Juillet 1972 - Voyage au Portugal
 

Cette année là nous avions projeté d'assez longue date un voyage sous la tente au Portugal. J'avais embarqué sur le Normandie début avril et débarqué le 12 juillet à Dubaï. Pendant mon embarquement j'avais épluché les cartes routières et le guide Michelin pour choisir l'itinéraire. Le but était d'emprunter un maximum de routes pitoresques et de passer par des endroits intéressants. Je n'avais pas encore compris que des enfants d'une dizaine d'années se fichent pas mal du tourisme, et auraient préféré passer leur temps tranquillement au bord d'une plage. A deux ans et quatre mois Mathieu était trop jeune pour prendre part à l'expédition, il avait été confié à Grand-mère Coïc ravie.
Il faisait chaud, les étapes les plus appréciées étaient celles où on pouvait se rafraîchir ou se baigner. A gauche dans le cours d'un torrent près de Roncevaux, à droite dans la rivière qui passe à Valladolid.

Spectacle presque moyennageux près de Valladolid : un paysan bat son grain. Les épis sont étalés sur une aire en terra battue et il tourne en rond sur une sorte de traineau tiré par une paire de mules.

Monter et ranger le campement chaque jour n'était pas une petite affaire. Trois tentes, le couchage et le petit matériel de cuisine tenaient juste dans le coffre de l'Opel Kapitän.

 
Encore une baignade dans le lac de retenue d'Esla, en Espagne, peu avant la frontière avec le Portugal.
Premier contact avec le Portugal très bucolique. Troupeau de vaches magnifiques menées par un gamin. Modestes achats à Alcanices, pain et pastèque entre autres. Pique-nique dans un prè irrigué et à l'ombre.
Photo de groupe très conventielle et décalée à la fois.
Pas beaucoup de photos de la suite. Manque de pellicule ou de motivation ? Le voyage a été un peu gâché par des ennuis mécaniques. La voiture avait des ennuis électriques, et en particulier l'alternateur ne rechargeait plus assez la batterie...
Je m'aperçois une fois de plus que les photos de paysages n'ont aucun intérêt, sauf si l'un de nous y est. Sinon autant acheter des cartes postales.
Montalegre était un tout petit patelin dominé par un château, avec vue sur une belle plaine. Dans le village, le rez de chaussée des maisons était occupé par les cochons, les gens logeaient au premier étage.
 
 
Leiria, Jean Hervé dans le château.
 

Le Sitio, près de Nazaré

Barcelos
Obidos est un des plus beaux villages d'Espagne. Nous y sommes retournés en 1983, au cours de la croisière avec Antipodes.

Obidos