Noumea 2003

Paris-Amsterdam-Tokyo

Voyage extraordinaire liant l'utile "professionnel" à l'agréable "touristique". Un demi tour du monde dans la sens des aiguilles d'une montre (intéressant pour le décalage horaire!). Plus de 17 000km dans un vol de 21 heures de Paris à Nouméa en passant par Amsterdam et Tokyo.

Tokyo-Nouméa


Le gigantisme de l'aéroport de Schiphol nous fait marcher des kilomètres pour assurer la correspondance avec le vol de Tokyo.
Nous rentrons alors dans le vif du sujet en embarquant sur un Boeing 747 de la KLM. Après décollage nous atteindrons 40 000 pieds avec un beau coucher de soleil en prenant la route du pôle. Le personnel de cabine s'active en commençant par nous servir le champagne et mettre le couvert...

Le survol de la Sibérie est glaçant. Si dans l'avion il fait plus de 20°, la température extérieure est de -52°à ce niveau. On ne peut s'empêcher de regarder la ville que nous survolons où il doit faire dans les -30°. Puis ce sera le lac Baïkal et les contreforts de la Chine.


On se sent beaucoup mieux en atterrissant à Noumea surl'aéroport international de "La Tontouta" .

Son petit frère "Magenta" nous amènera ensuite à la fameuse "ile des pins". Ile de rêve bien sûr, sauf pour les bagnards invités à y séjouner au 19 ème siècle.

Une figure historique de" la Commune", Louise Michel*, y sera déportée avant d' être exécutée.

* station de métro "Louise Michel " dans le 3ème arrondissement

Nous voilà enfin les pieds dans l'eau. On ne s'attend pas forcément à trouver la marée.

La preuve, nos deux intrépides qui n'ont pas regardé l'heure et ariveront en retard pour le pique-nique.Tant pis pour l'apéro. Ils se rattraperont avec la langouste.

Une promenade dans la forêt nous amène ensuite à la grotte d' Hortense de Beauharnais, devenue Reine de Hollande suite à un véritable imbroglio napoléonien

Beaucoup de totems Kanak peuplent la
Nouvelle Calédonie, notamment ceux de Voa qui sont magnifiques.

Tout a une fin. Dans 5 minutes nous aurons quitté l'île des pins, surnommée "l'île la plus proche du paradis"...mais ce n'est pas la seule! en revanche

Située à environ 16 830 kilomètres de Paris à vol d'oiseau, elle est la commune française d'outre-mer la plus éloignée de la Métropole.

Après les lagons bleus, il est difficile de quitter La Nouvelle-Calédonie sans un pincement au coeur avec l'espoir d'y revenir! Kenavo