Rue du Menic an tri Person

Page 1 — Le projet et les préparatifs

L'idée de quitter ma maison du Saint Esprit et de construire ailleurs a mûri doucement, sans que j'en sois totalement conscient. J'avais cru construire la maison de ma vie, et je trouve qu'elle était réussie. Mais pour un homme seul et vieillisant elle était devenue vraiment trop grande. J'étais content de me dire que je vivais dans un endroit que je connaissais depuis mon enfance. J'étais content aussi d'avoir toujours plusieurs chambres disponibles pour recevoir ma famille. Mais tout cela devenait trop lourd. Financièrement d'abord, mais aussi sentimentalement. Impôts locaux et chauffage coûtent de plus en plus cher, mes revenus n'augmentent pas. Le jardin est devenu trop grand pour que je puisse l'entretenir, à moins d'y passer tout mon temps, et dans dix ans ce serait encore moins possible. Le ménage, que je fais par obligation, est trop lourd aussi. Je suis toujours en retard, avec des carreaux à faire, ou des carrelages à laver etc... J'aurais eu de quoi payer une femme de ménage, un jardinier et davantage de fioul, je serai peut-être resté.... ce n'est pas certain.

.Première démarche trouver un terrain. Là j'ai eu un gros coup de chance. Je ne voulais pas aller dans la campagne, c'est charmant mais quand on est vieux cela comporte beaucoup de difficultés. Après avoir tournicoté dans Lesneven en voiture, et fait le tour des agences sans rien trouver, j'ai pris un jour mon vélo pour pouvoir aller plus facilement et tranquillement un peu partout. Très vite je suis tombé en arrêt devant un panneau accroché à un portillon "Terrain à vendre - 06 xxxx". Je descend de mon vélo et je télephone, le propriétaire était dans la maison à coté et vient tout de suite discuter. Pas de baratin "C'est 90 euros le m2, il y a plusieurs candidats, le premier qui se décide l'aura." Deux jours après, avec l'approbation de ma femme, je confirme mon accord, et l'affaire est faite. Il n'y a plus qu'à passer chez le notaire, le géomètre, attendre le délai légal, et me voilà propriétaire du terrain. Sa situation et sa taille me conviennent parfaitement, l'exposition est bonne, plein sud, les voisins sans problème, ceux d'en face sont les gendarmes.

Petit tracas la mairie impose de construire à 5 m au plus en retrait de la clôture, ce qui ne me convient pas du tout. Heureusement le notaire m'indique une combine pour détourner cette règle stupide. Le terrain est divisé en deux parcelles et la maison sera sur la parcelle éloignée de la route.
Voilà l'aspect au moment de l'achat. En bord de rue ce grand araucaria que j'avais tout de suite envisagé d'abattre. Mais Nannie m'en a dissuadé et elle a raison. C'est un arbre d'environ 40 ans, il peut atteindre 30 m de haut. J'ai appris que son nom signifierait "désespoir des singes", parce que ses écailles les empêchent d'y grimper. Ouais, peut-être, en tous cas je le garde. A coté de lui deux gros bouquets de lauriers palmes seront à éliminer. Au fond du terrain une vieille remise en pierres est assez sympa, mais à y regarder de plus près elle ne mérite que la démolition. La clôture coté rue est un solide muret, mais la mairie a un droit de préemption et récupère une petit bande du terrain pour aligner le trottoir. Le muret sera donc détruit par leurs soins, pour élargir un trottoir qui ne va pas plus loin.

La maison :
Pour la maison j'ai pensé assez vite à une maison en bois. J'avais été intéressé aussi par les materiaux de construction modernes, genre ecobrique, mais l'exemple de Nannie m'a convaincu. Je saurai poser moi même l'isolation et le lambris intérieur, et le materiau est séduisant. J'ai hésité aussi entre deux constructeurs et finalement j'ai choisi GLV, qui était le pionnier dans la région.
Le plan est fortement inspiré de celui de chicoutimi, mais sans étage. Goulven a amélioré la photo du projet en ajoutant le propriétaire, sa voiture et ses chats.
Le carré de cheminée a été supprimé depuis, et les panneaux solaires seront associés à une fenêtre de toit Velux. Les combles pourront éventuellement accueillir des lits ???

Avant de faire venir le terrassier qui préparera le terrain, je voulais démolir en partie la remise pour récupérer assez de pierres pour un muret de clôture. C'était un travail assez fatiguant
Les tôles ondulées c'était encombrant et pas facile à décrocher. Les poutres étaient assez lourdes. Quand aux cailloux, la démolition était facile, il y en avait de toutes tailles, et les plus gros étaient sacrément lourds

11 février 2009

11 février

12 février

13 février

13 février

15 février

15 février
De son coté Nannie a abattu les lauriers palmes. Mine de rien cela fera pas mal de bois pour son poêle dans deux ans
       

Chez GLV, dans l'atelier, les morceaux sont prêts et rangés. L'empoutrage est déjà emballé. On n'attend plus que le top départ.

Pages :
1
2
3
4