonnes de brut à destination de Rotterdam, il avait déchargé toute la cargaison à Durban, puis avait continué son voyage et coulé au large de Dakar. L'équipage avait été sauvé sans difficulté.


 


 


 

Il y a un an ou deux j'avais été contacté par Pacal Janovjak, romancier, qui avait le projet d'écrire un roman à ce sujet et cherchait des renseignements. Hasard extraordinaire je me trouvais dans les parages au moment du sabordage, commandant du Fructidor.
Pascal ne connait rien à la marine et voulait pouvoir imaginer un scenario crédible, et la vie à bord d'un pétrolier. Il a une approche sympathique et nous avons correspondu assez abondamment. J'ai eu la surprise de recevoir il y a quelques jours un courriel d'Actes Sud m'annonçant que le livre avait paru et me remerciant pour mon aide à l'auteur.

Je tenais à vous remercier très chaleureusement pour votre aide précieuse, mais aussi pour nous avoir autorisé à utiliser cet étrange photomontage réalisé à bord du Fructidor. Cette image donne au roman une part supplémentaire de magie.L’imaginaire de Pascal Janovjak est un territoire étrange par lequel j’ai plaisir de livre en livre à me laisser porter, ...

Je ne voyais pas trop à quoi elle faisait allusion, et j'ai compris en recevant l'ouvrage tout à l'heure. Il avait vu ce montage sur mon site et m'avait demandé de le publier! Quand je vois le commentaire qu'il en fait je comprends qu'en effet il a de l'imagination.


14 décembre

Toujours les puzzles


Un 500 pièces donné par Théo. Difficile parce que beaucoup de morceaux ont des formes identiques.  


 


Un Bruegel  qui devrait être amusant.


30 novembre
 

Il m'a donné du plaisir pendant 18 jours.

Magnifique de dextérité et de couleurs. Mais quand on regarde les tableaux de Van Daelen on a l'impression qu'il a toujours peint les mêmes fleurs, arrangées dans différents bouquets
 

 

 


21 novembre

Novembre mérite son nom breton de miz du, mois noir. Pas un seul jour sans pluie depuis le 1er !

Toujours les puzzles de 1 000 pièces.
Gauguin m'a pris une douzaine de jours.
Le bouquet de Van Daelen est à son huitième jour. Très plaisant.
Il y a un mois des hectares semés de tournesols et phacélie, en haut de la côte du du Salut. La photo ne rend pas bien compte du mélange magnifique de jaune et de bleu.
 

 
Petit souvenir de la tempête du 2 novembre. Pas trop de mal dans le jardin.

Vacances au moulin de Saleth

Passer quelques jours près de Perrine c'était un projet toujours retardé à cause de deux difficultés: faire 900 km en voiture et abandonner Phi-Phi et Bébert pendant plusieurs jours. C'est le désir d'Alain de se joindre à moi qui m'a décidé. Pour lui le problème était de partir plusieurs jours sans Colette. Le problème des chats a été résolu grâce à Samira, en qui j'ai toute confiance, et qui est venu les voir tous les jours.
900 kms, cest long. Il faut un peu moins de 10 heures, avec deux arrêts de 5 minutes. Toujours aussi nul, en contournant Nantes j'ai loupé la sortie vers Bordeaux. Erreur rattrapé en 5 minutes. Puis entre Bordeaux et Toulouse j'ai raté la sortie vers Montauban, 20 kms avant de pouvoir faire demi-tour! Parti dimanche 8 octobre à 8 heures, je suis arrivé à 18 heures, fatigué et content.
Alain avait 600 kms à faire, il est parti vers 11 heures mais a eu du mal à trouver sa route. Son téléphone n'était pas assez chargé et Gmaps ne pouvait pas marcher. Il est arrivé vers 20 h.
 

Les locaux ont bien changé depuis ma dernière visite en 2019. En particulier cette grande salle qui faisait réfectoire.

L'ensemble des locaux a été très embelli, c'est magnifique.

Le mardi Perrine faisait des courses à Caylus, à 12 km, par une jolie route, le long de la Bonnette. Nous avons un peu visité le centre de cette cité médievale. Beaucoup de boutiques d'art. L'une d'elle exhibait ce tableau assez choquant d'une femme accroupie pour pisser!
Alain et moi nous avons fait un tour jusquà l'abbaye de Beaulieu en Rouergue. Très beau site, malheureusement fermé ce jour là.  
Ensuite détour par le hameau St Michel de Vax pour acheter quelques légumes à une marchande "bio". Ambiance un peu curieuse, et occasion d'apercevoir Denis, l'amoureux de Perrine.
Mercredi je m'étais proposé pour préparer le déjeuner. Alain et moi nous avons fait les courses et avons préparé ensemble un couscous royal. Pas très facile de cuisiner quand on ne sait pas où sont les choses. . C'est facile et très agréable de déjeuner sur la terrasse entre moulin et cuisine.
Ensuite Perrine nous a emmené pour un périple de courses intéressant. D'abord dans un magasin de producteurs
La star...

Affiche de gamins sur le magasin:

"ARETE LA
POLUSION ET
PENSEI A LA
PLANETE"

Signé les enfants.

Il y a encore du boulot en orthographe, mais ils sont bien endoctrinés.

Puis achat de vin dans la cave bio Alain Marouille à Campagnac. Très bel endroit, et objets anciens intéressants. La patronne a mon âge!
Le soir déplacement jusqu'à Castres, 90 kms de routes tortueuses. Perrine a acheté sur le Bon Coin une magnifique gazinière.
Jeudi, Alain et moi avons partcipé à la préparation du déjeuner sous les instructions de Perrine. Boudin aux pommes et andouillete.
Le soir nous avons visité la maison en chantier de Théo et Magali, impressionnant! Théo nous a rejoint pour nous montrer les travaux et expliquer les projets. On peut suivre les travaux ici.

Nous avons ensuite continué jusqu'à Lauzerte où ils habitent, au cœur de cette belle cité médievale.

Apéritif dinatoire très sympa.

 

Et vendredi matin j'ai repris la route, pour retrouver mes chats et le climat breton.
Depuis Phi-Phi s'installe sur mon clavier d'ordinateur. Elle a l'air de se dire
"Comme ça il ne pourra plus partir en douce ! "

Il faudrait faire ça tous les ans. La prochaine fois je n'oublierai pas d'apporter ma tenue de jardinage, il y a de quoi faire.

Merci Perrine pour ton accueil, et bravo pour ton splendide moulin de Saleth.

 

 

23 septembre

J'ai enfin terminé un puzzle de 1 000 pièces, le Bacchus du Caravage. Une splendeur, peint au début des années 1600. J'avais calé devant le fond noir et marron foncé et je suis resté un mois sans y toucher. Du coup j'attaque un de ceux offerts par Jean-Hervé, un grand voilier en 500 pièces.

Je pensais que ça serait une balade, eh bien il est très dur, et je n'ai pas réussi à terminer le tour. Les morceaux se ressemblent trop, il va me donner du fil à retordre.

Aujourd'hui j'ai dû attendre 15 h pour faire mon lit. Phi-phi faisait la grasse mtinée. 18 heures sans bouger!!!!


L'été a passé sans une photo, aucun souvenir!

29 juin

Je me suis mis en vacnaces de marine-marchande.net et du coup j'ai pris mon courage à deux mains pour déherber les allées gravillonnées. Un travail de coolie, comme le montre la vidéo de deux minutes. Pour faire le tour de la maison il m'a fallu environ 18 heures de travail!!!
Heureusement j'ai des récompenses, comme le plaisir d'admirer l'hortensia serrata, et le soutien de Phi-phi qui suit de près le travail..


 

Vidéo

 

Hortensia serrata

17juin De mon bureau j'ai toute la journée le spectacle des oiseaux, tout près. Pendant que je bavardais avec Perrine sur Skype j'ai photographié cette scène amusante. Trois jeunes oiseaux, peut-être des accenteurs mouchets, étaient perchés sur une branche d'eucalyptus, à 2 mètres de la mangeoire. Mais ils comptaient sur leur mère pour les nourrir. Les mâles accenteurs ne sont pas encore déconstruits! La mère donc venait à la mangeoire, prenait une graine de tournesol, la décortiquait, puis allait donner la becquée.

13 juin

Goulven revenait de Strasbourg et il est venu jusqu'à Chicoutimi pour récupérer sa voiture. Au passage à Paris il a pris Ewen qui était content de passer deux jours au frais. Nous avons diné chez moi deux fois.


2 juin

D'habitude le pigeon ne supporte pas la présence à table des petits. Mais curieusement il accepte ce jeune verdier, encore couvert de duvet.
Un merle lui, attend prudemment que la place soit libre.
La lavatère est magnifique. Les planches par terre sont des sièges pour les chats.


26 mai

Une recette de colle forte trouvée sur Youtube. Pas chère, extra solide, pour recoller des morceaux où il manque de la matière.

La poignée de mes clés à douille a littéralement explosé. Materiau vieilli.

J'ai dissous un bout de polystyrène extrudé dans deux ou trois cuillères à soupe d'acétone.

J'ai obtenu une pâte que j'ai appliquée grossièrement en rassemblant les morceaux tant bien que mal.
Après quelques heures c'est solide. Je n'ai pas fignolé mais je pourrais limer.

22 mai

Déjeuner du dimanche. C'est la deuxième fois que nous mangeons dehors, la dernière fois c'était il y a deux mois!
Crabe et rôti de bœuf, arrosés de notre Bourgueil favori.
La ceinture c'est parce que je me suis fait mal aux lombaires, en faisant un gros effort, me couper les ongles de pied.


13 h15 un peu impatient

13 h 30 Annie est arrivée

Nous dégustons une magnifique araignée

Un peu frisquet sous le parasol

C'est au tour du rhodo pontique de fleurir, accompagné par la viorne boule de neige.

Le weigelia et l'arbre de feu du Chili
se mélangent bien. Je ne regrette pas le laurier palme .

Un tout jeune verdier ne se laisse pas intimider par un pigeon ramier. Tout jeunes ils ne sont pas craintifs et se laissent approcher à moins d'un mètre. J'ai mis une noix sur la mangeoire pour voir. Deux minutes après une pie s'en est saisie. Elle s'est envolée aussitôt avec son butin mais je n'ai donc pas pu voir comment elle la cassait.


1er mai

Quelle jolie saison! Les arbres commencent à avoir des feuilles et des fleurs s'épanouissent partout. Avec un rayon de soleil c'est magnifique.


22 avril

Ewen est venu passer quelques jours chez sa grand-mère. En arrivant ils sont passés me voir très gentiment. J'en ai profité pour les mettre à contribution en portant sur la table de jardin deux jardinières que je devais refaire. Je peux les porter seul, mais c'est lourd et incommode, alors avec ma hernie je me méfie. Il était pas loin de midi et ils avaient prévu de manger un sandwich quelque part. Mais il y a toujours de quoi manger dans mon congélateur et ils sont restés déjeuner. Poulet basquaise avec du riz, salade, litchees, arrosés d'un petit bordeaux. Tout le monde était content

Le lendemain je suis allé les voir à Plounéour, parce que Nannie s'inquiétait pour une trappe du grenier et pour son toit. C'était Ewen qui s'occupait de la cuisine et il préparait un chili con carne, très bon paraît-il. Je ne lui connaissais pas ce talent  
Le dimanche, déjeuner chez moi comme tous les dimanches. Ces images sont des captures de deux caméras, celle de mon appareil photo, et celle de surveillance des oiseaux.

Concombres à la grecque, nems, crevettes poêlées, re litchees. Le tout accompagné de notre bourgueil préféré.

Moment très agréable.


11 avril

Pluie ininterrompue et 10°. Heureusement que j'ai de quoi m'occuper à l'intérieur.

 

Encore un 1 000 pièces commencé.
Je sens que celui là va m'occuper un moment.
La Tour de Babel, de Bruegel l'Ancien

 
Il a tenu ses promesses, un mois de "travail". J'ai beaucoup aimé. Tableau extraordinaire. La composition est magnifique, la foultitude de détails étonnante. On découvre plein de métiers du 16ème siècle.


J + 13


J + 21

J + 30
  Le travail de miniaturiste est hallucinnant.
Les personnages mesurent un ou deux centimètres et on voit les rayons des roues de charettes.

 

6 avril

 

Les deux chats passent la matinée vautrés sur mon bureau, tant que je suis à mon ordinateur. Ils ont l'air assoupis, mais je suis sorti une minute, et quand je suis rentré ils étaient tous les deux assis et en alerte... Ils se sont re-vautrés aussitôt que je me suis rassis.   Un gros chat passe régulièrement dans le jardin. J'avais mis dehors un bol avec un reste de pâtée dont Bébert ne voulait plus. Quand Bébert l'a vu approcher il s'est posté entre l'intrus et le bol pour bloquer le passage. No passara!
Le lendemain l'intrus a réussi à atteindre le bol et du coup Bébert est rfesté caché à observer, sans intervenir. Ils sont curieux ces chats!

Les puzzles 1 000 pièces se succèdent. Je commence à avoir du mal à trouver des sujets qui me plaisent.

Art méricain populaire, un peu cucul, mais amusant en puzzle.

Celui là était trop facile. Il m'a pris dix jours. Je l'ai fini ce matin et j'en reçois un nouveau demain.

19 mars

La veille du printemps et enfin une belle journée. J'avais mis le couvert dans la maison, mais je sais qu'Annie adore manger dehors...


23 février

A gauche "Les époux Arnolfini" de Jan Van Eyck (1434) . Magnifiques vêtements, en particulier la somptueuse robe verte. Difficile.
Au centre "Un dimanche sur l'ile de la grande jatte" de Courbet, pointillisme. Difficile aussi.
A droite "Discussion dans une salle ornées de tableaux", flamand anonyme (1620)  96 x 123 cm


 


 

Belle composition et magnifiques détails, du travail de miniaturiste.
 

En cours
48 x 68 cm
Très difficile mais amusant

Magnifique araignée de plus de 3 k que nous avons mangée, Nannie et moi un dimanche. J'avais prévu du saumon après, mais on n'a même pas pu finir le crabe.
 

 
Comme ça grandit à cet âge! J'ai fait un montage pour comparer avec la photo de septembre 2012.
0
3 janvier Mathieu m'a offert cette superbe chemise en flanelle. J'ai ôté la vieille pour essayer et l'ai posée sur mon bureau. Les deux chats se sont installés dessus et n'en ont plus bougé.

 

 

 

Petite vidéo