CHRISMAR

Construit par les chantiers Sylvant de Morlaix en 1968, le DC20 fait partie de la première génération des bateaux en plastique. J'ai acheté le n°32 en 1975 à Paris (YCP). Son propriétaire, ancien selectionné olympique en 1920 en avait fait un véritable bijou. Il l'avait baptisé CHRISMAR, de Christian et Marie, ses enfants, nom que j'ai conservé bien sûr.
Nous l'avons ramené sous la neige en Charente à St Fort/Né puis à Jarnac pour naviguer sur la Charente. Au printemps suivant nous l'avons convoyé jusquà Rochefort et Port des Barques pour avoir accès à l'île d'Aix, l'île d'Oléron mais aussi à Fort Boyard qui n'était pas encore ni restauré ni médiatisé.
Dès l'été 1978 il a élu domicile à St Quay jusqu'en 1989, avant de prendre la route du Midi pour le Rayol.
Vendu en 2008 à un nostalgique de cette série, il a repris la route vers le nord pour la baie de Somme où il coule je l'espère des jours heureux.
Une belle carrière au regard des coupes que nous avons gagnées ensemble.


Dès notre arrivée à St Fort sur le Né, le bateau a retrouvé son milieu naturel. En effet il retrouvait un fleuve après avoir passé dix ans à l'YCIF sur les rives de la Seine. Et, nous étions tous ravis de pouvoir commencer à explorer un monde totalement inconnu mais combien merveilleux pour nous...le bonheur!

Mis à l'eau à Jarnac, permis fluvial en poche il ne nous reste qu'à apprendre à naviguer sur un long fleuve tranquille dans un environnement charmant, et découvrir le maniement des écluses avec tous leurs dangers.
Il y en a plus de vingt pour aller à Rochefort, puis la mer.

Encore une petite sieste avant de tourner la page...
Rien d'étonnant à sa "classe",le phare de St Quay a été présenté à l'exposition universelle de 1867 par Gustave Eiffel à Paris avant d'être mis en place.Tourelle métallique il est démontable et transportable

Après avoir plié les voiles il est reparti pour faire une nouvelle vie au CROTOI. Le voici. après une bonne cure de rajeunissement, magnifique!.

(encadré en vert sur la photo)

Retour au sommaire