Le terrain

Accueil   

26 mai 2024:

 


7 avril 2024:

 
 

Nous nous occupons de refixer autour des plants certaines protections rongeurs qui se sont légèrement déplacées. Les plants de la première haie plantée en janvier se développent bien.

 

 

1er avril 2024 :

Goulven, Mathieu, Lili et Ludo ont répondu présent pour un deuxième week-end de plantation d'arbres et arbustes.
En trois jours, les 156 plants sont en terre et tous protégés (chevreuils ou rongeurs). 
 


Petite pause

 


Orage en approche

 


Vue sur les Pyrénées enneigées
depuis le haut de notre terrain

 

Plantations de haies champêtres !
Nous avons fait appel à une association de Moissac, Campagnes Vivantes, qui nous accompagne pour reboiser notre terrain.
La terre a été travaillée par Stéphane, un jeune voisin agriculteur qui a aussi été accompagné par l'association pour la plantation de haies sur ses parcelles.
Samedi 20 janvier
Le matin, formation à la plantation (dehors dans le froid glacial) et remise des plants. L'après-midi, nous préparons un pralin à base de terreau, bouse de vache fraîche (merci aux vaches de Christian, notre voisin) et eau. Les arbres qui ne seront pas plantés ce dimanche sont mis en jauge à la cave, c'est-à-dire dans le sable humide, préservés du vent, du gel et de la lumière.
On dessine sur la bâche qui sert de paillage des croix et des ronds tous les mètres pour indiquer un arbre, un arbuste caduc ou un arbuste persistant. Théo va chercher du terreau et des outils à la jardinerie. Nous sommes prêts pour la plantation du lendemain !


Jauge dans la cave

 


Le pralin

 


Réunion début de chantier


La haie en devenir
 
Dimanche 21 janvier On a battu le rappel des troupes. Goulven, Perrine, Mathieu, Lili et Ludo sont là pour prêter main forte. Le chantier s'organise en deux équipes de deux planteurs : Mathieu et Théo, Goulven et Lili. Perrine s'occupe de l'arrosage. Ludo et Magali s'occupent de répartir et distribuer les essences d'arbres et d'arbustes.
Première étape : ouvrir la bâche proprement, creuser la terre, praliner les racines du plant, le positionner dans le trou et remplir de terreau. Il faut bien tasser pour que le terreau s'agglutine autour des racines.
Deuxième étape : arrosage copieux et dépôt de gravier qui s'assure le maintien de la bâche autour du plant Troisième étape : installation des protections anti-rongeurs.

Goulven et Lili

Un plant

en cage

Début de haie
 

Pause midi

Bâche début de haie

Mat ça colle

Magali, protection rongeurs
 

Fin de haie

Perrine

Goulven

Ludo arrose
 

Lili et Magali...

protection contre les rongeurs

Théo pralinage

et plantation
 
A la fin de journée, la première haie de 80 mètres est terminée ! Très contents du résultat final, avec un temps au beau fixe. Malgré tout, la terre est très boueuse, il a beaucoup plu ces dernières semaines, et ça colle aux chaussures !
 
Mathieu creuse


Terre boueuse


Fin de journée, fin de la haie