Rue du Menic an tri Person

Page 3— Du 16 mars au 12 juin 2009 : Fin de la toiture, isolation, plancher/plafond, câblage électrique...
   

Projet

Etat le 16 avril, inchangé le 7 mai.
Lundi 16 mars : grosse activité. Les couvreurs installent la fenêtre de toit et les deux panneaux solaires du chauffe-eau. C'est lourd et pas facile à manipuler. Les éléments sont directement vissés sur les liteaux. Ils sont ensuite encadrés par des profilés en aluminium, et la couverture ardoise est complétée. A 11 heures la maison est "hors d'eau".
Pendant ce temps les menuisiers posent l'isolant au rez-de-chaussée, et commencent le montage des cloisons. On commence à voir les volumes habitables.
       

Mardi 17 mars : Je constate à temps deux malfaçons. La porte de la salle d'eau est montée collée au coin, au lieu d'être décalée de 20 cm, pour dégager le tuyau du poêle, qui passera le long de la cloison. Sur l'autre face, une cornière était pile dans l'axe du passage de tuyau, et la plaque n'était pas de qualité flamme. Début du clouage du plafond / plancher, là ils comptaient pointer en apparent au lieu de cacher les pointes dans la rainure.

11 h 50

15 h 50


Cloison cuisine - cellier

Mercredi 18 mars : grosse journée pour les menuisiers. Les dernières lattes de parquet ne sont pas faciles à poser. La toute dernière est ajustée en largeur, à la scie circulaire.
Entre le parquet et les poutres on pose une bande de mousse qui doit en principe empêcher les grincements.
 
Il a fallu démonter une partie de la cloison, pour donner sa place au passage du tuyau du poêle.

12 h 00

15h 00
La pose de l'escalier escamotable était assez délicate aussi. Finalement, vu d'en dessous c'est assez discret. Mais c'est plus une échelle qu'un escalier.

Jeudi 19 mars : Le passage des câbles n'a pas traîné avec les électriciens. Le patron et un ouvrier ont passé six heures sur le chantier. Maintenant ce sera le tour du plombier, mardi prochain, et ensuite on coulera la chape liquide.
Vue vers la partie chambre
La salle d'eau
Coin cuisson dans la cuisine
Là où des gaines se croisent on creuse une saignée.

Le même jour je suis allé à Brest acheter le poêle, qui sera mis en place quand le carrelage aura été posé.

24 mars : Le plombier vient poser ses tuyaux, pour que le menuisier puisse finir les cloisons et l'isolation. Tuyaux en plastique, rouge eau chaude, bleu eau froide.
Saignée dans le béton pour passage des tuyaux
Platine pour les robinets de la douche, coté SdB et coté cellier
Au grenier tout est préparé pour le chauffe-eau.
La conduite de l'aération casse-syphon est posée.
Toujours la pose de l'isolation
et du film plastique, là où c'est fini.
Cache-moineaux en place

16 avril : Vendredi dernier surprise : le carreleur est venu sans rien dire couler la chape liquide.
Il faut trois jours de séchage avant de pouvoir marcher sur la chape, trois semaines avant de poser le carrelage.
Hier les portes et fenêtres ont été livrées. Le montage s'est terminé aujourd'hui. Il manque encore les volets en façade. Déjà cela change beaucoup, et la maison me paraît grande maintenant qu'elle est bien éclairée. La qualité des fenêtres me donne confiance, ça a l'air d'être du beau matériel.
       
       

Pose du lambris : Le travail a commencé le mardi 5 mai à 9 h 00. Deux ouvriers, avec de bons outils : deux scies circulaires sur établi, pouvant s'incliner à volonté, scie sauteuse, cloueuse pneumatique, niveau laser. Il leur a fallu quand même 23 heures ( x 2). Sur les photos, le 7 mai à 16 h 00, il ne reste plus que les finitions : plinthes, encadrement des portes et fenêtres par des moulures sur mesure. Ce sera pour lundi prochain.
L'avantage du niveau laser c'est de commencer tout le tour de la pièce parfaitement horizontal. Avec un petit niveau à bulle ce n'est pas si facile. La seule vraie difficulté c'est l'ajustement de la dernière lame en haut. Là le savoir-faire et l'outillage sont précieux. Il faut découper le passage des poutres, ajuster la largeur, et biseauter en long pour permettre la mise en place en force.

       
J'ai profité de l'outillage et du courant pour me fabriquer deux meubles de cuisine plus que rustiques. Matériau de récupération, palettes et panneaux jetés à la déchetterie. Ils me permettront de poser plaque de cuisson et évier et de camper le temps de réfléchir à une cuisine.
Le résultat final ne me déçoit pas. Je ne regrette pas non plus d'avoir payé la pose. Seul j'aurais fait moins bien et j'aurais mis très longtemps. Le prix de la pose m'a d'ailleurs paru raisonnable 1 500 euros pour une bonne cinquantaine d'heures sur place, plus la livraison du materiau, et la fabrication des moulures.

Le point le 26 mai : La menuiserie intérieure est finie, il ne restera que les plinthes à poser après le carreage. L'électricité est quasiment finie. La semaine pochaine sera importante. En principe le carreleur vient mardi. Ertf vient jeudi pour le raccordement électrique, accompagné je l'espère par France télécom. Le terrassier viendra aussi dans la semaine pour la tranchée entre la maison et la rue. Si tout se passe comme prévu je serai peut-être dedans le 15 juin.
  Les finitions des encadrements de fenêtres sont impeccables. La porte coulissante entre cellier et cuisine est également très bien posée.
    J'ai eu du mal à obtenir cette boîte encastrée. Elle contiendra 11 prises de courant et la prise téléphone, avec un interrupteur général au dessus. Les fils sortiront par le bas. Sur la photo la porte est juste posée, sans être fixée.


4 juin :      
Le carreleur est arrivé mardi matin, deux ouvriers. Ils ont commencé par poncer toute la chape, puis posé le carrelage. Les détails de découpes sont bien faits, y compris le trou pour le tuyau d'arrivée d'air du poêle.
Deux journées et demi de travail.
Le matin, bonne surprise le terrassement est fait pour le passage EDF et Telecom.

12 juin : On approche de la fin. Les terrassiers sont de retour : enfouissement des gaines d'électricité, eau, égoût, téléphone. Enfouissement de la citerne à eaux de pluie et du puisard. Début de nivellement du terrain.
       
       
       
Le chauffe-eau solaire est en place, mais pas encore branché. Le poêle est lui aussi en place, il ne manque plus que deux bricoles et le courant pour faire les essais. Mes "meubles" de cuisine, améliorés par rapport au premier brouillon se mettent en place petit à petit. Le premier vrai meuble a trouvé sa place.
       
  Perrine : j'envisageais de mettre le four à coté de la plaque de cuisson, dans un élément vertical
Je crois qu'il sera mieux encastré dans le cellier comme ceci. Cela me garde un bon espace autour de la plaque gaz, et découper le cloison ne devrait pas être difficile. Je le ferai reposer sur un meuble de rangement dans le cellier.
 

Pages :
1
2
3
4