A l'occasion d'un séjour chez Laurent en Afrique du sud, nous en avons profité pour aller découvrir la Namibie voisine. Souvenez-vous du film "Le ciel nous est tombé sur la tête" avec ce gentil bushman aux phrases ponctuées de "glic glac gloc" imprononçables pour un européen, c'était là!
Ancienne colonie allemande puis sud-africaine, elle a pris son indépendance en 1990. Elle tire sa principale richesse des mines de diamant. Nous avions organisé dans ce pays semi-désertique, peuplé seulement de 2,1M habitants pour ses 840 000km2. Après avoir visité sa capitale Windhoek, sa Katedrale et sacrifié à l'incontournable Joe's beer House réputée dans toute l'afrique australe, nous avons pris la route dans un 4/4 de location, sans chauffeur. 3 000km dont les 2/3 sur des pistes en terre, cailloux ou sable de 2 à 300m de large nous attendaient. Notre seul risque était la panne sèche et la crevaison (avec deux roues de secours dans le coffre). Ce qui n'a pas manqué. Nous nous sommes arrêtés pour faire le plein. Le pompiste nous a simplement fait remarquer que notre roue avant était dégonflée. Il était temps!
Après des lignes droites interminables coupées par un virage de 30° tous les 50km, nous faisions tous les soirs des haltes dans des lodges souvent insolites mais très confortables. Comme à Korixsas où nous sommes arrivés par 40° au soleil pour trouver une épaisse couette sur le lit...en effet la nuit il ne faisait plus que quelques degrés!
Cliquer sur les photos pour les agrandir
|