accueil   2015 2016 2017  

9 janvier
Arthur est venu faire un petit tour chez Nannie. Il est venu me rendre visite et a déjeuné chez moi avec son cousin Théo. Ce grand gaillard est imposant, à la pointe de la mode comme toujours, y compris la coiffure !  

. 5 Février - Evènement chez Anne : Première épilation de Constance, à 11 ans !
Depuis le temps que Constance voulait se faire épiler les demi-jambes, cette fois-ci Perrine avait apporté son appareil Infinicire, ça n'a pas été une partie de plaisir mais Constance a souffert en silence et était très contente du résultat :-)  Elle n'a pas voulu que Perrine fasse les mollets parce qu'elle n'en pouvait plus, pourvu que ça ne repousse pas trop vite...
Mirabelle la lapine de Constance me semble avoir bien fait sa place dans le foyer. Constance l'a habillée pour l'hiver, elle mange des croquettes de luxe, et Anne quand elle en parle l'appelle "Mimi". Inutile de suggérer de la cuisiner à la provençale !

4 mars

 

Loisirs culturels.
Visite du chateau de Versailles.
C'est vraiq ue c'est à connaitre, quoiqu'on pense de cette royauté.


15-16 mai

Arthue est venu passer quelques jours de convalescence chez Nannie. Il est venu en avion et a loué une voiture à un particulier.

     Jean-Hervé et ses fils ont profité de l'occasion pour venir camper un week end. Ils ont logé dans la caravane. Ils avaient apporté les planches à voile, un sacré barda. Hélas le vent ètait à peine suffisant pour naviguer.

  Arthur est en forme. Pas d'autre trace de son cancer que sa boule à zéro, cachée par une casquette, dont il a mis la visière devant pour me faire plaisir. Normalement ça se porte à l'envers !!!
Il a un moral d'acier et ne parle que de reprendre le travail.
 

5 juin
   
. Ci dessous quelques photos données par Corentin

Vacances d'Anne, Ewen et Constance, été 2016.

. Projet d'entrée : en utilisant la poutre comme poteau.

Comme barrière je cherche une bôme en bois.

Autre possibilité une espèce d'enseigne en fer forgé


Simulation avec if et chaine

Etat réel le 7 sep

Simple poteau

avec glycine

avec barrière

peint en rouge


26 août
Une manutention intéressante . La poutre en chêne mesure 3,30 m de long et a une section carrée de 0,20 x 0,20 . Elle pèse donc environ 105 kilos. Le vendeur et moi nous l'avons trainée au moyen de cordages pour la monter sur la remorque. Maintenant il faut que je la pose sur des tréteaux pour la traiter, sans aide extérieure. J'aime ce genre de défi ! Quand on est un gringalet lombalgique il faut faire travailler ses méninges. Pendant la nuit j'ai fait de tête l'inventaire du matériel et planifié l'opération.
. Petite manœuvre pour amener la poutre à l'endroit voulu. Montage d'une chèvre avec des morceaux de bois récupérés, qu me restaient d la fabrication de ma cuisine. Gréement d'un palan simple avec les deux seules poulies dont je dispose. En principe je n'aurai donc que 25 k à soulever pour lever une extrémité. J'avais d'abord mis un ficelle à parachute, trop mince ça coupait la main. Avec un méchant polypropilène de 10 mm c'était bon.

Gréement du palan

Montée d'une extrémité

Transfert de la chèvre

C'est gagné
Un fois un bout posé sur un tréteau, transfert de la chèvre à l'autre bout et on recommence. La remorque a pu sortir pile, sans déplacer les chevalets.
Et voilà la poutre prête pour le nettoyage. Phi Phi a suivi de près le travail.

. 30 août début de réalisation

Il y avait une grosse pierre de taille, abandonnée sous un camelia, qui m'agaçait depuis longtemps. Son poids de 120 k me faisait hésiter mais je me suis décidé à la déplacer. Avec l'aide de mon voisin et de son diable elle a été placée à l'entrée, coté gauche. Puis j'ai dégagé le passage entre elle et le coffret de branchement électrique.

Ensuite mise en place du poteau. J'ai creusé un troe de 40 x 40 et 85 cm de profondeur. C'est 10 cm de plus que la hauteur d'une table. Je me suis arrété quand j'avais du mal à atteindre le fond. Lebas du poteau a été peint au goudron sur 90 cm, puis posé sur la remorque, prêt à poser. Le sac de mortier et un tas de cailloux préparés à coté. La mise en place proprment dite a pris deus minutes, avec l'aide de mes dux voisins. Il fallait du muscle pour le dresser à la verticale ! Verticale assurée avec des gros cailloux, 35 k de mortier et de petits cailloux pour boucher le trou et voilà ! Il est plus gros que j'avais visé avec ma simulation Photoshop.

 

2 septembre
Pour m'aider à encaisser mon 78 ème anniversaire Goulven et Marie-Paule ont eu la bonne idée de s'inviter à déjeuner, accompagnés d'Isabelle, qui a pris ces photos. Tour de jardin obligatoire.

Zinnias, soucis et le dernier glaieul

Le polygala est en pleine forme, les frères aussi !

Ce plan d'artichaut a été généreux, huit fruits (?)
 

Le mimosa a bien grandi.
En 2010 il faisait 1,5 m

Le ruban rouge en travers des vitres pour la rendre
mieux visible aux oiseaux.

Magnifique conclusion d'un repas agréable,
cadeau d'Isabelle.
 

Cette capucine a poussé toute seule
sur un tas de gravier !

Au premier plan une des glycines,
issues de graines données par Alain.

 
 
 
 

Phi-Phi s'installe souvent sur le couvercle en bois de la citerne. C'est confortable et elle garde un œil sur les oiseaux qui fréquentent la mangeoire.


2 octobre
Anniversaire d'Anne, le 55 ème . Hasard du calendrier elle recevait ce jour là son cousin Benoît avec sa famille, et Perrine avec Denis. Elle avait donc une compagnie agréable pour passer le cap. A la voir elle porte joliment ses 55 années et en paraît dix de moins.
Les deux cousins sont nés à six jours d'intervalle, nous les avions photographiés chez les grands parents Cozanet quand ils avaient six mois. Anne était potelée et avait un peu de mal à se tenir droite. Benoît au contraire était très tonique, droit comme un i .
  Comme elles sont belles mes filles !


premier jour


25 octobre
Anniversaire de la princesse Constance. 12 ans ! et elle est déjà maquillée ! Il n'y a plus de petites filles.

7 décembre
Suite de la mise en place d'une barrière !

Voilà, ma barrière est en place, elle doit faire rigoler les voisins.
Il y a déjà un moment j'étais allé à Plomeur acheter une solive en chêne de 3,20 m. 200 kms aller-retour. Depuis j'attendais qu'elle soit bien sèche et ensuite que mes lombalgies me laissent un peu de répit. Après de longues cogitations nocturnes j'ai décidé du modèle et mis en place aujourd'hui. Cela m'a amusé de faire un peu de matelotage. C'est en place mais pas fini. Il me manque une idée. Le bout passe à travers la solive, il est arrété par un noeud d'écoute, mais je cherche quoi mettre pour décorer.
Il va falloir aussi que je mette un palan au lieu d'une seule poulie, mais les poulies en bois sont très chères, 40 ou 50 € pièce.

 

13 décembre
Encore la barrière

La barre transversale est un peu lourde, je voulais donc mettre un palan au lieu d'une simple poulie. Les poulies en bois coûtent cher, entre 30 et 50 € pièce ! Alain est venu à mon secours et m'a expédié deux poulies en bakélite, pour un palan d'écoute qu'il avait en réserve.

Elles ont très bien fait l'affaire et le bout que j'avais mis s'est révélé juste assez long ! Très satisfaisant .

La barrière hissée sert de mât de pavillon et désormais je hisse les couleurs tous les dimanche matin, française et bretonne.
Avec un peu de brise c'est plus joli.