Rue du Menic an tri Person

Page2 — Du 19 février au 13 mars 2009 : terrassement, montage de la maison, toiture.


18 février 2009 Le terrassier attaque :    

 

A 08 h 30 la grosse machine arrive. Les deux arbres qui gênaient le passage ont été abattus 10 minutes avant. Elle se fraie un chemin en écrasant ou arrachant tout ce qui gêne.
La puissance de l'engin est impressionnante.

19 février

Le terrassier a été rejoint par le maçon. Le chemin d'accès est fait. L'emplacement de la maison est tracé, coté en hauteur au moyen d'un niveau à laser. La mini-pelle creuse une tranchée pour y couler la poutre en béton armé de fondation.

12 h 45


12 h 46

 

13 h 35

15 h 07

15 h 10

17 h 50

Vendredi 20 février

Le maçon attaque le gros-œuvre, en l'occurrence la dalle sur laquelle reposera la maison. Sur la fouille coulée la veille on monte un mur de parpaings, pour rejoindre le niveau par rapport à la route. Le soir on voit le contour et je commence à imaginer les surfaces habitables.

Lundi 23 février
La régie des eaux municipale intervient. Ils font une tranchée, en bonne partie dans le chemin fait il y a quatre jours par Menez. On n'enlève pas les bordures de trottoir, ce n'est pas le même service municipal, chacun ses choses. Une bonne note, la connexion est faite dans la même intervention pour l'eau courante et l'égoût. Les maçons continuent le soubassement, c'est beaucoup plus technique que je ne l'aurais imaginé. Tout est aligné au cm près. Le soir tout est rebouché.
       

       
Mardi 24 février - l'emplacement est rempli d'un mélange sable et gravier, puis tassé. Une fois bien nivelé on recouvre d'une feuille de polyane
Mercredi 25 - viennent ensuite les dalles de polystyrène haute densité. Le pourtour remonte jusqu'au niveau fini. Dessus on pose l'armature de fer à béton, qui repose sur des cales. Enfin on coule la dalle et voilà l'assise de la maison terminée.
La prochaine intervention ce sera lundi, avec le montage des murs.

  2 mars 2009 : Montage de la maison

J'avais prévu d'être là pour l'arrivée du camion. J'ai failli le louper. Je me suis aperçu, en voulant démarrer, que j'étais en panne sèche !!! Je suis donc arrivé juste à temps pour voir le camion finir sa manœuvre d'entrée, au chausse-pied.

08 h 43
09 h 11
09 h 24
10 h 08
10 h 11
10 h 16
10 h 23
10 h 35
Les poutres principales sont encastrées dans un emplacement réservé, mais qu'il faut ouvrir d'un coup de tronçonneuse. Les poutres intermédiaires sont fixées aux poutres principales par des assemblages en queue d'aronde. Les ajustages sont parfaits. Le tout est consolidé par des pointes énormes.
11 h 00
11 h 30
 
14 h 34

Mise en place des fermes. On mettra des voliges seulement au faîte et tout en bas, le reste sera en liteaux, posés par les couvreurs.
15 h 55
 
Le voisin était parti au travail le matin, avant l'arrivée du camion. Il est revenu après 18 heures, et il est resté bouche bée en découvrant la maison !!!
L'équerrage est vérifié, ajusté si besoin d'un ou deux millimètres, puis la maison est boulonnée à la fondation.
18 h 02
 

La toiture :      
Le 5 mars le couvreur est venu mettre en place ses échafaudages, le vendredi 6 ils ont attaqué la couverture et la pose des gouttières.
Lundi 9 - Je me suis aperçu que le couvreur avait prévu les descentes de gouttières sur le pignon qui se voit en arrivant, et qui donne sur la partie qui a été généreusement empierrée. Double inconvénient que je ne veux pas accepter. Nannie m'a fortement encouragé à faire modifier et elle avait raison. Je suis donc sur le chantier avant 8 heures pour exiger la modification, ça grogne un peu et le patron m'appelle pour dire que c'est très bien comme ça. Mais finalement le changement prend moins d'une heure et le soir la couverture est finie. Il manque juste le Velux et les panneaux solaires, qui ne sont pas encore arrivés.
       
Les gouttières sont quand même mieux de ce coté là !
   

Vendredi 13 mars : Livraison pour le menuisier Armorbois, de tous les matériaux pour l'intérieur. Laine de verre en épaisseur 150 mm pour les cloisons, 250 mm pour le toit, cornières et plaques de placo BA13 pour les cloisons. Plancher en sapin du nord, de 27 mm par 90. Tout est stocké à l'intérieur et les ouvertures condamnées.

Pages :
1
2
3
4