1979 Voyage en camping car
 
1979 Voyage en camping-car
retour

Nous étions allés en voiture à Cholet le 1er septembre.
Pique-nique au bord de la route. Annie buvait encore du vin rouge ! Prise en mains du camping-car de location et premier campement le soir au bord de l'étang de l'Olivette.
Petite étape de 60 km environ
 

2 septembre - Nous roulons jusqu'à Poitiers avant que les filles se lèvent pour le petit déjeuner, que nous prenons face à l' Hôtel de Ville de Poitiers. Etape suivante près d'une ferme à Bellac. Nous leur volons d'allieurs des prunes, de quoi faire une tarte délicieuse le soir. Fermier pas content !
 
Nous roulons ensuite jusqu'au pied du Puy de Dome, avec juste une pause près d'Aubusson. Il est trop tard pour monter, je voulais camper en haut mais c'est interdit. La journée a été un peu longue avec 380 km parcourus.

3 septembre - Pluie torrentielle pendant la nuit. Le matin nous démarrons à 8 h 15, 20 minutes pour grimper au sommet en première par 4km de côte à 12% .
Il fait frisquet en haut mais la vue est magnifique pour le petit déjeuner. Les filles redescendent à pied jusqu'au col de Leyssat où elles arrivent avant le camping-car.

Passage par le col de la Moreno, les filles cueillent des framboises. Vue sur le château de Murol où nous reviendrons

A 18 h 40 nous arrivons à Besse en Chandesse. Nous visitons et faisons quelques achats, mais c'est trop noir et triste pour y rester la nuit.

 


Nous continuons donc jusqu'a Super-Besse où nous sommes très bien. Un berger est là avec un troupeau. Il me demande de deviner combien de brebis il a. Je réponds 200, il y en a plus de 1 000, et il y en a une que ça a vraiment l'air de faire sourire.

 

           Le soir Anne nous régale d'un gateau au chocolat, délicieux, mais à l'allumage le four a fait un flash spectaculaire qui traumatise Annie. Elle s'en souvvient encore !


4 septembre - Toilette générale dans un petit torrent, puis départ en fin de matinée pour le lac Pavin. Nous faisons du canotage, du pédalo et le tour du lac à pied. Dommage pas de photos. L'après midi visite du château de Murol. Il domine un magnifique panorama, mais pour y accéder il faut ce que Perrine qualifiera de "formidable ascension" !
C'est très ruiné mais ça fait rêver. Un site remarquable. Annie terrorisée de voir son petit s'approcher du bord !
Ensuite nous roulons jusqu'au Mont Dore, et au pied du Puy de Sancy. Diner au restaurant, d'une magnifique fondue, et nous passons la nuit sur un parking au pied du Puy.




5 septembre - Le Puy de Sancy est magnifique, tel que nous le voyons de notre campng-car le matin. Nous commençons l'escalade d'un sentier pierreux, rude. Le panorama est beau certes, mais Anne a un peu le vertige, tout le monde en a marre arrivé au deux tiers. Cela se lit sur les visages !
Après déjeuner noius reprenons la route. Au passage à Eglise Neuve d'Entraygues nous repérons une fontaine. L'eau est très pure, mais très froide. Nous en profitons largement : lessive, schampooings, plein du camion . Ensuite nous roulons encore un peu pour trouiver un endroit pour la nuit près de Condat, à Sauvages.




6 septembre - Route un peu pénible ce jour là. 200 km, le plus souvent escarpés et très étroits. Annie est angoissée et a hâte de retrouver la vallée. Courte visite du Pas de Peyrol, panoramas. Déjeuner à Saleers, passage à Maurs où nous achetons un superbe jambon de plus de 7 kilos.
 
Le soir arrivée à Rocamadour. Nous stationnons en haut près du château et descendons dans la cité après dîner pour voir un spectacle lumière assez minable. En remontant Perrine compte les marches : 232 jusqu'au château.




7 septembre - matinée à Rocamadour. J'explore longuement les environs à pied, c'est assez stupéfiant. Où quel'on aille on finit toujours en haut d'une falaise à pic. Kilomètres de murs de pierres sèches. Annie et les garçons voient un spectacle de rapaces. Nous partons à 11 h pour le gouffre de Padirac. Anne ne veut pas isiter, elle craint le vertige et s'en fiche. Annie supporte bien mais remonte par les escaliers par crainte de l'ascenseur.
Visite par hasard du magnifique village d'Autoire, sur la foi d'un panneau. Cela méritait le détour. Nous sommes trop tard pour visiter le château de Montal et nous contentons de l'extérieur..
Le soir nous arrivons à Castelnau, dominé par un gros château. L'arrivée est difficile, la porte est trop basse pour le camping-car, mais Annie trouve heureusement un autre accès. Nous nous installons pour la nuit sur un petit parking qui fait un belvédère magnifique et tranquille. Jean-Hervé tenait à dormir à la belle étoile, et je me suis dévoué pour l'accompagner. C'était dur, à même le sol !
 
 

8 septembre - Visite du château avec les garçons, les filles ne sont pas intéressées. Routes sans beaucoup d'intérêt ensuite, à part cette halte sur un plage au bord de la Dordogne. Nous déjeunon là, nous baignons, et navigons un peu avec le dinguy. Le soir étape à Perigueux.

9 septembre - Nous passons à Brantôme, jolie étape. Ensuite route sur Jarnac. Ma belle soeur Colette y est directrice d'école, mon frère Alain est affecté à Cognac, à coté. Nous nous installons près de la Charente pour une baignade en les attendant. Nous nous installons pour la nuit près de l'école. Les enfants mangent ensemble dans le camping-car, les parents au restaurant, très bon d'ailleurs.

10 septembre - C'est le retour pour restituer le véhicule, en passant par Cognac, et Niort. L'aventure est terminée à 16 h, et nous nous entassons dans la voiture pour retourner à Lesneven. Le périple aura duré 10 jours, et totalisé 1 545 kilomètres.