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Le chandelier de Paracas se situe sur une péninsule
à 200 km au sud de Lima. Ce géoglyphe d'environ
180 m sur 70 m a été réalisé en creusant des tran-
chées de 50 cm de profondeur et en plaçant des
pierres sur son pourtour. La colline étant sableuse
et près de la mer, le vent a permis de constituer
une couche cristalline qui a permis de le conserver depuis -200 av. J.-C. .
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Après avoir exploité toutes les richesses de ce site désertique essentiellement peuplé par une colonie d'otaries, d'oiseaux de mer et de méduses, nous reprenons la route* qui nous conduira à Nasca puis Arequipa
*la "transaméricaine" construite de 1923 à 1950. |
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Puis nous traverserons une vaste plaine désertique avant d'arriver dans une région montagneuse un peu plus verte, assez en tous cas pour permettre aux Alpagas de s'y installer.
Colette a beau être en chemise, il ne fait quand même pas très chaud à 3500 m, mais en mâchant du Cola on ne sent rend plus compte.
Cela aide à tenir en altitude mais c'est aussi un coupe faim.
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L'alpaga est avant tout élevé pour sa laine mais il peut également devenir un animal de loisir. Grâce à sa gentillesse et son intelligence, il peut aussi faire le bonheur des familles.
En pâture dans la plaine, ils sont parqués dans des enclos, comme ici pour passer la muit...à ne pas confondre avec un cimetière sauvage au milieu de n'importe où!
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Avec le tableau ci-dessous vous comprendrez tout de suite pourquoi un pull en alpaga coûte si cher. Mais il faut reconnaître que c'est incomparable.
Alpaga |
4 000 tonnes par an |
Cachemire |
6 200 tonnes par an |
Angora |
8 500 tonnes par an |
Mohair |
25 000 tonnes par an |
Mouton |
500 000 tonnes par a |
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Proportionnelle à la taille moyenne des péruviens (1m65), cette ferme ne manque pas d'allure. Ils y vivent sur la terre battue en compagnie de cochons d'Inde qui leur servent de repas. Il suffit de se ramassser pour les mettre dans la casserole!
Et voilà enfin le lac Titicaca, dit avec un petit sourire nostalgique, qui fait 8500 km2 à 3815 m d'altitude et non 4000 comme on l'a appris. On y
on manque quand même d'un peu d'oxygène.
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Le SS Ollanta, 79m de long et une vitesse de 15kt
a été construit pour
70 passagers en Angleterre en 1929. Il a été assemblé dans le chantier naval avec des boulons et des écrous. Chaque pièce a été marquée d' un numéro. Puis il a été démonté et expédié au Pérou en kit.
Les pièces ont été livrées par chemin de fer à Puno où il a enfin été riveté et lancé en 1931. |
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...Sans transition nous voici au pied du Machu Picchu.
Beaucoup de vestiges. Les montagnes ont été exploitées au maximum avec des constructions absolument extraordinaires accrochées à leur flanc.
Un mystère subsiste sur le transport de bloc de pierre de plusieurs tonnes provenant de carrières éloignées à travers d'une zone très accidentée.
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Les blocs de pierre sèche et polie sont ajustés avec une grande précision . La solidité de l'ensemble est assuré par une taille extrêment précise et un verrouillage par des ergots internes.
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le Machu Picchu aussi appelé "la Cité perdue des Incas" fut construit au 15ème siècle comme un domaine pour l'empereur. Il est situé dans la région de Cusco sur une crête de montagne située à
2430 mètres d'altitude.
Sans vouloir faire de comparaison architecturale On peut quand même remarquer que Notre Dame de Paris a été construite au 12ème siècle! |
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Les photos suivantes seront sans légende. Ce sont des égarées qui méritaient quand même une petite place pour revenir à la civilisation actuelle. |
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Jadis, le Pérou offrait une réserve immense de richesses telles que l'or, l'argent, le plomb ou encore les pierres précieuses. Les colons espagnols asservirent alors les indiens qu'ils considéraient comme de la main d'oeuvre bon marché et sans importance pour exploiter les mines à leur place. Petit à petit, les réserves s'amenuisèrent jusqu'à ne plus laisser que quelques paillettes d'or dans les ruisseaux. Aujourd'hui, on emploie l'expression "ce n'est pas le Pérou" pour figurer qu'un gain n'est pas énorme en référence à cette époque où le pays était un véritable eldorado.
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