Madagascar 1945 - 1958

Ce n'est pas un album photos vraiment organisé mais un fouillis respectant à peu près l'ordre chronologique,
quelques photos anciennes remontant au début de l'épopée coloniale familliale avec Claude et Marie.
Comme d'habitude, les premières vignettes ont un zoom que l'on peut ouvrir en cliquant sur elles.
La légende des photos se trouvera alors dans son bandeau

 

 

à Claude et Marie

Sans eux nous ne serions pas là. Et, pour nous leurs enfants, l'aventure pouvait commencer à Madagascar. De 1947 à 1958 (ouvrir le lien),
ce fut d'abord Tuléar, puis Antsirabé, Tananarive et enfin Diégo Suarez

 

 

A l'occasion d'un voyage officiel aux Comores, Hervé fit sa première expérience de marin sur la "Gazelle", un aviso basé à Diégo. Evidemment ravi d'embarquer cela a suscité une vocation qui lui a permis de voyager toute sa vie à travers le globe. En revanche son petit frère n'était lui pas tellement enchanté...pour le moment.
Ce n'est que quelques mois plus tard qu'il bénéficiera à son tour d'une pareille occasion pour participer à un exercice aux Mitsiou, archipel d'îles vierges au nord de Nosy be. Souvenir unique et mémorable!
 

A part cela nous avons eu bien sûr d'autres expériences tout aussi mémorables, comme les traversées à bord de cargos mixtes entre la Métropole et sa plus belle colonie.

Ces voyages nous faisaient passer la "ligne", c'est à dire l'équateur, qui était marqué par des activités folkloriques que l'on peut imaginer en regardant le certificat suivant.



Quatre bateaux faisaient la ligne régulière sur Madagascar. Nous avons voyagé sur le "Ferdinand de Lesseps"et "le Pierre Loti"
Il y a neuf escales jusqu'à la Réunion, au départ de Marseille : Port- Saïd, Suez, Djibouti, Monbasa, Dar es Salam, Nosy bé, Majunga, Diégo Suarez et Tamatave en 25 jours de mer.


Ce n'est pas le tout de faire du tourisme et de s'occuper pendant la traversée de l'océan indien, revenons maintenant sur la terre ferme pour continuer notre voyage dans les rues de Tana puis à Diégo. C'était en 1958.

Si vous y êtes allés depuis peu vous ne pourriez imaginer que c'est le même pays!

Ce reportage fait partie d'une trilogie dont les autres volumes peuvent être consultés par les liens suivants : Madagascar 2015,