Les travaux

Accueil

21 & 22
sep. 2024 :

Voici quelques photos du déménagement.

Mathieu est là et Goulven a pu se libérer pour venir nous prêter main forte. Nous avons un camion-benne du travail de Théo et la fourgonnette de Mathieu. Les garçons sont très efficaces et le déménagement complet est effectué en deux voyages.

Le déménagement des chats au dernier moment est plus folklorique : une fois enfermé dans sa cage, Charlie parvient à s'échapper par un des côtés dont la fermeture a sauté. Il part se réfugier sous une voiture. Croustille est déjà installée dans l'autre cage, plus spacieuse, et attend sagement. Je choisis finalement d'intervertir les cages : Croustille sera plus serrée dans la petite cage qui ferme mal, mais elle au moins ne peut pas sortir par le coin qui est cassé. Charlie est un peu récalcitrant mais on finit par le mettre dans l'autre cage.

 

 

 

Le dimanche, nous débutons l'aménagement de notre petit studio...


15 sep. 2024 :

 



Fabrication de notre méga-lit ! Théo fabrique une structure en bois qui supportera notre matelas et fera aussi office de meuble de rangement. La structure mesure 110 cm sans le matelas donc nous serons en apesanteur dans notre lit

Mise en place évacuation évier cuisine.

On démarre aussi la construction de notre escalier 4 marches (il y en avait un mais Théo voulait le refaire)
Création du dernier seuil de porte avec des tomettes anciennes. Le résultat est très joli.
Déménagement prévu le week-en prochain !

  Voici les photos de l'escalier que Théo a commencé de construire. Ca avance bien ! On est dans les cartons et on sera quasiment prêts pour samedi. Il restera quelques bricoles probablement mais dans l'ensemble presque tout est emballé.

7 Sep. 2024 :

Installation de l'évier et du mitigeur dans notre meuble de cuisine.

Reprise de la plomberie : mise en service du chauffe-eau, réparation des petites fuites sur certains raccords.

 

2 sep. 2024 :

Mise en place des étagères. Comme prévu, grosse mascagne. 
Il nous faut 3 équerres par étagère pour que cela soit suffisamment costaud pour supporter le poids de la vaisselle qui sera rangée dessus. Installer trois équerres au même niveau sur un mur en pierre, c'est déjà pas facile. Il y a trois vis sur chaque équerre. Environ une seule des trois vis sur chaque équerre tombe dans une pierre. Ce qui veut dire que les deux autres tombent dans l'enduit à la chaux qui n'est pas suffisamment dur pour retenir les chevilles.
Solution : du scellement chimique. Ça pue, il faut l'utiliser très rapidement car la prise se fait en quelques minutes, mais c'est efficace !!
Autre difficulté : nous avions prévu d'utiliser le surplus des lames de parquet pour faire ces étagères mais on se rend compte qu'elles ne sont pas assez épaisses pour insérer les spots dans l'épaisseur du bois. Donc aller-retour à Leroy Merlin pour acheter un plateau de travail en acacia qui fera office d'étagère (coupé en deux dans le sens de la longueur)

Finalement après un superbe travail de Théo, travail des plateaux à la scie-cloche, mèche à bois, scie circulaire et ciseau à bois, les 4 spots sont encastrés dans la première étagère avec quasiment rien de visible hormis un petit transfo qui doit rester à l'air libre.
Admirez le résultat !!
Passage d'une deuxième puis d'une troisième couche d'huile de lin sur le parquet.
Les montants du meuble de cuisine sont traités au brou de noix pour les foncer.

 
Nous posons aussi le haut de la hotte ainsi que le luminaire principal de la pièce, déception car le rendu est très jaune donc on va probablement le changer.

Installation d'une chatière dans la vieille porte en bois que nous n'avons pas changée. Nous ne sommes pas sûrs de ce que deviendra cette porte à l'avenir (une nouvelle porte, une fenêtre, une porte-fenêtre ?) donc nous ne l'avons pas changée.

Etape importante le 4 septembre:
la livraison du poêle à bois ! Notre poêle Victoria est enfin arrivé. Il a pris sa place sur nos jolies tomettes, près de la porte-fenêtre.
Premier petit feu :-)


24 août 2024 :

Ça se précise !

Mise en place des tomettes devant les fenêtres, au niveau de l'emplacement du poêle et seuil de la porte-fenêtre. Petit problème de quantité, avec les découpes, nous n'avons plus assez de tomettes pour le dernier seuil de porte.

Mise en place des plinthes et fermetures des espaces à la chaux. Nous avons opté pour des baguettes quart de rond en guise de plinthes. Les murs en pierre ne sont pas tout à fait droits donc il y a des jours importants à certains endroits entre la baguette et le mur. Théo rebouche à la chaux. Travail minutieux car nous essayons d'en faire tomber le moins possible sur le parquet.

 

 

 

Mise en place test d'une première étagère dans la cuisine. Pas vraiment concluant, toujours le problème des murs en pierre et pas droits... il va falloir être ingénieux et trouver des solutions pour que ces étagères soient solides.
Installation de nouveaux WC à l'étage.
La chasse fonctionne et termine bien dans la phyto-épuration qui est désormais fonctionnelle.
 

23 août 2024 :

Ponçage du parquet à la main, grain 80 avec une ponceuse à bande pour rattraper les quelques différences de niveau des lames
Puis application d'un primaire fond dur au pinceau, qui permet de protéger le bois et d'éviter aux tanins de remonter. Séchage 48 heures.

   
Plantation de 130 plantes dans les bassins de phyto. 60 plants de roseau commun dans le premier bassin, qui traitera les matières solides et 70 plants d'autres espèces de plantes filtrantes (iris, menthe...) dans le second bassin.

Nouveau ponçage au grain 120 puis application d'une première couche d'huile de lin qui vient protéger et nourrir le parquet.

Theo s'attaque à la construction de notre meuble de cuisine, celui qui recevra l'évier. Plan de travail en acacia, montants en résineux.

Installation de la hotte dans le coin cuisine et mise en place test du meuble pour visualiser le futur rendu -:)


3 août 2024 :

Pose du nouveau plancher, enfin ! C'est pas fini, mais c'est bien avancé !

   
   

27 juillet 2024 :

Théo s'est occupé pendant la semaine d'enduire à la chaux le bâti entourant le conduit de cheminée.
 
Mathieu et Théo démontent complètement le vieux plancher. Magali remplit le camion-benne des vieilles lames.
 
Couleur de l'enduit mur du fond : à gauche de la fenêtre, les pigments ont malheureusement coulé suite à un arrosage pour retarder la prise de l'enduit. Cela donne les traces blanchâtres que l'on peut apercevoir.
A droite de la fenêtre, la couleur est magnifique et c'est exactement celle que nous voulions.

       
Le lendemain, pose des moises : de nouvelles petites poutres de 5 cm d'épaisseur sont vissées de part et d'autre des anciennes lambourdes. Mise à niveau avec laser et cordeaux. Le nouveau plancher sera posé sur les nouveaux bois, les anciens bois ne serviront que pour la structure.


Destruction des deux derniers seuils (fenêtre et porte) qui seront rebâtis avec des tomettes anciennes.

 

13 juillet 2024 :

Théo réalise l'enduit du 4ème et dernier mur intérieur ! Nous avons choisi le brun foncé, qui devrait tirer sur un "rose terracotta" quand il sera complètement sec. Les murs sont désormais terminés.

 

 

 

Nous devons encore enduire la partie du conduit de cheminée qui est visible dans le studio et poncer un peu le plafond qui a pris de la peinture et de la chaux lors de nos derniers travaux. Ca avance bien !! Prochaine grosse étape de travaux : le sol !!!

1 juillet 2024 :

Gros boulot abattu ce week-end.

 
Nous avons rejointoyé le dernier mur de la phyto. Désormais les deux bassins sont terminés, intérieurs et extérieurs. Le résultat final est très satisfaisant.
Pour complètement terminer, il nous faut acheter un chapeau en forme de pointe de diamant qui permettra, dans le premier bassin, de répartir (un peu) les matières. Bien sûr, nous devrons ensuite commander puis installer les plantes. Et l'idéal serait de pouvoir remblayer et terminer le terrassement tout autour de la phyto.
 
Essai de couleurs : 13 essais effectués le samedi, avec des pigments naturels et du sable blanc et jaune. Beige, jaune, rouge, rose... les couleurs sont magnifiques !
Collage de la petite rangée de tomettes qui manquait pour faire le raccord avec l'autre côté de la maison. Les marches en dur sont désormais terminées.

Gros travail de rattrapage des murs dans le sas (la petite portion de couloir qui mène de la maison au studio) : les murs en brique et plâtre étaient très abîmés et il manquait beaucoup de matière pour récupérer des murs droits. Le samedi, Théo a enduit jusqu'à obtenir un droit et le dimanche il a passé un enduit de finition lissé coloré (beige). La couleur définitive ne sera obtenue que d'ici quelques jours.

- Nous avons rejointoyé tout autour de l'entrée du studio, donc le troisième mur est terminé

Le week-end prochain, Théo a RDV samedi pour le démontage de la grue qu'il veut acheter. Le dimanche nous devrions pouvoir enduire le 4ième mur avec l'enduit de finition lisse

24 juin 2024 :

Dans le studio : collage des tomettes sur les marches et des carreaux de ciment sur les deux contremarches.
Théo fait un test pour l'enduit de finition du mur du fond du studio.

Phyto-épuration : on continue de rejointoyer les murs extérieurs et intérieurs des deux bassins. Ne reste plus qu'un seul petit mur !

 
Vidéo

9 juin 2024 :

Nous sommes en train de refaire les deux marches en béton qui permettent, depuis l'intérieur de la maison, d'accéder au studio. Le dessus des marches sera en vieilles tomettes rouges (achetées d'occasion) et les contremarches seront en carreaux de ciment (neufs)


Une fois ces deux marches terminées, nous pourrons nous occuper de rejointoyer tout autour de l'entrée du studio.
 

On s'occupe du troisième mur de notre studio. Comme d'habitude, on prépare d'abord notre mélange, qu'on applique en couche moyennement épaisse sur toute la surface du mur. Ensuite il faut attendre quelques heures que la chaux commence à saisir puis on enlève le surplus avec le côté de la truelle jusqu'à atteindre les pierres. Enfin, on vient gratter les pierres et les joints à la brosse métallique.
Le 4ème et dernier mur du studio sera enduit complètement.


Vidéo

 

Petit zoom sur les prises électriques dont Théo est très fier.
 
 

Avec l'excédent d'enduit, Théo et Mathieu ont décidé de réserver le même traitement aux bassins de phyto-épuration et de gratter pour faire ressortir les pierres. Cela donne un aspect beaucoup plus fini aux bassins.

 

1er juin 2024 :

On s'attaque au deuxième pan de mur de notre studio
Test lait de chaux : Magali trouvait les murs encore trop jaunes donc on fait un test avec de la chaux plus ou moins diluée pour voir si le rendu pourrait nous plaire


25 -26 mai 2024 :  
Samedi 25 et dimanche 26 mai : nouveau test
pour le rejointoiement des murs intérieurs.
Vendredi 24 mai : coulage de la dalle de la buanderie. Théo est en congé pour l'occasion et il est aidé par Goulven pour le débullage. 
Cette fois, on fait notre propre mélange (et pas un mélange tout prêt en sac) :
1 sac de chaux aérienne, 1/2 sac de Rénocal (chaux hydraulique avec un peu de ciment) et 11 seaux de sable jaune.
Le rendu reste assez jaune à l'application mais devrait blanchir avec le temps.
Grattage impératif pendant que la chaux est en train de tirer. 
Le résultat est plutôt joli. C'est rustique mais le rendu "fini" du mur est très appréciable.
Reste à décider combien de murs on enduit complètement et combien on laisse en pierres apparentes avec ce rendu.

18-19 mai 2024 :  

Dans le studio, nous démarrons le rejointoiement des murs avec un enduit à la chaux. Malheureusement, le résultat après grattage ne satisfait pas du tout Théo : trop jaune, trop granuleux... nous stoppons ce chantier pour le moment, le temps de trouver une solution.

Dans la buanderie, nous mettons en place le polyane et le treillis métallique. Nous sommes prêts pour le coulage de la dalle
(prévu vendredi prochain !!)

 

Nous voulions garder les murs en pierres apparentes mais finalement nous allons être obligés, au moins sur le mur que nous avons commencé à enduire, de les enduire complètement. Tant pis pour les pierres apparentes, l'enduit à la chaux ce sera bien aussi, si on en trouve un suffisamment blanc et lisse.

 

8 - 12 mai :

8 mai : Mathieu et Théo posent le placo qui vient cacher l'arbalétrier moche du studio. Techniquement il n'était pas possible d'enlever cette poutre, à moins de revoir tout le toit. Nous avons donc choisi de la cacher le plus discrètement possible par un coffrage en placo.
12 mai : On enduit le placo de plâtre. Ça commence à ressembler au résultat final. On construit un petit bâti pour l'évacuation de notre phyto. Ça fait très propre. Il ne reste plus que les plantes à mettre et faire le terrassement que nous n'avons pas pu faire à cause du mauvais temps.
On s'amuse à faire quelques dessins...
10 mai : RDV le matin chez But pour le devis de notre cuisine. On opte pour une cuisine verte avec poignées coquilles dorées. Le rendu visuel est joli mais... plus de 3000 €. Pour une petite cuisine de studio, c'est cher, pour une qualité moyenne. On va se rapprocher d'un menuisier pour voir si on ne peut pas faire faire notre ilôt central. Quant aux placards du haut, ils seront remplacés par des étagères, si on choisit cette solution. A réfléchir.

1 & 2 mai 2024 :

Mercredi 1er mai : nous avions prévu de faire du terrassement mais la pluie nous contraint à renoncer : notre terre est si argileuse qu'il est presque impossible de la travailler lorsqu'elle est imbibée d'eau. Après une matinée à batailler, nous abandonnons ! Nous ferons le terrassement ultérieurement.
 
Jeudi 2 mai et vendredi 3 matin : nous terminons le remplissage de la buanderie. Aidés de Mathieu, nous arrivons au niveau souhaité pour le hérisson. Théo va pouvoir prendre RDV prochainement pour couler la dalle (il faut faire venir une toupie)
J'ai vérifié, les travaux du sol de la buanderie ont débuté fin 2022, juste après notre achat... C'est dire à quel point on est impatient de voir cette dalle !!

Samedi et dimanche : repos


28 avril 2024 :

Samedi : travail dans la maison de Mathieu et Lili
Dimanche : on termine de monter le dernier côté du premier bassin puis coffrage, coulage de la chaux et pose des couvertines. 
Lundi soir, on viendra retirer le coffrage et gratter les joints.

La phyto-épuration est terminée à 95% ! En finition, il restera à construire un petit quelque chose en pierre au niveau de l'évacuation des eaux (en fin de phyto) et bien sûr à installer les plantes.
Prochain chantier : en deux jours, il nous faudra terminer de remplir de cailloux la buanderie et faire le terrassement autour de la phyto-épuration. Il reste des souches de laurier à sortir de terre et ensuite il faut étaler nos tas de pierre et de terre qui jouxtent la phyto pour que ce chantier soit propre et terminé.

22 avril 2024 :

Travail exclusivement sur la phyto-épuration. Nous voulons la terminer en deux week-end pour pouvoir faire le travail de terrassement, autour des bassins de phyto, pendant les ponts de début mai.

 

On démarre sur le deuxième bassin, qui est terminé depuis plusieurs mois, par un coffrage. Ensuite on vient couler de la chaux et poser les couvertines sur le coffrage au contact de la chaux.

Sur le premier bassin, Théo reprend du service à la truelle : il faut remonter les 4 pans de mur jusqu'au niveau final. Le travail avance bien plus rapidement que lorsque Ludo et Magali étaient seuls à travailler : l'expérience de Théo fait la différence ! En fin de journée, trois pans de mur sont terminés ; il ne restera qu'un seul mur à remonter avant de pouvoir coffrer et poser les couvertines.

 

15 avril 2024 :

Installation du nouveau tableau électrique. Mathieu et Théo sont à la manœuvre.
Première étape : préparer le terrain. Mise en place d'un panneau de bois qui recevra le nouveau tableau électrique. Ensuite, il faut amener chaque câble électrique jusqu'au tableau et installer et raccorder les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs classiques.
Puis, étape délicate, il faut couper l'arrivée sur l'ancien tableau et raccorder le nouveau. Étape réalisée avec succès par Théo, comme en témoigne son grand sourire.  
 
Après avoir suivi tous les anciens câbles pour identifier lesquels doivent être raccordés au nouveau tableau, Mathieu s'occupe du raccordement.
Théo, de son côté, installe la nouvelle lampe extérieure qui donnera sur la future terrasse et met en place les deux prises extérieures.
 
En fin de journée, toutes les prises de courant du studio sont fonctionnelles, ainsi que la nouvelle lampe et les prises extérieures. Nous avons à nouveau la lumière au rez-de-chaussée dans l'entrée, la buanderie et la cave, et à l'étage dans le bureau, la salle de bain et les WC.
Bravo les gars !!

7 avril 2024 :

Gros boulot abattu ce week-end !

   

Électricité :

Perçage du mur à l'endroit des futures prises de courant extérieures et de la lampe extérieure (qui éclairera la future terrasse et la porte) 
Creusement des joints pour passage des gaines et mise en place des câbles électriques.

 

Toiture : 
Démontage des plaques de toit du studio.
Double couche d'isolation (laine de verre et tissus recyclés / laine de roche autour du conduit de cheminée)
Mise en place de l'ATI (isolant thermoréflecteur étanche)
Mise en place des contre-lattes et des nouvelles plaques de toit (fibrociment)

 

 

Puis grand nettoyage de chantier : on récupère tous les cartons et plastiques d'emballage de l'isolation, on fait un coup de propre dans le studio, on vide les deux jauges (sable mouillé) de la cave. Le sable nous sert à commencer de remblayer les tranchées sous le studio (arrivées d'eau et évacuations).


9 & 10 mars 2024 :

 
 

Mise en place de la bâche de protection sur le mur en terre crue. 

 

2 & 3mars 2024 : Samedi : déblaiement de la grange. Nous passons toute la journée, à 4 personnes, à déblayer les gravats de la grange.

Nous trions les tuiles (gravats), le bois et la pierre. Après une journée physiquement éprouvante, le résultat est déjà très satisfaisant. Nous avons dégagé un passage pour pouvoir circuler et fait trois tas avec les différents matériaux. Le bois servira de bois de chauffage ou sera réutilisé s'il est en bon état, la tuile sera jetée à la déchèterie et les pierres serviront à reconstruire le mur écroulé. Le bois en mauvais état sera brûlé sur place.

Dimanche : Mathieu et Théo étayent la charpente de la maison. Ludo et Magali continuent à travailler sur les murets en pierre de la phyto.


Deblaiement à la main

Samedi fin d'après-midi

Phyto

Vidéo

Le week-end prochain, il est prévu de bâcher le mur en terre crue.


26 février 2024 :

 
 

La charpente de la grange s'est finalement effondrée dimanche soir, environ une demie heure après le départ de Mathieu et Théo. Notre voisine nous a prévenus lundi matin.
Une partie du mur extérieur de la grange s'est aussi écroulé. Le résultat est très impressionnant, on dirait qu'une bombe a détruit notre maison.
En réalité, la maison elle-même ne semble pas avoir été touchée. 
Il va falloir protéger le mur en terre crue qui est maintenant à la merci des éléments, et étayer la charpente de la maison pour éviter qu'elle ne s'affaisse si le mur se détériore. Et bien sûr, il va falloir évacuer tous les gravats. Un gros boulot en perspective.

 

24 & 25 février 2024 : :

 
Temps maussade. Mathieu et Théo profitent d'un temps encore clément le samedi matin pour détuiler la charpente de la grange au maximum et ainsi enlever du poids. L'idée c'est d'enlever les tuiles qui descendent vers le mur mitoyen de la maison, ainsi, si la charpente s'écroule, les dégâts seront moindres sur la maison. L'après-midi, ils commencent la pose du plafond dans notre studio.

 


Vidéo

Ludo et Magali reprennent le chantier de la phyto-épuration et avancent doucement sur le bâtissage des murets en pierre du premier bassin.
Le dimanche, pluie toute la journée. Mathieu et Théo terminent de poser le plafond. Le résultat est magnifique, même s'il reste encore des petites finitions.

17 février 2024 :

Grosse tuile ce week-end ! Le camion du boulot, qui transportait notre plafond, est tombé en panne. Nous devons décharger la volige et la transporter dans la voiture de Ludo pour la stocker chez nous en attendant la pose le week-end prochain. Théo réussit à finir de boucher tous les trous de nos murs. Magali et Ludo évacuent tous les gravats (le sable utilisé pour le sablage ainsi que le mortier et les pierres tombées pendant la mise en place des arbalétriers)
La grange menace de s'écrouler, il va vraiment falloir s'occuper de ça.
La commune a fait poser un panneau pour signaler le nouveau nom de notre chemin. Nous sommes désormais au 98A, chemin de Cardenal 82110 Cazes-Mondenard.

La charpente en train de s'affaisser

Studio en chantier

Un peu de poésie au milieu du chantier

Panneau au bout de notre chemin

11 février 2024 :

Ce dimanche, on bouche les trous des murs de notre studio. Theo est à la manœuvre avec son seau de chaux, sa truelle et des cailloux !
 
 

Nous avons attaqué plusieurs chantiers sans les avoir terminés :
- le montage des murets de la phyto-épuration : non urgent, il nous faudra un peu de main d'oeuvre pour enfin terminer ce chantier
- l'électricité : nous avons bien avancé sur ce poste mais il nous reste à installer l'élec extérieur (lampe extérieure pour éclairer la terrasse et prises de courant extérieures) et bien sûr, le nouveau tableau électrique 
- le plafond : normalement, c'est le chantier du week-end prochain, poser le lambris
- la plantation des arbres et arbustes : seulement 80 plantés sur 236 au total. Encore un week-end complet de travail pour terminer de tout planter.
- la buanderie : il nous faudra louer une mini-pelle pour terminer le remplissage de la buanderie, puis une toupie devra couler une chape béton
- enfin, il faudra s'occuper rapidement du morceau de toit restant de la grange, qui est en train de s'effondrer.

  De gros morceaux en perspective, mais nous sommes toujours aussi motivés. Même si plusieurs chantiers sont en pause, il est toujours motivant pour nous de voir chaque week-end les petites avancées. Il reste encore une bonne dose de travail avant d'emménager dans notre studio mais nous sommes optimistes car nous envisageons ce chantier comme un marathon et non comme un sprint. Nous sommes heureux tous les week-ends d'aller sur notre chantier et de travailler à construire notre maison.  

3 & 4 février 2024 :

Mise en place de la structure du plafond : deux arbalétriers viennent renforcer la structure existante qui ne plaisait pas à Théo.
Les petites solives accueilleront le plafond qui sera en volige peuplier (bois très clair).

 

 

 

 
 
Taille de la haie de lauriers.
Ça dégage la vue depuis nos bassins de phyto-épuration.


 


Vidéo

17 décembre :


Deuxième week-end d'électricité. 

 

 

 

Ludo s'attaque au dédoublement d'une saignée avec le perfo. Puis, aidé de Magali, identification de chaque câble entrant dans les boîtes de dérivation. Envoi des câbles vers le tableau électrique dans la cave.
 
Théo dénude les câbles et scelle les boîtiers avec du plâtre.  
On fait cheminer les câbles des futurs plafonniers le long des poutres de la charpente.
     

10 décembre :

 

Aidés de Goulven et de Ludo, le frère de Magali, nous nous attaquons à l'électricité. Première étape : creuser les trous qui serviront à insérer les boîtes à maçonner. Ensuite il faut creuser des saignées pour faire passer les câbles électriques. On utilise les joints entre les pierres pour faire passer les gaines.
En un week-end, nous réussissons à tout terminer (sauf les deux prises et la lumière extérieure). Nous avons positionné nos boîtes de dérivation dans le vide sous le studio. 

 
 

Prochaines étapes : plâtrer le tout pour figer l'installation, connecter les câbles dans les boîtes de dérivation et les renvoyer vers le tableau électrique, prêts à être branchés au nouveau tableau (pas encore installé)


26 novembre :

Reprise des travaux après un mois de pause (nous avons travaillé dans la maison de nos amis Mathieu et Lili)
Samedi : courses à Leroy Merlin pour nos achats d'électricité. Nous souhaitions nous fournir chez un professionnel, mais aucun n'est ouvert le samedi à Montauban. Alors nous voici à nouveau à Leroy Merlin.
Dimanche : difficile de se motiver avec le froid qu'il fait. Nous trouvons le courage d'y aller 2h dans l'après-midi.
Reprise en douceur, mais c'est mieux que rien.

Le chantier des murets de la phyto est à l'arrêt. Nous n'avons pas fini mais il nous manque de la main d'œuvre pour enfin terminer de bâtir.

Théo commence la mise en place des futures prises électriques du studio. Il faut casser la pierre et les joints pour les encastrer dans le mur. Il est rassuré, ça se passe bien. Magali termine de fixer la nouvelle boîte aux lettres.

21 & 22 octobre :

Ce week-end, nous sommes à nouveau aidés par Goulven, nos amis Mathieu et Lili, et François, le frère de Lili.
Reprise du travail sur le second bassin : on termine de monter les murets en pierre. Sur le premier bassin, Théo commence un habillage des parpaings sur le mur qui sera en partie visible.
A la fin du week-end, les murets du second bassin sont terminés, et le travail sur le premier bassin a bien avancé.
Une fois les murets finis, nous installerons une couvertine, probablement en travertin, pour les protéger des intempéries et avoir une finition soignée.
Les deux prochains week-end, nous allons travailler chez Mathieu et Lili, dans leur maison.

 

14 & 15 octobre:

Nous avons fait beaucoup, mais il reste encore pas mal de travail avant d'emménager. Nouvelle estimation pour l'emménagement : printemps 2023.
Le chantier de la phyto-épuration avance plutôt bien. Nous avons commencé ce week-end à monter les murets de pierre qui devront dépasser de 40 cm la hauteur du sol. Aidés de Goulven et de Mathieu, nous avons monté 80 cm de murets sur le second bassin.

Visuellement, ça rend déjà bien ! Les pierres que nous utilisons sont celles qui ont été extraites lors du terrassement, donc c'est de la réutilisation, et les pierres ne sont pas taillées donc il faut trouver la bonne pierre au bon endroit.Les garçons sont très efficaces et le chantier avance bien ! On termine le week-end bien fatigué (même pas eu le courage de taper quelques balles de golf en fin de journée).

18 septembre :
Collage des tuyaux entre les deux bassins et après le second bassin. Test d'étanchéité du premier bassin réussi. La vanne est efficace et permet de retenir l'eau dans le premier bassin en cas d'absence prolongée. En revanche, nos tuyaux fuient ! Il va falloir reprendre toutes les jonctions au mastic car . On goujonne la bâche (et les deux épaisseurs de feutre protecteur) dans la ceinture béton. Puis découpe du surplus. 
Prochaines étapes : mastiquer toutes nos jonctions de tuyaux pour éviter les fuites puis terminer de remblayer. Une fois que ce sera fait, nous pourrons commencer à bâtir des petits murets en pierre au-dessus des ceintures béton.

17 septembre :
Remblaiement des deux bassins de phyto-épuration.
Mise en place du regard et de la vanne entre les deux bassins et du tuyau d'écoulement de l'eau filtrée en fin de second bassin. Nous n'avons pas pu coller car... il nous manque du matériel ! Les tuyaux sont en diamètre 100 et la vanne en 110...
Petit tour prévu à Frans Bonhomme pour s'approvisionner.
   

10 septembre:

Grosse fatigue en ce début septembre ! La reprise est intense au travail, autant pour Théo que pour Magali.
Samedi : Théo continue de vider la maison des affaires de l'ancienne propriétaire et du reste des matériaux de notre chantier. Ca fait du bien d'y voir plus clair ! Dimanche : installation et collage des tuyaux d'évacuation d'eau dans la buanderie. Nous avions laissé ce chantier en suspens depuis longtemps donc nous sommes contents d'enfin le terminer.Pr
 
ochains week-end : il nous faut travailler sur notre phyto-épuration. Nous avons fait un gros morceau cet été avec le remplissage des deux bassins mais nous avons encore beaucoup de travail pour la terminer complètement. Il nous faut installer les tuyaux entre les deux bassins et en sortie du second bassin. Nous devons aussi remblayer derrière les murs de parpaings des deux bassins et monter, sur chaque bassin, un muret de pierres (en pierre pour l'esthétique) qui devra dépasser le niveau du sol (pour éviter que de la terre tombe dans nos bassins). Ca fait encore pas mal de travail en perspective !!
 

Samedi 2
septembre :
Grand ménage ! C'était le gros bazar sur notre chantier. Les outils étaient éparpillés aux 4 coins de la maison et ce que nous avions sorti de la maison (le plafond notamment, mais aussi d'anciens tuyaux d'arrivée d'eau) s'entassait devant l'entrée.
On profite du camion-benne pour faire deux trajets à la déchetterie. Un premier trajet avec toutes les lames du plafond et un deuxième trajet avec du bric-à-brac divers (métal, plastique, etc).
On regroupe les gros outils dans le petit bureau et on range dans des étagères le matériel de plomberie restant ainsi que les petits outils que nous utilisons au quotidien (scies, équerre, mètre, gants, casques, crayons, etc.)

Dimanche 3 septembre :
Pas de gros travaux. Nous voulions terminer les raccords d'évacuation dans la buanderie mais il nous manque du matériel donc on fait une liste de ce qu'il nous faut acheter et on terminera ça ultérieurement.
On essaye de visualiser à quoi ressemblera le sol de la buanderie, mais nous ne sommes pas d'accord ! Théo veut de l'ancien, Magali du plus moderne. Il va falloir trouver un compromis !

19 au 28 août :

Dimanche 20 août :
Relâche. Journée et soirée à St Antonin avec Goulven et accompagnés de nos amis Mathieu et Lili. Perrine est de retour de sa semaine en Bretagne. Magali casse son petit orteil sur un rocher en allant à la plage du moulin.

Mercredi, jeudi, vendredi 25 août : en échange de 3 jours sur notre chantier, nous offrons trois jours de boulot sur leur chantier à Mathieu et Lili. Donc travail à Lauzerte sur leur maison. Principalement : travail de sablage de murs en pierre et de portes en bois.

Samedi 19 août :
Construction d'une rampe en bois qui permettra de déverser le gravier directement depuis la mini-pelle jusque dans la buanderie. 
 

Samedi 26 août : 
On commence par remplir la buanderie avec du gros gravier alluvionnaire. Cela permet de continuer à dégager le passage devant la maison (pour mémoire, nous avions fait livrer des tonnes de gravier juste devant la maison, dans le passage qui va à la phyto-épuration, grosse erreur que nous avons payée cher !)
La buanderie est remplie à environ un tiers.

 

 

Ensuite on s'attaque au premier bassin de phyto. Première étape, installer les traversées de parois étanches. C'est la partie technique de la phyto. On galère mais on finit par réussir (enfin, on espère que c'est étanche !)
Puis nous déversons 35 cm de gros gravier alluvionnaire. Là, c'est le camion-benne qui décharge directement sur la rampe (rampe modifiée pour l'adapter au camion-benne).
Etape 1 : on remplit le camion-benne avec la mini-pelle
Etape 2 : on benne sur la rampe en bois
Etape 3 : il faut pousser pour que tout tombe dans le bassin
Etape 4 : répartir le gravier dans le bassin, à la pelle et au râteau (cette dernière étape au râteau fait très "jardin zen")

Dimanche 27 août :
Premier bassin de phyto : on passe à la deuxième couche de gravier. Il s'agit de petit gravier alluvionnaire que nous versons par dessus la couche de gros gravier (filtres horizontaux), à nouveau 35 cm.
Deuxième bassin de phyto : nous devons le remplir successivement de 3 graviers différents : gros gravier alluvionnaire, pouzzolane, puis petit gravier (filtres verticaux). Nous préparons des planches de coffrage qui serviront à bien délimiter chaque compartiment. Ces différents filtres permettront à l'eau de ressortir comme neuve... en tout cas débarrassée des impuretés et utilisable au jardin.

 
Lundi 28 août :
On termine le travail sur le deuxième bassin de phyto. Ca y est, nos deux bassins sont remplis ! Il reste encore du travail sur la phyto, mais le plus gros est fait. 
 

Dans le studio, on finit de démonter complètement le plafond du studio et de déposer toutes les solives. Nous avons choisi de démonter complètement le plafond et de le positionner plus haut. Nouvelle estimation d'emménagement : février 2024.
Magali reçoit un échantillon de carrelage pour la buanderie. 

Manipulation du gravier
vidéo
Fin de journée : un p'tit swing, ça détend !!
vidéo
Pas mal d'erreurs dans la chronologie des photos, je corrigerai. GP

17 août :

Mise en place des bâches dans les deux bassins de phyto. Un feutre de protection, la bâche EPDM, à nouveau un feutre de protection
EPDM pour ethylène, propylène, diène monomère (caoutchouc artificiel)  
   

10 août :

Reprise du travail sur la plomberie, que nous avions laissée de côté. Théo raccorde le chauffe-eau à l'eau froide et au réseau d'eau chaude.
Installation de la nouvelle colonne de douche. La cloison entre les WC et la salle d'eau est tellement fine que les vis ont traversé !
Raccordement de la douche et des WC à l'eau froide => OK !
 
En fin de semaine, Théo et Mathieu, son collègue de travail, commencent à détruire le plafond existant du studio pour le remplacer par une volige peuplier (plus claire et neuve).
Après déconstruction de la moitié du plafond, on se rend compte que le plafond a été posé très bas et qu'en le re-bâtissant plus haut, on pourrait gagner en hauteur sous plafond. Cela permettrait aussi de dégager entièrement la porte de communication entre le studio et le reste de la maison (jusqu'à présent, le plafond empiétait sur la hauteur de la porte et Théo était obligé de se baisser pour passer).
Problème : cette solution rallonge les travaux. Il faut refaire une passe de sablage des pierres (celles qui sont au-dessus du niveau du plafond), enlever les solives existantes et en poser d'autres au bon niveau, faire l'isolation, et finalement poser le plafond. On se laisse quelques jours, avec Théo, pour y réfléchir.
   

5 & 6 août :

On coule la ceinture en béton armé du premier bassin. Il ne s'agit pas "simplement" de couler. Il faut d'abord préparer le coffrage en bois, puis préparer l'acier qui permettra de créer du béton armé, ensuite avec un cordex on vient tracer sur le coffrage la hauteur de béton à couler, puis enfin on prépare le béton avec Joséphine et seulement à la fin, on coule.
Le lendemain, on peut enlever le coffrage bois. Le béton n'est pas complètement sec mais suffisamment dur en surface pour qu'on puisse marcher dessus.

Préparation du coffrage du second bassin. Théo doit couler seul demain (il est en congés depuis vendredi soir pour 3 semaines)  

29 & 30 juillet :
29 juillet
Pose des deux rangées de parpaings sur le deuxième bassin. Finito les parpaings !
 
30 juillet
Magali fête ses xx ans sur le chantier.
Reste plus qu'à couler une ceinture béton pour solidifier le tout. On commence le coffrage mais il nous manque des planches pour faire tout le tour du premier bassin donc on finira ça le week-end prochain


22 juillet :

Le travail sur la phyto-épuration continue. Montage des deuxième et troisième rangées de parpaings sur le premier bassin.

14 & 15 juillet:

Début de la construction des bassins.
Ce sont les grands débuts de Joséphine ! notre bétonnière. Elle est électrique, donc très silencieuse. 

On commence par faire un coffrage
en bois pour couler les fondations.


Vidéo

Travail très physique : pour chaque cycle de bétonnière, il faut 5 seaux de sable + un sac de ciment (35 kg) + deux seaux d'eau + à nouveau 5 seaux de sable.

 

 


Au bout de trois jours, les fondations des deux bassins sont coulées et la première rangée de parpaings du premier bassin est posée.


1er & 2 juillet :

Magali continue les travaux de peinture dans les WC et la salle de bain. Théo termine de creuser le deuxième bassin
.A la fin du week-end, ça y est, les travaux de terrassement pour la phyto-épuration sont terminés. On va pouvoir commencer à couler les fondations. On va bâtir notre phyto avec des parpaings pour avoir des bassins aux dimensions exactes.

24 & 25 juin :

Premier week-end de chaleur en ce début d'été. Nous avons choisi de déplacer le gravier à la main, à la dure, mais avec l'aide de nos amis Mathieu et Lili.
13.5 tonnes à déplacer ! Nous formons deux équipes : les garçons remplissent les seaux à l'aide de pelles et les filles les déversent dans la benne du camion. Quand le camion est plein, on va benner en haut du terrain.
Le matin nous ne faisons que 2 rotations, mais 4 rotations l'après-midi, sous un soleil de plomb (30° à l'ombre). Nous faisons des pauses régulières à l'ombre pour nous hydrater. Les garçons ont tombé le t-shirt et prennent des coups de soleil. Les filles ont gardé le t-shirt et ce sont enduit les bras de boue pour se protéger du soleil.

A la fin de la journée, l'énorme tas n'est plus qu'un souvenir. Il doit rester environ 2 tonnes à déplacer et nous avons dégagé un passage près de la maison.

Le dimanche, Théo est de corvée déménagement avec Mathieu et Lili à Cahors.
Magali continue la peinture dans la salle de bain et les toilettes.

 
17 & 18 juin :
Reprise du travail sur les bassins avec la mini-pelle. Il restait 10 cm de roche à enlever sur le premier bassin... voilà qui est fait. Il reste encore un peu de travail sur le deuxième bassin, puis il faudra faire une tranchée entre le premier et le deuxième bassin, et une deuxième tranchée après le second bassin pour l'écoulement de l'eau.
Pendant ce temps, Magali commence la peinture. Dans la salle de bain et les WC, on enlève tout ce qui gêne pour la peinture : radiateur, miroirs, porte-serviette, etc. Un bon ménage est nécessaire avant de s'attaquer à la première couche. On a choisi du blanc pour apporter un maximum de luminosité dans ces deux pièces orientées nord. Le plafond de ces deux pièces devra aussi être repeint, on hésite sur la couleur
 

10 & 11 juin :

Voici le récap des travaux de ce week-end.

Dans la cave, du rouge a fait son apparition ! Magali s'occupe des tuyaux d'eau chaude, depuis le ballon vers la nourrice eau chaude, puis il faut distribuer vers les différentes pièces. Dans la buanderie, c'est fait, les 7 tuyaux arrivent (5 eau froide, 2 eau chaude). Il faut maintenant distribuer l'eau chaude pour la salle d'eau du premier étage.

Location de la mini-pelle ce week-end. Théo s'attèle au deuxième bassin, toujours équipé du BRH. En fin de week-end, il reste très peu de travail sur les bassins : Théo a quasiment terminé le second bassin.

Il reste aussi un peu de travail pour reprendre le premier, mais ça avance bien. Normalement, avec un week-end supplémentaire de location de la mini-pelle, nous devrions pouvoir terminer de creuser les deux bassins. Ensuite il faudra s'occuper de déplacer les fameux tas de cailloux qui nous gênent, juste devant le studio. On hésite à le faire à la main (long mais gratuit) ou avec la pelle (rapide mais cher).

13 au 21 mai :

Cette semaine, nous sommes en congés tous les deux, donc nous avons prévu de creuser la phyto-épuration. Théo a loué une mini-pelle mécanique pour creuser les deux bassins qui recevront les eaux usées.



Vue depuis le jardin

 


 


 

Vidéo du terrain

Première étape : enlever les souches des lauriers de l'ancienne haie. Nous pensions que ça irait vite... Nous n'avions pas imaginé que des monstres se cachaient sous la terre !! Certaines racines sont énormes, de la taille d'un petit tronc... Avec sa mini-pelle, Théo a l'air de se bagarrer avec des monstres extraterrestres ! Le travail dure une demi-journée seulement pour sortir toutes les souches.
Ensuite, il faut creuser. Théo maîtrise la mini-pelle en un rien de temps... privilège du travail de chantier et de la conduite d'engins. La terre est meuble et Théo creuse facilement... au début.

Après 80 premiers centimètres, ça se complique, ce n'est plus de la terre mais de la roche... Eh oui, nous sommes installés en Quercy Blanc (ou Causse Blanc) autrement dit, du calcaire ! Il nous faut rappeler le loueur pour que celui-ci vienne nous porter le BRH, le Brise-Roche Hydraulique.

C'est un gros marteau-piqueur qui se branche sur la mini-pelle. 
Après 7 jours de travail, le premier bassin est quasiment terminé (il reste juste une petite bosse à casser) et le deuxième bassin est bien avancé, mais il reste encore du travail, que Théo évalue à deux jours supplémentaires.


Sous le studio, nous terminons le groupe de sécurité sur le réseau d'eau.
Nous installons aussi un robinet extérieur avec un regard et une purge au niveau le plus bas du réseau pour pouvoir le vider complètement en cas de problème.

 

 


29 & 30 avril :

                et un joli papillon machaon!

Evacuations : il nous reste toujours le collage du réseau d'évacuation du studio à faire ainsi que terminer le réseau dans la buanderie. Il nous manque quelques éléments de tuyaux pour terminer complètement ce chantier.

Arrivées d'eau : après plusieurs allers-retours à Leroy Merlin, nous commençons enfin à y voir plus clair. Dans la cave, Théo a déjà commencé à préparer et installer les nourrices pour l'eau froide tout près du ballon d'eau chaude.
On repart de zéro pour les arrivées d'eau donc installation d'un nouveau tuyau depuis le compteur.
Il faut également installer : un clapet anti-pollution, un réducteur de pression, une vanne générale de coupure de l'eau. On va aussi installer un appareil à cartouches permettant de réduire le calcaire et un robinet extérieur.
Pour le moment, nous avons raccordé au compteur d'eau un nouveau tuyau d'arrivée d'eau et installé une première vanne. On rouvre l'eau et on teste l'étanchéité de nos raccords jusqu'à la vanne : tout est OK sauf un raccord qui fuit. Après réparation, le raccord ne fuit plus, on laisse donc ouvert le robinet d'arrivée d'eau au compteur et on coupe l'eau depuis la nouvelle vanne installée sous le studio.


22 & 23 avril :

Goulven nous prête main forte ce week-end.
 
Dans la cave, nous finissons le raccordement des évacuations d'eau à l'existant. La salle d'eau de l'étage est donc complètement raccordée au nouveau réseau. Bon, il nous manque encore le terminus des eaux usées, c'est-à-dire la phyto-épuration, mais au moins le raccordement est terminé jusqu'en sortie de maison.
Pour notre cocon, le studio, c'est également presque terminé. Il nous manque le collage à faire, mais les tuyaux sont installés.
Enfin, dans la buanderie, c'est le chantier le moins avancé, nous avons prévu l'évacuation des WC mais il nous faut passer en diamètre 50 et installer les petites évacuations pour les éviers et les lave-linges. Dans la cave, Goulven s'attèle à découper et supprimer les anciens tuyaux d'eau en cuivre qui alimentaient les radiateurs. 
Puis Théo et Goulven installent le ballon d'eau chaude mural. Il faut encore faire tout le raccordement du ballon. Théo et Goulven ont commencé à réfléchir aux arrivées d'eau. Ils se sont aperçus qu'il nous manquait du matériel, comme souvent, et donc samedi et dimanche, ils sont allés chez Leroy Merlin à Montauban pour acheter le matériel manquant. Ce n'est pas une simple course au supermarché du coin... Leroy Merlin se trouve à 40 min de la maison, c'est donc au moins 2h de "perdues" à chaque fois qu'il faut aller récupérer du matériel... Mais c'est ça aussi les travaux.
   

Samedi 15 avril :

Le matin nous partons à Montauban chez Leroy Merlin pour acheter un chauffe-eau. Nous allons l'installer à la cave. Il aura pour mission de nous fournir de l'eau chaude dans la maison (buanderie, salle d'eau et studio) tant que la pompe à chaleur n'est pas installée... ce qui ne devrait pas se faire avant deux ans peut-être. C'est donc une installation provisoire qui devra durer !
L'après-midi, reprise du travail sur les tuyaux d'évacuation. On continue à chanfreiner et chauffer le bout des tuyaux pour que l'emboitement se fasse facilement et sans à-coup.
On vérifie aussi la pente : 3%, pas plus ! Le sable nous permet de caler les tuyaux sur la bonne pente et de les protéger des frottements.

Dimanche 16 avril : Collage des tuyaux : première étape de marquage des tuyaux, nettoyage au chiffon puis au White Spirit, et enfin collage avec une colle à prise rapide. Raccordement au réseau existant : en cours.


Test de chasse d'eau : Théo verse la moitié d'un seau d'eau dans les toilettes : test concluant !!
Il faut maintenant terminer le raccordement à l'existant.



Avant de nous lancer dans cette rénovation, nous n'avions pas anticipé, ni Théo ni moi, le temps que nous allions passer à nous approvisionner en matériel. Cela s'est cruellement fait sentir lors du travail sur les évacuations d'eau... Nous n'avions ni les bons outils, ni la bonne technique donc nous sommes passés par une petite phase de découragement. La problématique existe aussi pour l'outillage, mais nous avons réduit cette "perte de temps" en investissant dans des outils : bétonnière, étais, meuleuse, marteau-piqueur, décapeur thermique.

Nous passons aussi beaucoup de temps à anticiper les prochaines étapes du chantier (Théo) et à se projeter en imaginant le rendu final (Magali) pour choisir les bons matériaux... C'est du travail aussi, même si celui-là ne se fait pas directement sur chantier.

 

Lundi 10 avril :

Reprise des travaux après quelques semaines de pause. Nous étions bloqués depuis quelques temps sur les évacuations d'eau. La première tentative de collage des tuyaux s'est soldée par un échec (la colle a pris avant que le tuyau soit correctement positionné) ce qui nous a démotivés. Nous manquions de technique et d'outillage.
Finalement, ce lundi, après visionnage de vidéos et achat d'un décapeur thermique, nous trouvons une solution qui permet un bon emboîtement des tuyaux : il faut d'abord chanfreiner le tuyau (Magali s'y colle avec la ponceuse) puis le chauffer pour le ramollir. Une fois ramolli, il faut l'enfoncer dans l'embout femelle et le faire travailler en le sortant et en l'enfonçant plusieurs fois. Tout cela pour chaque morceau de tuyau... y'a du boulot !! Mais on est content car on a trouvé une technique qui marche. Y'a plus qu'à !!

...Nous passons également à la scierie récupérer notre plancher. Nous avons choisi un plancher en chêne massif de 28 mm d'épaisseur, sacrément costaud. Hâte de le voir posé... ce n'est pas pour tout de suite !!

 

Samedi 1er avril :

Notre futur poêle à bois, le Victoria 85L de Westbo of Sweden.
Deux vitres latérales, une plaque chauffante et le conduit à l'arrière.
Après une demande d'information que j'avais faite par mail, un technicien de chez Invicta s'est déplacé hier pour une visite technique, afin d'étudier la faisabilité d'installer un poêle à bois dans le studio.
Un poêle était déjà installé dans cette pièce, mais il ne nous plaisait pas du tout, nous tenions à en changer.
La personne qui se déplace, Romuald, travaille au magasin Deville poêles et cheminées à Montauban. Je ne suis pas présente au RDV donc Théo me propose le lendemain d'aller à Montauban dans leur show-room pour voir les poêles sur place. Nous craquons pour le poêle Victoria de la marque Westbo of Sweden. Il est magnifique... (et le prix aussi).
Nous pensions que nous étions large niveau timing... que nenni !! Il y a 8 à 10 mois de délai pour la livraison. Nous en restons comme deux ronds de flan. Le devis est validé quelques jours plus tard et un acompte de 30% versé.
Normalement nous aurons droit à 1000€ d'aides de l'Etat pour l'installation de ce poêle à bois. Merci l'Etat.

Dimanche 19 mars Aujourd'hui nous sommes aidés par Goulven, qui nous rend visite.

Dans la buanderie, nous finissons de décaisser sous l'escalier. Celui-ci n'est plus retenu, en bas, que par un étai.
Démontage de l'évier qui restait encore, et des deux radiateurs à eau. 
Cette partie du chantier est désormais terminée. Théo avait calculé que nous devions sortir approximativement 600 seaux de terre... je pense que nous les avons faits !!!
Sous le studio, le travail sur les évacuations avance aussi. Nous avons creusé la dernière petite tranchée manquante et il ne manque que quelques raccords pour se relier au réseau existant. 
Il nous faut maintenant raccorder le nouveau réseau à l'ancien (pour les évacuations du premier étage) et faire un raccord pour l'évacuation du studio. Ensuite il nous faudra attendre l'intervention du terrassier qui doit venir avec sa pelle mécanique creuser les deux bassins de phyto et la tranchée extérieure.

Prochaine étape pour cette pièce : remplir de gros cailloux sur environ 30 cm d'épaisseur puis de petits cailloux sur 10 cm d'épaisseur. Le gravier que nous avons commandé (du calcaire) n'est malheureusement pas recommandé pour ce genre de travaux, Théo l'a appris il y a quelques jours. Nous utiliserons ce gravier pour autre chose (notamment une allée carrossable que nous voulons faire ultérieurement) mais en attendant il gêne là où il est... nous avions fait livrer le calcaire juste devant la buanderie pour une question de praticité.

  Premier test d'écoulement de l'eau : concluant !!
(voir vidéo)

11 & 12 mars Samedi 12 mars : nous nous attaquons sous la pluie et le vent à la suppression de la haie de lauriers. La tronçonneuse du boulot donne du fil à retordre à Théo donc nous demandons à un voisin et ami de nous prêter la sienne. Nous embarquons tout pour la déchetterie : il nous faut quand même deux trajets avec la benne du camion pleine pour tout évacuer !!
Nous avançons sur le creusement des tranchées pour la phyto-épuration, ça prend forme !! Dimanche 13 mars : relâche le matin. Après une grosse journée hier, repos ce matin. Retour sur le chantier à 13h30 pour la reprise des travaux. Après plusieurs heures de boulot à piocher et évacuer la terre, le tout plié en deux compte-tenu de la hauteur.... ça y est !! Le premier tuyau d'évacuation est mis en place et sort de la maison !! Nous avons réglé la pente mais nous avons oublié de tester si l'eau s'écoule bien...
Mardi soir, nous avons un terrassier qui va passer à la maison voir le chantier et il nous dira s'il peut creuser la phyto et la tranchée extérieure avec sa pelle mécanique. Sinon, il nous faudra louer une pelle et le faire nous-mêmes !

 

 

Vidéo :  

4 & 5 mars

Nous avons enfin enclenché les travaux pour la phyto-épuration.

Après avoir identifié le passage des futurs tuyaux d'évacuation, c'est parti pour le creusement : les tuyaux doivent passer à travers les murs porteurs de la maison, nous avons 3 trous à réaliser. Il nous faut aussi creuser des tranchées pour conduire les eaux usées jusqu'à la phyto. 

Théo s'attaque aux trous avec le marteau-piqueur et Magali aux tranchées avec la pioche.



26 février : Implantation de la phyto-épuration.

Nous voulons vérifier que la pente est suffisante pour installer des WC au rez-de-chaussée. 
Nous aurons deux sorties d'eaux usées : la première sortie est la sortie actuelle, qui évacuera les eaux de la salle de bain et des WC du premier étage. Au rez-de-chaussée, nous créons une buanderie et un WC et nous aurons pour eux une sortie séparée. Les deux sorties se rejoindront ensuite sous le studio actuel et un seul conduit ira se déverser dans la phyto-épuration.
Tentative avec un niveau à eau (tuyau de 25m raccordé à deux biberons gradués) : échec total !! L'eau fuit à la jonction tuyau/biberons et après 1h à batailler, nous abandonnons.
Finalement Théo se résout à utiliser le laser pour vérifier les niveaux : a priori c'est OK pour la pente, nous n'aurons pas de problème ! (nous utilisons la pente naturelle du terrain, côté Est)
La phyto-épuration doit se trouver à au moins 5 mètres de la maison. Ça tombe, côté Est, sur une haie de lauriers... que nous allons donc tronçonner !

Opération sablage terminée. Nous avons loué la sableuse et le compresseur chez un autre fournisseur et nous sommes très contents : il est un tout petit peu plus cher mais il est plus proche de la maison et surtout son matériel est de bien meilleure qualité. Pas de problème de valve et de tuyau bouché cette fois-ci, ça dépote !!! Scaphandre obligatoire car la pression est importante, mais avec une petite arrivée d'air à l'intérieur, c'est confortable.sablage terminé,

Magali a participé au sablage. Elle a même sablé une petite partie du plancher en voulant sabler les dernières pierres au ras du sol

 

19 février 2023

Ce week-end, opération sablage dans notre studio : équipés de masques, d'un compresseur et d'une sableuse, nous attaquons le sablage des murs : pierres et anciens joints, que nous devons creuser sur 2 à 3 cm de profondeur.
Le sablage en lui-même est efficace mais la sableuse fonctionne mal : dès que nous la rechargeons en sable, elle met 10 minutes à repartir... Un enfer.
Après un week-end entier, nous n'avons passé que 5 ou 6 sacs de sable sur les 19 achetés ! 
Malgré tout, la différence avant/après est bien visible...


Théo est contrarié car il pensait avoir fini de sabler en un seul week-end. Il nous faudra relouer la sableuse et le compresseur le week-end prochain.

 

Prochaines étapes du chantier : finir le sablage du studio, tronçonner une haie de lauriers, casser l'ancienne fosse septique et définir l'implantation de la phyto-épuration. Bien du travail en perspective !

 

12 février 2023

Dans le studio, nous enlevons les deux radiateurs à eau restants ainsi que le meuble de cuisine et le poêle à bois.
La prochaine étape consiste à sabler les pierres pour enlever les résidus de ciment et retrouver la blancheur de la pierre. Nous espérons aussi que le sablage va permettre de creuser un peu les joints pour que nous en ayons moins à enlever.

Gros coup de main d'un voisin qui vient avec sa pelle nous aider à creuser notre tranchée et enlever les énormes pierres qui servaient de fondation à ce mur de la grange. La facilité avec laquelle la pelle enlève ces pierres est juste déconcertante ! Cela nous fait gagner un temps fou.  En fin de matinée, la tranchée est déjà terminée. Merci Didier !


5 février 2023

Ce week-end, nous avons un coup de main de nos amis Mathieu et Lili qui viennent nous aider dans nos travaux avant que nous leur rendions la pareille : ils sont également en train d'acheter une maison à retaper !

Mathieu aide Théo à décaisser dans la buanderie. Grâce à nos deux costauds, le travail est quasiment terminé. Il doit rester une journée ou une demi-journée de travail pour finaliser. Ensuite nous pourrons commencer à mettre des cailloux !
Lili aide Magali dans le cocon (studio) pour enlever l'enduit au ciment peint en orange. Travail achevé à 90%. Pour le terminer, il nous faut enlever le poêle, les deux radiateurs et le meuble de cuisine. Nous pourrons ensuite terminer de décoller cet enduit.
Samedi nous avons fait faire un devis pour le parquet que nous prévoyons de changer dans cette pièce. Pas donné le parquet ! Il faut compter 3 000 € pour une pièce de 35 m². Nous attendons quelques informations supplémentaires avant de valider le devis.
Nous avons également réceptionné les bâches d'étanchéité qui serviront pour la phyto-épuration. Elles sont à l'abri dans le petit bureau.
Lundi 6 février : livraison du gravier, pour la dalle de la buanderie et la phyto-épuration.

 



 

Vidéo

28 janvier 2023

Théo continue à creuser dans la buanderie. Il avance bien. On va pouvoir commander le gravier qu'on va installer sous notre dalle béton.

Magali s'attaque au plâtre peint en orange dans notre "cocon". C'est le nom que nous avons donné à la petite extension dans laquelle nous allons habiter à partir du mois de mai. Nous serons enfin sur place sur les travaux, ce qui nous évitera pas mal d'allers-retours.
Nous voulons rendre cet espace d'environ 35 m² un peu plus accueillant car nous prévoyons d'y rester au moins quelques années, le temps que les travaux avancent de l'autre côté de la maison (extension sur la grange existante).
Première étape : enlever le plâtre peint en orange qui assombrit la pièce. Dessous nous retrouvons les pierres de la structure de la maison. Nous allons ensuite rejointer pour obtenir un rendu plus clair et plus moderne.
Théo vient m'aider sur certaines parties qui sont bétonnées et donc plus difficiles à décoller.

 



 

Vidéo

21 janvier 2023

Magali : Voici nos avancées du 21 janvier : Nous avançons bien, même si ce travail semble interminable. Nous avons tellement creusé que de l'eau commence à remonter du sol. Cela confirme qu'un épais lit de gravier est nécessaire avant de couler la dalle. On s'attaque aux "finitions" : on dégage la terre le long des murs. Le menuisier a terminé son travail. La porte et toutes les fenêtres (sauf buanderie que nous ferons ultérieurement) ont été posées. On gagne en luminosité et en isolation !

Vidéo

 


 

 

 

14 janvier 2023

Grosse émotion en arrivant à la maison ce samedi matin : une partie des fenêtres ont été posées !!! Nous avons fait appel à un menuisier local, qui travaille uniquement le bois. Les menuiseries sont en chêne, peintes en vert foncé à l'extérieur, laissées brutes à l'intérieur. A nous de faire la finition intérieure.

Sur ses conseils, nous avons choisi un carreau/un ouvrant pour un effet "écran". Au départ, je voulais conserver les deux battants/trois carreaux (comme sur les fenêtres d'origine) mais avec le double vitrage, nous aurions perdu beaucoup de luminosité.
Au final, nous sommes très contents de notre choix, les fenêtres paraissent visuellement beaucoup plus grandes qu'avant !! La porte est aussi arrivée ! C'est la nouvelle porte qui doit ouvrir sur le jardin. Théo finit de dégager les bordures pour que le menuisier puisse l'installer en début de semaine prochaine.


Dans le petit bureau,
la nouvelle fenêtre en place.

7 et 8 janvier 2023

7 janvier : dans la buanderie, Théo a détruit au marteau-piqueur les deux surfaces bétonnées, à l'entrée et au fond de la pièce au niveau de l'évier. Magali ramasse les morceaux, les mets dans des seaux et vide le tout dans le camion. Une fois le béton détruit, nous creusons avec la pioche pour décaisser environ 40 cm de terre. Un travail de forçat, pénible et fatigant !


Le 8, création d'une porte à la place d'une fenêtre. Magali y tenait absolument afin de créer une ouverture côté jardin. Démolition du cadre de la fenêtre, dépose des briquettes au marteau-piqueur, découpe des briquettes de l'encadrement à la meuleuse. 
La porte sera étroite, mais elle permettra d'apporter de la lumière et d'avoir une sortie directe sur le jardin... enfin, quand nous aurons un escalier !


26 et 27 novembre
 
Le mur de l'étable
 

 

      11 novembre

Nous avons reçu du matériel:


une bétonnière professionnelle
électrique de 250 litres,

 

 

 


20 étais, des poutrelles d'étaiement,
une palette de chaux,
et 12 tonnes de sable.

 


Aujourd’hui nous nous attaquons aux solives de l’étable.
Manu, un collègue de travail me rejoint avec sa tronçonneuse.
En l’attendant, je commence à étayer les endroits où la charpente porte.

 


On supporte les solives par des étais:
pendant que Manu coupe, je maintiens la solive et l'empêche de basculer.
Une fois coupé de chaque côté, on se met à deux pour la faire tomber gentiment au sol.


une mante religieuse!

Magali commence à démolir le mur pendant que je retire tous les bois restants. Tous les box de l’étable ont été sortis.
L’entreprise anti- termites va maintenant pouvoir intervenir, rendez-vous le 24 novembre.

  La journée est faite!  

La buanderie une fois qu’on y a retiré le vieux lino au sol. Sans surprise, le plancher prisonnier entre la terre battue et le lino étanche s’est mis à pourrir. Une odeur de moisissure et de champignons s’en dégage. Je n’ai pas pensé à prendre le pied de biche au boulot, me voilà donc avec mon marteau et une massette pour démonter le plancher. Magali charge le camion avec les débris. 
Après une demi-journée de boulot, c’est fait ! Tous les bois ont été retirés (plancher et placards). Maintenant, il faut décaisser environ 30 cm de terre pour pouvoir couler une dalle béton.


 

Aidés par le voisin, nous avons fait tomber les deux vieilles portes de la grange.
Eh hop, c’est ça de fait !
Ces grandes portes ne nous embêteront plus !! 

 

     23 octobre

Le déblaiement est terminé. Nous avons quasiment fini de démonter l'étable. A présent on peut voir le ciel depuis l'étable. C'était un gros travail, nous sommes très contents d'avoir achevé ce premier travail. Les vieilles poutres de l'étable soutenaient un plancher complètement imbibé d'eau et donc extrêmement friable. Nous avons dû installer des planches d'échafaudage pour enlever le plancher sans marcher dessus. Des tonnes de gravats et de vieilles planches pesaient lourdement sur ces poutres. Les voilà soulagées !
Prochaines étapes : étayer le mur en terre crue puis supprimer ces poutres.
Dans la cuisine, qui sera la future buanderie, Magali a retiré les deux couches de lino. Le plancher est, ici aussi, friable par endroits car humide. La terre se trouve à 10 à 15 cm en-dessous du plancher. C'est dans cette pièce qu'une suspicion de termites a été détectée.
Prochaines étapes dans cette pièce :
retirer tout le plancher, puis décaisser 30 à 40 cm de terre pour pouvoir couler une chape.


Octobre 2022 Déblaiement de la grange et de l'étable.

La maison et la grange sont en fait deux bâtiments mitoyens qui partagent un mur commun. Les anciens propriétaires ont fait tomber la charpente de la grange il y a quelques années, car elle était en mauvais état et dangereuse.
Le mur entre la grange et la maison est en terre crue, a pris l’eau pendant plusieurs années, il est donc en piteux état. 
Notre projet est de faire une extension sur la partie étable de la grange, on pourra ainsi faire tomber le mur en terre crue et créer un nouveau pignon avec beaucoup d’ouvertures.

Nous devons tout d’abord faire intervenir une entreprise anti termites car une “suspicion” de traces de termites aurait ete detecté lors des diagnostics de la vente. Ces frais sont à la charge du vendeur et toute notre maison sera traité. L’entreprise en question m’a demandé de vidé la grange et l’étable, de démonter l’étable, car ces espaces sont jugés dangereux pour intervenir. C’est donc notre première mission.

   

Réparation provisoire des fuites de toiture
     
Le chéneau avant réparation
J’ai commencé par détuiler une rangée côté grange et deux côtés maison. J'enlèverai finalement une rangée de tuiles supplémentaires de chaque côté pour bien faire prendre la bâche

    
Je tends la bâche au mieux et je l'agrafe sur le 2ème liteau.

 


Et voilà le travail ! Les morceaux de bois servent à guider l’eau et à empêcher les flaques.