Rue du Menic an tri Person

Page 4— Du 13 juin à la fin : les finitions, l'emménagement
     

Terrain

Projet

Etat le 25 mai 2010

Le 18 juin, la municipalité s'est décidée à faire le bateau d'accès. Ma foi la stagiaire meritait un zoom ! Elle avait bien du mal à faire tourner son rouleau.

20 juin, Le poêle est en place, mais l'installateur a oublié le raccordement électrique. Il doit venir finir le 6 juillet, j'enrage ! Mes travaux persos avancent doucement. J'ai installé des stores vénitiens à lamelles bois sur les fenêtres de façade. J'ai encastré le four suivant mon projet. Le résultat est satisfaisant mais cela n'a pas été sans mal, ni sans angoisses. J'ai eu un mal de chien à découper le passage de cloison avec ma petite scie sauteuse. Cela tombait pile entre deux montants métalliques, heureusement. Pour la mise en place finale j'ai dû faire appel au voisin, seul j'aurais eu du mal, c'était la limite des mes forces et le moindre faux mouvement se serait terminé en catastrophe. Il repose sur le chiffonnier qui était dans la lingerie et qui fera un meuble très pratique. Mes meubles de cuisine bricolés se sont améliorés avec la pose d'une étagère basse. La cuisine est en état de fonctionner : four, gaz, évier, frigo (la bière et le vin blanc sont au frais)..
Jai préparé des étagères d'angle pour radio et télé, et apporté un canapé provisoire.
Prochain chantier : peinture et carrelage dans la salle de bain.

 
14 juillet : Ce n'est plus un chantier, mais une maison habitée. Le coté salon/bureau - chambre est pratiquement fini. Il reste à mettre des luminaires, le choix est difficile.

17 juillet : L'organisation de la cuisine et surtout du cellier a bien progressé. La vieille table de jardin qui me sert en salle à manger, s'est révélée une excellente table de découpe pour les panneaux melaminés. Mais bonjour la poussière. J'ai fabriqué le meuble, ou plutôt les étagères, entre le frigo et le congélateur. Cela me donnait du souci. Il fallait rendre l'ensemble assez rigide, mais je ne pouvais pas faire de fond à cause du gros tuyau moche collé à la cloison. De l'autre coté, facile, j'ai juste posé des étagères sur crémaillères. Tout cela n'a pas de portes. Ce n'est pas forcément joli, mais c'est plus pratique, et c'est le cellier. Je peux fermer coulissante donnant sur la cuisine.
Il ne reste plus qu'un gros appareil à transporter là, c'est la machine à laver, et ça c'est très lourd. Je vais laisser mes lombaires faire une pause et chercher un bon diable.

21 juillet :      
Voilà comment se présentent les combles. L'électricien a placé la VMC n'importe comment. On verra comment on peut aménager ça de façon à pouvoir y faie camper quelqu'un. Il y a de la place, mais pas la hauteur de barrots partout !
Coté cuisine-cellier c'est presque terminé. C'est très pratique à l'usage. Je n'ai pas de placard dans la cuisine, mais tout est juste à coté. La porte coulissante se ferme d'un doigt et cache le désordre éventuel. Hier j'ai transporté et mis en place la machine à laver. On m'avait prêté un diable robuste, sur lequel je l'avais amarrée. C'est rentré à l'arrière du Berlingo, et j'ai eu juste besoin d'un petit coup de main d'un passant pour grimper les derniers centimètres. A l'arrivée chez moi, facile, les planches de roulement vont directement du coffre à l'intérieur de la maison, c'est presque à niveau.
Coté cuisson il ne reste plus qu'à mettre un rideau, il est presque trêt. Coté évier idem, plus le coté en bois.
  Perrine, voilà le poncho inca, utilisé comme rideau pour la porte d'entrée. Ta mère en a eu l'idée, a fermé le trou de passage de la tête et a tricoté des passants pour le suspendre

Petits changements dans la cuisine, après mûre réflexion. Les casseroles sont alignées au mur, accrochées à de simples pointes. Plus difficile pour les poêles, une équerre en bois avec des crochets. Une petite chouette cache la vis qui dépasse pour la première poêle. J'ai cherché sans succès un truc qui me plaise chez Ikea, pour ranger les ustensiles. C'est chez Emmaüs que j'ai touvé ce joli pot de terre peint en rose, qui m'a coûté 20 centimes, pour les cuillères en bois. Pour le reste j'ai accroché au plafond un morceau de bois garni de crochets. Si c'est pratique à l'usage je chercherai un bois plus joli. .
Encore une petite amélioration, suggérée par ma belle-soeur Colette !
La cloche du Poitou est maintenant suspendue à une poutre. Elle est mieux en valeur et je gagne de la place au sol. Un artisan m'a fabriqué le crochet, et je l'ai mise en place avec l'aide du voisin? Je n'ai pas osé m'y risquer tout seul .
 


3 octobre 2009 - On peut considérer que l'emménagement est terminé. Je jouis d'un confort comme je n'avais jamais connu.
On entre dans la maison façe au poêle. Le panier à coté contient une réserve de granulés pour plusieurs jours.
A gauche le coté bureau - salon - chambre.
A droite le coté salle à manger - cuisine.
La chambre. Zorro me fait parfois le plaisir de s'y installer comme un pacha. Par la porte de la salle d'eau on voit le coté d'une grande armoire.
La cuisine est pratiquement terminée, et me donne complète satisfaction. C'est du bricolage rustique, modèle exclusif. Coût total des meubles une centaine d'euros.
Nannie a fait les rideaux avec un tissu acheté à la Martinique il y a des années. Je trouve très joli et beaucoup plus pratique que des portes.
Achats : deux tablettes pin pour les plans de travail, une plaque de melamine pour les étagères dans les meubles.
Récupération : tous le reste, y compris les planches en cerisier massif. Celles là j'en suis très heureux, elles viennent d'un arbre que j'avais abattu il y a une quinzaine d'années. J'avais transporté le tronc chez un scieur de long en retraite à Saint Méen, qui me l'avait débité en planches. Le menuisier me les a rabotées. Emotion : la planche du coté du comptoir est tombée et s'est cassée en deux. J'ai fixé les morceaux non jointifs et ce n'est pas gênant.
Le gros avantage, à part le prix, c'est que je l'ai faite au fur et à mesure et qu'elle est donc exactement adaptée à mes besoins. Il reste à décorer le panneau du comptoir, coté salle à manger. Là aussi je vais prendre le temps de la réflexion.
Quand elle est remontée on ne remarque pas du tout la trappe qui ouvre l'escalier, ou plutôt l'échelle accédant au grenier.
J'étais réticent à utiliser l'endroit. En fait c'est un atelier agréable, espace de rangement pour les trucs qui ne servent pas souvent. A la rigueur je pourrai y loger les visiteurs. Après tout on a connu pire lors de notre premier séjour chez Perrine et Denis.
Cette armoire penderie dans la salle d'eau mérite une mention à part. Elle complète exactement l'armoire de la chambre pour mes besoins de rangement. Achetée en kit chez Ikea, je n'avais pas réalisé qu'elle est trop haute (2,36 m) pour passer sous les poutres. J'avais réussi à grand peine à la monter entre deux poutres, mais il aurait été impossible d'ouvrir les portes. Nannie a trouvé la solution, j'ai demandé à l'entrepreneur de faire une découpe dans la poutre voisine. Au poil !


Pages :
1
2
3
4